La Fédaration française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a réalisé une étude démographique sur l'accès aux soins en kinésithérapie sur le territoire français.
Pilotée par Joy Raynaud, docteur en géographie et aménagement du territoire, consultante en expertise territoriale et accès aux soins, au sein du groupe de travail “démographie” de la fédération, cette étude avait pour objectif d’évaluer l’adéquation entre l’offre et le besoin de soins à l'échelle fine des bassins de vie/cantons-ville et de mesurer les tensions entre l’offre et la demande sur les territoires.
7 076 participants (10 % de l’effectif des kinésithérapeutes libéraux), répartis sur 64 % des bassins de vie ont répondu à l'enquête entre avril et mai 2021.
Une forte saturation dans tous les territoires
Les principaux résultats montrent de fortes tensions sur l’offre de soins. Seul 32 % de professionnels sont ainsi capables de proposer un rendez-vous pour une prise en charge urgente ou pour une maladie chronique. Cette saturation s'observe das tous les territoires : communes denses, espaces ruraux enclavés, zones dites “sur-dotées” comme celles “très sous-dotées”. 82 % des répondants se sentent ainsi surmenés et 87 % observent une augmentation de la demande.
Des difficultés d'accès aux soins pour les patients
Les patients se heurtent à des difficultés d'accès aux soins et à une forte probabilité de refus. Chez les 32 % de kinésithérapeutes capables de proposer un rendez-vous rapidement à un nouveau patient, la médiane du délai d'obtention d’un rendez-vous est de 3 jours pour un soin rapide et de 10 jours pour un soin chronique.
Presque la moitié des répondants estiment qu’ils ne sont pas en mesure de proposer autant de rendez-vous hebdomadaires qu’ils estiment suffisants pour une prise en charge optimale de leurs patients. Ces tensions ont pour conséquences des reports de soins, des aggravations des pathologies, des risques de chronicisation et des renoncements aux soins.
Des préconisations pour améliorer la prise en charge
La FFMKR a émis une série de préconisations pour limiter ces tensions entre l'offre et la demande :
• autoriser l’accès direct au kinésithérapeute afin de lui permettre de plus facilement hiérarchiser la priorité des prises en charge ;
• supprimer la prescription quantitative afin de laisser le kinésithérapeute déterminer le nombre de séances adapté aux besoins de soins du patient ;
• permettre au kinésithérapeute de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) ;
• revoir les « curseurs » du zonage démographique ;
• redéfinir et affiner les zones qualifiées de “sous-dotées” et “très sous-dotées” ;
• inciter et favoriser l’accueil des étudiants pour effectuer leurs stages et/ou études dans les zones et bassins de vie / cantons-villes que nous avons identifiés comme étant les plus fragiles.
La FFMKR souhaite poursuivre ces travaux en partenariat avec la CNAM et la DGOS qu’elle a déjà rencontrées pour analyser la perception de ce phénomène du point de vue des patients et mesurer l’impact sur leur santé. Plusieurs paramètres mériteraient d’être analysés, comme la distance parcourue entre le domicile des patients et les cabinets de kinésithérapie pour mieux considérer les flux des patients, ou encore sur la perception des patients concernant la difficulté d'accès aux soins et les tensions offre/demande, l’impact du report ou du renoncement aux soins sur leur santé et pour finir le rapport coût/bénéfice de l’investissement dans les soins de kinésithérapie.
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©Photo : javi_indy
Conduit actuellement par Santé publique France, le Baromètre santé est un dispositif d’enquêtes périodiques visant à évaluer et surveiller les principaux comportements, attitudes et perceptions de la population résidant en France autour de la diversité des thématiques de santé abordées.
Les enquêtes menées sur de grands échantillons pondérés en 2005, 2010 et 2017 sont suffisamment conséquentes pour pouvoir décliner fidèlement les résultats par région, et notamment dans les Hauts-de-France.
Dans l’édition 2017 du Baromètre santé, plus de 25 000 personnes de 18-75 ans ont été enquêtées, dont quelque 2 100 qui résident dans les Hauts-de-France. Cette population régionale va faire l’objet de trois plaquettes diffusées par l’OR2S d’ici la fin de l’été 2021, comprenant entre huit et douze pages. Les premières thématiques abordent la corpulence et l’activité physique, les comportements addictifs (tabac, alcool, drogues) ainsi que l’état de santé général et le bien-être.
En complément de ces résultats, une plaquette sur l’édition 2020 du Baromètre santé portant sur un peu plus de 1 200 habitants de la région sera aussi publiée prochainement, avec notamment pour sujet l’impact du confinement du printemps 2020 sur divers indicateurs de santé (730 avant confinement et près de 500 après confinement). Dans chacune de ces productions, les indicateurs donnés pour la région des Hauts-de-France seront comparés au reste de la France hexagonale.
Une déclinaison de ces chiffres par caractéristiques sociodémographiques complète la plupart des illustrations permettant de mieux identifier la diversité des catégories de population. Cela a pour objet de faciliter ainsi un meilleur ciblage des actions à mener pour les futures politiques publiques d’aide et de prévention.
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Les Baromètres de Santé publique France
Dans le cadre du projet régional de santé (PRS), l’ARS Hauts-de-France est en train d’effectuer un état des lieux à mi-parcours du schéma régional de santé (SRS 2018-2023). Ce travail, réalisé en lien avec l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S) et avec la collaboration de Santé publique France et d’un certain nombre d’acteurs locaux.
Divers axes sont évalués sur deux volets : le contexte socio-sanitaire, réalisé à l’échelle de la région et des territoires de proximité, et l’état d’avancement de la mise en œuvre du PRS, en précisant la situation pour chacune des sept orientations stratégiques.
Outre le détail et la mesure de l’avancement des actions phares du PRS, le travail fait un point de situation des nombreux indicateurs définis dans une optique de suivi sur le long terme. Naturellement, compte tenu des priorités nationales, la mesure des inégalités socio-sanitaires est abordée constamment, mais de manière transversale. De plus, le contexte actuel lié à la pandémie de la Covid-19 se devait aussi d’être présent.
En fin de comptes, l’état des lieux réalisé veut mettre en exergue pour chacune des orientations stratégiques leurs forces et faiblesses ainsi que leur état d’avancement. Ainsi, sur les 149 actions phares du PRS, 40 sont complètement réalisées et 52 le sont à 75 % ; à l’inverse, 22 actions atteignent seulement un taux d’avancement d’au plus 25 %, mais la situation a vocation à évoluer dans les prochaines semaines.
Aussi sur PF2S
Le PRS dans les Hauts-de-France
Projet régional de santé de deuxième génération - PRS 2
L'approche parcours dans le PRS
La Commission européenne met en ligne jusqu'au 26 juillet 2021 une consultation publique sur l'espace des données de santé. Elle préfigure l'avènement d'un véritable marché unique des services et produits de santé numériques, dont des services et produits innovants. Ses objectifs sont de fournir des soins de santé de qualité et de réduire les inégalité sociales de santé.
Au cœur des politiques numérique et de santé, le futur espace européen des données de santé (EHDS - European Health Data Space) est l'une des principales priorités de la Commission dans le domaine de la santé. Son objectif est de promouvoir l'échange de données relatives à la santé et de soutenir la recherche sur de nouvelles stratégies de prévention, ainsi qu'en matière de traitements, de médicaments, de dispositifs médicaux et de résultats.
Dans ce contexte, la Commission a déjà adopté sa proposition d'acte sur la gouvernance des données (2020), assortie de conditions relatives à l'accès aux données, et de dispositions visant à renforcer la confiance en matière de partage volontaire des données.
Il est essentiel de faciliter un meilleur accès aux données de santé et un meilleur échange de ces dernières afin de garantir des soins de santé plus accessibles, plus disponibles et plus abordables. Cela stimulera l'innovation dans le domaine de la santé et des soins pour améliorer le traitement et les résultats, et encouragera les solutions innovantes qui font appel aux technologies numériques, dont l'IA.
Accès et utilisation des données
La consultation publique porte sur l'accès aux données de santé et leur utilisation pour la fourniture de soins de santé, de recherche et d'innovation, d'élaboration des politiques et de décisions réglementaires. Afin de veiller à ce que tous les points de vue possibles soient pris en compte dans la conception d’un cadre juridique pour un espace européen des données de santé et de garantir la transparence et la responsabilité, la Commission européenne invite toutes les personnes et parties prenantes intéressées à partager leurs points de vue et leurs expériences.
Pour la Commission, les solutions innovantes et les technologies numériques, dont l'intelligence artificielle (IA), sont à même de transformer les systèmes de soins de santé. Elles les rendent plus durables et améliorent la santé des personnes. Le développement de ces technologies exige que les chercheurs et les innovateurs disposent d'un accès sécurisé à des quantités substantielles de données relatives à la santé.
Dans Une stratégie européenne pour les données, la Commission annonçait son objectif d'obtenir des résultats concrets dans le domaine des données de santé et de comprendre le potentiel résultant de l'évolution des technologies numériques pour la collecte, l'accès, le stockage, l'utilisation et la réutilisation des données dans le domaine des soins de santé. Le cadre réglementaire à venir devrait servir au mieux les intérêts et les droits des personnes, notamment en ce qui concerne le traitement de leurs données personnelles sensibles en matière de santé.
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Espace européen des données de santé
Feuille de route pour l'espace européen des données de santé
Site web de la Commission sur l'espace européen des données de santé
Santé en ligne: santé et soins numériques
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_20_2049
Covid-19 et après...
Les webinaires
de la Plateforme sanitaire et sociale
Hauts-de-France
Le jeudi 10 juin de 10:00 à 12:00
En partenariat avec le Siilab (Dreets Hauts-de-France)
Les impacts économiques de la crise sanitaire
Résumé du webinaire
Pour Véronique Flambard (université catholique de Lille), les femmes et les personnes les plus vulnérables ont particulièrement subi les conséquences de la crise économique, tandis que l’indice de défaveur sociale montre que cinq départements ont souffert : l’Ariège, le Nord, le Haut-Rhin et la Seine-Saint-Denis, ainsi que le Pas-de-Calais.
Noëmie Cavan (Insee) indique une baisse d’un tiers de l’activité économique en Hauts-de-France en avril 2020 vs avril 2019, puis des baisses moins accentuées en novembre et avril 2021. Elles ont été moins fortes qu’au niveau national, les mesures gouvernementales ayant permis de réduire le nombre d’entreprises cessant leur activité. Si le niveau de consommation des ménages d’avant-crise a été retrouvé entre décembre 2020 et mi-avril 2021, cela n’a jamais été le cas pour l’emploi dont la baisse a été forte au premier semestre 2020. Il a poursuivi sa chute dans l’industrie alors que dans les services non marchands il s’est relevé après le premier confinement. Hébergement, restauration, transports et industrie restent durablement touchés.
Selon les estimations de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 (Grégory Marlier, Christophe Meulemans), le PIB affiche en Hauts-de-France une perte de l’ordre de 11,5 milliards d’euros sur l’année 2020, légèrement inférieure à la France grâce au poids plus important des services non marchands. Ce ralentissement a touché différemment les territoires en fonction de leur structure d’activité économique. Durant le premier confinement, la restauration, l’hébergement, le commerce non alimentaire ou encore la construction ont notamment vu leur activité réduite de plus de deux tiers par rapport à une période normale. Sur l’ensemble de l’année 2020, la région Hauts-de-France a connu une perte d’emplois salariés privés plus limitée qu’au niveau national (-0,61 % contre -1,65 %) ; cinq secteurs d’activité concentrent 70 % des pertes d’emploi
Pour la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Véronique Mangeot), l’emploi salarié a fortement chuté au premier semestre 2020 dans ce secteur, mais de manière décalée et moins accentué que pour le secteur privé. Les secteurs sportif, culturel ou du tourisme ont été durablement en sous activité voire sans activité, tandis que ceux de l’action sociale, du médico-social ou l’aide alimentaire ont connu une suractivité. La perte du chiffre d’affaire a été très variable, de 30 % à 100 % et avec la hausse des coût de revient, des problèmes de trésorerie ont été importants dans ce secteur.
Enfin Jessica Dorœux (Département 59) a abordé les nouveaux publics reçus par le service social - travailleurs indépendants, artisans, salariés de la restauration, travailleurs intérimaires, étudiants, personnes âgées et isolées... - dont 70 % étaient salariés et non bénéficiaires du RSA avant la crise. Le département a mis en place un fonds d’aides exceptionnel d’un million d’euros. Plus de 50 % des aides ont été versées à des personnes seules ou isolées avec un enfant. Elles ont été essentiellement sollicitées pour des besoins alimentaires et pour des frais liés au logement (loyers, charges).
Noémie Cavan, Insee
Créations d'entreprises et la thématique de l'emploi.
Exploitation d'indicateurs à "haute fréquence" (heures rémunérées, évolution des dépenses par carte bancaire…)
Jessica Deroeux, conseil départemental 59
Les nouveaux publics accompagnés depuis le premier confinement
L’impact social sur le moyen terme (avec un an de recul) sur l’accompagnement des personnes en situation de précarité et les perspectives à venir.
Véronique Flambard, université catholique de Lille
L’impact de la COVID-19 sur les inégalités territoriales
Véronique Mangeot, Cress
Travaux et informations traitées (enquêtes, interviews, outillage des acteurs ESS…)
Grégory Marlier, Christophe Meulemans, Région Hauts-de-France
Crise économique, conditions de vie
Plan de relance
Grégory Marlier-Christophe Meulemans.pdf
Animation
Julien Salingue (Anthropo-Lab université catholique de Lille)
Les autres dates à retenir
17 juin : Les modifications sociales
24 juin : Et après...
Déjà passé (regarder les webinaires)
20 mai : Les données : accès aux présentations du webinaire
27 mai : L'impact sanitaire
.
Inscrivez-vous ici : https://framaforms.org/covid-19-et-apres-webinaires-2021-de-la-plateforme-sanitaire-et-sociale-hauts-de-france-1617823628
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