Imprimer

logo OMSLe Centre européen de l’OMS pour l’environnement et la santé a piloté un groupe de travail pour élaborer des lignes directrices visant à abaisser les seuils de nocivité de la pollution atmosphérique.

 

Selon l’OMS, la pollution atmosphérique entraîne chaque année sept millions de décès prématurés et la perte de millions d’années de vie en bonne santé. Elle est responsable de décès prématurés chez l’adulte dus aux cardiopathies ischémiques et accidents vasculaires cérébraux. Chez l’enfant, la pollution atmosphérique provoquerait des infections respiratoires et aggraverait l’asthme, entraverait le développement des poumons et limiterait la fonction pulmonaire. De nouvelles données montrent également qu’elle peut être à l’origine du diabète et de maladies neurodégénératives.

 

Avec les changements climatiques, la pollution atmosphérique est l’une des principales menaces environnementales pour la santé, à côté du tabagisme et de la mauvaise alimentation.

 

Pour l’OMS, les seuils décidés il y a plus d’une quinzaine d’années ne sont plus acceptables. Plus de 80 % des décès liés aux particules fines (PM 2,5) pourraient être évités dans le monde si les niveaux actuels de pollution atmosphérique étaient ramenés à ceux proposés dans les nouvelles lignes directrices.

 

 

Carte NO2 2019 Ineris

 

Norme de qualité de l’air pour NO2. Valeur limite en moyenne annuelle : 40 µg.m-3.

Avec la nouvelle norme à 10 µg.m-3, ce sont les trois quarts des Français qui seraient soumis à la pollution par dioxyde d’azote.

Les cartographies présentées ici concernent la pollution de fond,

Source : Ineris, 2019

 

 

 

L’Ineris a réalisé une analyse de l’impact des nouvelles lignes directrices sur l’exposition de la population française à la pollution atmosphérique. À partir des niveaux de pollution estimés pour l’année 2019, l’ensemble du territoire national serait exposé à des dépassements de la nouvelle valeur seuil pour la moyenne annuelle de particules fines (PM2.5). Plus des trois quarts de la population française se retrouve ainsi exposée à des dépassements du nouveau seuil pour la moyenne annuelle de dioxyde d’azote.

 

En savoir +

Lignes directrices OMS relatives à la qualité de l'air

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.
Plus d'information Je valide Decline