La treizième édition du Croisement d'information régionalisées vient de paraître. Il décline les indicateurs de santé et déterminants sociaux au niveau des établissements public de coopération intercommunale (EPCI). Il se découpe en huit thématique et cette version est enrichie de nouveaux indicateurs comme ceux ayant trait au logement : date construction des résidences principales, répartition des ménages en fonction des pladonds de revenus d'accès au logement social. Le taux d'activité des 15-64 ans et le taux d'emplois précaires des 25-34 ont été ajoutés au chapitre sur l'emploi. De même, l'indicateur de la part des ménages allocataires à 100 % de revenus sociaux affine la connaissance des populations en fragilité financière. Enfin, les taux standardisés des nouvelles admission en ALD ont été calculés pour l'ensemble de la population, pour les moins de 65ans, et pour les deux principaux groupes d'ALD que sont les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

 

Population

Au 1er  janvier 2010, la Picardie compte 1 914 844 habitants. Cet accroissement depuis le dernier recensement de 1999, ainsi que la

densité de population, restent néanmoins inférieurs au niveau national. La population augmente essentiellement dans le nord de l’Oise et l'ouest de la Somme, autour d’Abbeville, alors que le nord de l’Aisne, l’est de la Somme et certains EPCI comprenant des grandes villes ont tendance à se dépeupler. Au niveau des structures socioprofessionnelles, c’est dans l’Oise et à Amiens et ses alentours que se situent les plus fortes proportions de professions intermédiaires et de cadres et professions intellectuelles supérieures. En revanche, le nord se distingue par une forte proportion d’ouvriers (à l’exception de l'Amiénois), supérieure à la moyenne nationale, et c’est à Laon et ses alentours que les employés sont les plus représentés. Les jeunes pas ou peu diplômés se retrouvent en majorité dans le nord de l’Aisne et l’est de la Somme, et ceux diplômés d'un Bac +2 ou plus dans le sud de l'Oise et dans la périphérie amiénoise.

 

Logement

La Picardie comprend une part de résidences principales construites avant 1949 supérieure à celle du niveau national ; elles sont situées majoritairement dans le nord de l’Aisne. Inversement, l’Oise comprend la plus grande proportion de résidences bâties après 1975, ce qui donne une part supérieure à celle de la France hexagonale. La part de logements sans confort, en diminution depuis 1999, reste supérieure au niveau national, les plus fortes proportions de logement sans douche ni baignoire se situant dans le nord de l’Aisne, l’est et l’ouest de la Somme. Les logements sociaux sont avant tout situés dans les grandes villes picardes et l’Oise, les logements sociaux individuels étant surreprésentés dans le Marquenterre, le Vimeu et le Ponthieu. Les grandes agglomérations concentrent également les taux de bénéficiaires d’allocations logements les plus élevés mais la répartition géographique des bénéficiaires est différente selon le type d’aide au logement. Le taux d’allocataires de l’ALF est supérieur au niveau national et plus important dans l’Aisne alors que le taux d’allocataires de l’ALS est inférieur au niveau national et plus élevé dans la Somme, et notamment sur Amiens, ville estudiantine. Les taux d’allocataires de l’APL les plus élevés sont également enregistrés dans les grandes agglomérations. 

 

Emploi

L’Oise compte les plus forts taux d’activité des 15-64 ans, alors que les taux samarien et axonais sont plus faibles, en deçà de la valeur nationale. Le Santerre, le Marquenterre et la Thiérache qui affichent des taux d’activité faibles sont aussi ceux où les taux d’emploi précaire y sont les plus élevés. C’est le secteur privé qui emploie le plus d’actifs, notamment dans le sud de l’Oise, près de l’Île-de-France. L’emploi agricole est davantage représenté dans l’Aisne. Les employeurs agricoles se concentrent dans l’ouest de la Somme et le sud de l’Aisne. Les agents de maîtrise, ingénieurs et cadres sont plus nombreux parmi les demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) de catégorie A dans l’Oise, ce groupe socioprofessionnel y étant fortement représenté. Les revenus les plus élevés et les parts de foyers non imposables les plus faibles sont relevés également dans ce département, notamment en bordure de l’Île-de- France. à l’inverse, la Thiérache présente les revenus les plus faibles et des taux de DEFM particulièrement élevés, pour les femmes et les moins de 25 ans.

 

Prestations sociales

Les taux d’allocataires d’une aide de la Caf ou de la MSA et de ceux dépendant entièrement de ces aides sont plus élevés dans les EPCI comprenant les principales agglomérations. En dehors des villes, c’est dans le nord de la région, surtout dans l’Aisne que l’on retrouve les taux les plus élevés, notamment celui des allocataires de l’AAH, de l’AEEH, du RSA activité et du RSA majoré. Parmi les allocataires de l’AAH, les plus jeunes (moins de 40 ans) sont dans le pourtour des grandes villes et c’est dans l’Oise que ceux vivant seuls sont les plus nombreux. L’Oise enregistre globalement les taux les plus faibles d'allocataires de prestations sociales et les taux les plus élevés sont situés le plus souvent au nord d'une ligne reliant Amiens à Laon.

 

Enfance et famille

En Picardie, les familles monoparentales se retrouvent essentiellement au sein des EPCI comprenant les grandes agglomérations. Ces EPCI concentrent également les plus fortes parts de familles allocataires avec un seul enfant. En revanche, les familles avec deux enfants sont plus nombreuses dans l’Oise et c’est dans l’Aisne que celles avec trois enfants ou plus sont davantage présentes. Les allocataires aux faibles ressources de la Caf et ceux percevant l’ASF sont concentrés dans les agglomérations, dans le nord de l’Aisne et le nord-est de la Somme, et ceux bénéficiant de la Paje sont plus nombreux dans l’Aisne, notamment dans l’EPCI comprenant Laon et les EPCI voisins. La fécondité des femmes mineures est maximale en Thiérache, dans le Laonnois et dans le Santerre. Les Picardes accouchant hors de leur région sont plus nombreuses aux frontières départementales. Les mères qui allaitent leur(s) enfants(s) à la naissance sont plus nombreuses dans le sud-ouest de l’Oise, autour d’Amiens et dans la pointe sud de l’Aisne, et c’est aussi dans l’Aisne qu’il y a le plus de naissances d’enfants à faible poids.

 

Personnes âgées

Dans la région, la part des 75 ans et plus est la plus faible dans l’Oise (bien que le taux d’accroissement de cette population y soit le plus élevé). De ce fait, le nombre de pensions de vieillesse versées à des personnes de 75 ans ou plus y est plus faible. Dans le sud de la région, et particulièrement dans l’Oise, se concentre la majeure partie des pensions aux montants les plus élevés. Concernant l’Apa à domicile, les taux dans l’Oise sont très infОrieurs И ceux de la Somme et de l’Aisne alors que les bénéficiaires d’un Plan d’action personnalisé (PAP) se retrouvent de façon plus homogène entre les trois départements.

 

Autour des soins

En Picardie, les consommants de soins sont très concentrés dans une zone contiguë allant de l’est de la Somme au nord de l’Oise et disséminés dans des EPCI de l'ouest de la Somme. Hormis la CC Pays des Trois Rivières, les bénéficiaires de la CMU (de base ou complémentaire) sont concentrés surtout dans les grandes agglomérations. Le nord de l’Aisne et la Somme présentent un niveau supérieur de dépenses en termes de consultations et visites de médecins généralistes. C’est aussi dans le Nord qu’on dénombre le plus d’auxiliaires médicaux et d’infirmiers libéraux. Les dépenses liées au transport sont quant à elles plus fortes dans les zones les plus excentrées, notamment en Thiérache, sur la côte Picarde, dans le Vimeu et dans le Santerre. Les dépenses en consultations de spécialistes et en actes dentaires sont les plus élevées sur une diagonale allant de Senlis au Saint-Quentinois étendue au Laonnois pour les actes dentaires. Concernant le dépistage organisé du cancer du sein, c’est dans une diagonale allant d’Amiens au sud de l’Aisne que la participation est la plus forte, mais le dépistage individuel modifie un peu la cartographie, notamment dans la partie sud de l'Oise. Pour le cancer colorectal, c’est dans l’Aisne, notamment au sud, que le taux de participation au dépistage organisé est le plus fort.

 

Autour de la santé

Le taux de mortalité générale en Picardie est plus élevé qu’en France hexagonale, et, dans la région, plus important dans l’Aisne ; quant aux taux de bénéficiaires d’ALD, les plus élevés sont enregistrés dans l’Oise. Chez les moins de 65 ans, la surmortalité est plus élevée dans le nord de l’Aisne, l’est de la Somme et certaines grandes agglomérations (Creil, Abbeville, Saint-Quentin). L’est de la Somme présente également les plus forts taux standardisés de mortalité par cancers, zone qui déborde sur les EPCI axonais situés à la frontière du département samarien, les bénéficiaires d’une ALD pour cette pathologie étant concentrés dans l’Aisne et plus particulièrement autour de Saint-Quentin et Soissons. La mortalité par pathologies cardiovasculaires est quant à elle maximale dans le nord de l’Aisne, mais les taux de bénéficiaires d’ALD à ce titre sont concentrés dans l’Oise (du nord-ouest à Creil). De façon plus générale, les cartographies qui ressortent des analyses de la mortalité ou des nouvelles admissions en ALD sont sensiblement différentes.

 

Téléchargez le Cir n°13

16-11-2023 | Actualités

      Le programme complet de la journée annuelle de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est disponible.       SANTÉ & ENVIRONNEMENT :...

Lire la suite

07-11-2023 | Social

EUROPE   Pacte vert pour l'Europe     Feuille de route environnementale de la Commission européenne, le Pacte vert est un ensemble...

Lire la suite

07-11-2023 | Social

NATIONAL   Le Pacte des solidarités     Le 18 septembre dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté le nouveau plan...

Lire la suite

07-11-2023 | Santé

FOCUS   Santé & environnement   Piver : les transitions environnementales et la santé   « D’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de...

Lire la suite

07-11-2023 | Actualités

FOCUS   Santé & environnement   Journée de la Plateforme « Santé et environnement : de l'observation à l'action Â»   Quel impact de notre environnement...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

    La synthèse de la journée annuelle de la PF2S 2023    Santé & environnement :   de l'observation à l'action     est disponible.     {phocadownload...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 21 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de novembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Médiation(s), le média...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 20 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de septembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 19 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'avril 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Nouveau contrat local de...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 18 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de décembre 2022   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.