RÉGION
Le web facile pour tous
Plus de 17 % de la population se trouvent en situation de fragilité numérique. Le guide « Web Facile pour Tous » est l’aboutissement d’un projet mené entre l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord et le Siilab pour les personnes en situation de handicap.
Lauréats en 2020 du Fonds de transformation pour l’action publique (FTAP), l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord et le laboratoire d’innovation publique (Siilab) de la Dreets des Hauts-de-France ont mis en œuvre plusieurs actions, dont des échanges avec la MDPH du Nord pour les accompagner dans la mise en accessibilité numérique de leur formulaire.
Un sondage a été mené en parallèle pour analyser les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap lors de leurs connexions à l’internet. L’ensemble de ce dispositif d’étude et les questionnements des organismes utilisant internet dans leurs relations avec les usagers ont permis de préconiser des solutions pratiques pour éviter une fracture, ou à tout le moins, un clivage numérique.
Le Guide le Web Facile pour tous a ainsi vu le jour. Il est destiné à tous les créateurs ou gestionnaires de supports numériques (site internet, application, logiciel, etc.)
C’est un recueil de conseils et de bonnes pratiques pour faciliter l’accès des démarches administratives en ligne pour les publics les plus éloignés du numérique, dont les personnes en situation de handicap. Il a été co-construit avec les personnes concernées afin de proposer des solutions vraiment adaptées et est donc le résultat de constats de terrain et de retours d’expériences utilisateurs. Il s’appuie sur des conseils pratiques et une pédagogie renforcée par la méthode Falc : Facile à lire et à comprendre.
Il s’agit d’un document riche de conseils et de préconisations.
Pour ses promoteurs, le citoyen est désormais obligé d’avoir les compétences nécessaires pour accéder ou faire valoir ses droits mais les personnes éprouvant des difficultés à la compréhension (handicap, illettrisme...) ou à l’usage du numérique nécessitent une attention particulière. Rendre son support accessible à tous les publics est donc un enjeu d’équité sociale et de société inclusive.
Le guide
Le parcours utilisateur. Le Guide propose des filtres contextuels s’adaptant précisément à la situation de chaque utilisateur.
L’accessibilité. Le Guide propose des alternatives adéquates d’ergonomie et de présentation en fonction des handicaps.
La compréhension. Le Guide propose un premier niveau d’assistance au remplissage interactif, des ressources documentaires ou communautaires.
Le Guide donne des préconisations sur le vocabulaire à employer et à ne pas employer, l’écriture des phrases, les marges, les titres..., la navigation entre les pages, le recueil des difficultés...
Le Guide s’appuie sur le concept du Facile à lire et à comprendre (Falc) qui permet de rendre l’information accessible pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles.
En savoir +
Le guide web facile pour tous !
Aussi sur PF2S
Hub territorial pour un numérique inclusif en Hauts-de-France
Les cinq chantiers du plan d'action régional de l'inclusion numérique