Formation initiale et continue
La formation initiale et continue des travailleurs sociaux est un enjeu majeur pour l’action collective au sein des territoires, en lien avec l’évolution de la formation professionnelle et celle de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle s’inscrit dans le principe de la « formation tout au long de la vie ».
Trois axes forment l’architecture du rapport rendu par Florence Perrin.
Le premier, Moderniser le contenu et les modalités de la formation des professionnels, s’organise autour notamment du développement des pratiques pédagogiques facilitant la participation des personnes, le travail collectif, la territorialisation et la formation des cadres ; des modalités des stages et périodes de professionnalisation, de la place de l’apprentissage ; de l’analyse des pratiques.
Le deuxième, Développer une véritable politique de formation tout au long de la vie, entend que soit définies les conditions les priorités pour la formation continue et leurs articulations avec les accords de branche et les schémas régionaux des formations sociales. Il rend obligatoire la formation tout au long de la vie des travailleurs sociaux relevant des trois fonctions publiques.
Le troisième et dernier axe, Renforcer la qualité de l’offre de formation et mieux la structurer, veut faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) un guide de réflexion traversant l’action sociale, lors la planification et des dialogues de gestion. Il préconise aussi l’élaboration d’un cahier des charges État-régions sur la qualité et la finalité de l’offre de formation en travail social.
Florence Perrin est conseillère régionale de Rhône-Alpes, déléguée aux formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante, représentante de l’Association des régions de France.
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