Imprimer

 

Portrait socio sanitaire CC 7 vallees

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisé par l'OR2S pour la région Hauts-de-France, le portrait socio-sanitaire de la communauté de communes des 7 Vallées présente des caractéristiques sanitaires qui ne sont pas très satisfaisantes comme nombre de territoires des Hauts-de-France.

 

Les évolutions des espérances de vie masculine et féminine, les écarts négatifs, tant avec le niveau national qu’avec l’ensemble de la région, ont tendance à s’accroitre depuis de nombreuses années.

 

Une communauté de communes en difficulté socio-sanitaire

 

Les maladies de l’appareil circulatoire demeurent la première cause de décès dans la CC des 7 Vallées alors que ce sont les cancers qui le sont depuis quelques années, tant en France que dans la région.

 

Certes, la pyramide des âges souligne une spécificité locale (important déficit de 18-49 ans) qui contribue à cette situation, mais tout de même. Cela demeure cependant assez cohérent avec les indicateurs sociaux présentés.

 

En effet, la population de la CC des 7 Vallées se situe dans une situation intermédiaire dans le domaine

social en regard des Hauts-de-France qui présente un important retard vis-à-vis de nombre d’autres régions françaises hexagonales. Ainsi, sur le gradient social, si les revenus moyens des habitants et le taux de foyers non imposés situent la CC dans la partie basse des EPCI picards, les diplômes, le chômage ou encore les bénéficiaires d’allocations placent la CC des 7 Vallées en position intermédiaire au sein des EPCI des Hauts-de-France.

 

Un temps d'accès aux spécialistes plus long que la moyenne régionale


La CC des 7 Vallées se situe également dans une certaine moyenne pour les professionnels de santé, hormis pour les chirurgiens-dentistes, mais comme globalement l’ensemble des Hauts-de-France. Ainsi, les médecins généralistes ne sont pas très nombreux dans la CC des 7 Vallées mais ils sont très bien représentés dans la CA Des deux baies en Montreuillois. Par contre, l’accès aux spécialistes est plus difficile dans cet EPCI par rapport à la moyenne régionale pour nombre de spécialités. Pour le recours aux établissements de santé, les habitants de la CC des 7 Vallées se rendent dans plusieurs établissements mais une grande part se dirige dans ceux de la CA Des deux baies en Montreuillois lorsqu’ils ne peuvent se faire soigner au sein même de la CC (comme pour la chirurgie).

 

En fin de comptes, la communauté de communes 7 Vallées, au même titre que les communautés de communes voisines, nécessiterait un accompagnement sanitaire et social pour faire que les tendances observées peu satisfaisantes puissent à terme s’inverser.

 

 

 

La collection des portraits socio-sanitaires est financée par le conseil régional Hauts-de-France.

 

 

Autres portraits disponibles

Portrait socio-sanitaire de la communauté de communes du Ternois

Portrait socio-sanitaire de la communauté de communes de la Thiérache du Centre

 

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.
Plus d'information Je valide Decline