Dès l’âge de 6 ans, les indicateurs de santé et habitudes de vie rendent compte de fortes disparités selon le milieu social. C'est l'un des objets de la publication de la Drees sur l'état de santé des enfants de grandes section de maternelle en 2012-2013.

 

Surpoids et obésité

 

En s'intéressant d'abord au surpoids, les chercheurs montrent que, en 2013, 12 % des enfants de grande section de maternelle sont en surcharge pondérale et 3,5 % sont obèses, prévalences identidiques à celles de 2006 (respectivement 12 % et 3 %). Depuis la première enquête en 1999-2000, la proportion d’enfants présentant une surcharge pondérale a reculé significativement, tandis que celle d’enfants obèses est relativement stable, entre 3 % et 4 %.

Les disparités sociales sont cependant bien présentes : 7 % des enfants de cadres sont en surcharge pondérale et 1 % sont obèses contre respectivement 16 % et 6 % des enfants des ouvriers. Les auteurs notent aussi que les écoles relevant de l’éducation prioritaire ont plus d’enfants en surcharge pondérale : 16 % des enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire contre 12 % dans les autres établissements publics hors éducation prioritaire et 8 % dans les écoles privées.

 

 

Enquete Drees GSM 2012 2013

 

 

 

Santé bucco-dentaire

 

Pour la santé bucco-dentaire, des disparités sont également mises en évidence : 30 % des enfants d’ouvriers ont au moins une dent cariée, contre 8 % des enfants de cadres. Le lien entre la prévention bucco-dentaire et faible prévalence des caries est établi : les enfants qui utilisent leur brosse à dents au moins une fois par jour ont deux fois moins de dents cariées que ceux qui se brossent rarement, voire jamais les dents. 1 % des enfants ne se brosseraient jamais les dents.

 

Les habitudes de vie sont aussi fortement différenciées socialement : les cadres ont des comportements offrant plus de place à la prévention et au recours aux soins, ce qui explique en partie les disparités de santé observées. Si 60 % de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d’ouvriers.
Les enfants de cadres consomment aussi moins de boissons sucrées et passent moins de temps devant un écran.

 

 

Troubles sensoriels

 

En 2013, la proportion d’élèves de grande section de maternelle portant des lunettes atteint 18 % sans différence entre grçons et filles Elle était de 12% en 2000. 10,5 % des élèves présentent cependant une myopie qui n'est pas corrigée. Ils sont 14 % dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire.

 

6 % des élèves de grande section de maternelle présentent un trouble de l’audition avec une perte de 30 décibels sur au moins une oreille ; dans près de la moitié des cas, ce déficit est bilatéral.

 

Accidents

 

Au cours des trois mois précédant l’enquête, 4 % des enfants ont été accidentés : 4 % des garçons et 3 % des filles. Ce sont pour la plupart des accidents de la vie courante (98 %), les 2 % restants étant des accidents de la circulation. Ils ont majoritairement lieu au domicile ou dans le cadre scolaire. Les activités mentionnées comme étant à l’origine d’un accident sont par ordre d’importance le sport et les loisirs, les déplacements hors vélo, puis le vélo. Les plaies et les fractures sont les lésions les plus souvent déclarées (64 % en 2013 et 75 % en 2006), et la partie du corps la plus souvent touchée est la tête. Ces données ne bougent pas par rapport à 2005-2006).

 

 

Mises en place en 1999, les enquêtes menées régulièrement en milieu scolaire permettent d’avoir une photographie de l’état de santé des enfants, en lien avec leurs habitudes de vie.
L’enquête réalisée en grande section de maternelle au cours de l’année 2012- 2013 par les personnels de santé de l’Éducation nationale repose sur le bilan de santé destiné à dépister les pathologies et les troubles susceptibles d’avoir un retentissement sur la santé de l’enfant, sur ses apprentissages ou sur les relations qu’il entretient avec ses pairs

 

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