logo-OCDEDans son Étude économique, l'OCDE dresse un portrait flatteur de la France : un bien-être enviable, une productivité et un taux d'activité des personnes de 25 à 54 ans supérieurs à la moyenne, des inégalités de revenus modérées qui ne se sont pas aggravées sur le long terme. L'OCDE pointe aussi des résultats économiques intéressants, une structure industrielle diversifiée, un système bancaire solide et un niveau d'éducation élevé bien qu'inégal.

 

Le revers de la médaille pour l'OCDE reste la performance économique entravée par une réforme superficielle du marché du travail, un chômage élevé, des finances publiques fragiles, et, au sommet des remontrances, le poids important des dépenses publiques qui s'accompagne d'une fiscalité élevée et d'un endettement en hausse.

 

Poursuivre les réformes du marché du travail doit être la priorité pour les auteurs du rapport qui mettent en exergue la trop forte protection qu'accordent aux salariés les contrats de travail indéterminés, véritables freins frein à la mobilité du travail. La rupture conventionelle est, par exemple, de ce point de vue qualifiée "d'avancée", tout comme le projet de loi Pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron.

 

Bras armé du libéralisme, l'OCDE estime surtout que les dépenses publiques sont trop élevées (57 % du PIB) et parmi les plus élevées de l'OCDE. Il y a donc lieux à faire de véritables coupes claires : dépenses de fonctionnement, emploi public, prestations sociales ;  réduction des niveaux d'administrations locales et territoriales, transferts sociaux jugés généreux et mal ciblés, dépenses de santé et de retraite comparativement importantes en proportion du PIB et en croissance.

Les recommandations des sages de la rue de André Pascal (Paris) préconisent donc, parmi le florilège de mesures, de : 

  • simplifier et raccourcir les procédures de licenciement, par exemple en réformant la justice prud'homale ;
  • de supprimer les clauses de compétence générale pour toutes les collectivités locales et territoriales (y compris pour les communes et les intercommunalités). Réduire le nombre de communes. Augmenter la taille et les compétences des intercommunalités comme prévu afin de diminuer le rôle des communes ;
  • pour limiter les dépenses de santé, de fermer certains petits hôpitaux publics, d'utiliser plus de chirurgie ambulatoire et de médicaments génériques, d'augmenter les incitations des médecins prescripteurs à limiter les ordonnances :
  • de s'assurer que les retraites participent à l'effort de réduction des dépenses publiques dans le PIB, de modifier les paramètres des retraites complémentaires pour garantir leur soutenabilité dans le cadre de la négociation entre partenaires sociaux prévue en 2015 et de poursuivre la réduction des spécificités des régimes spéciaux de retraite ;
  • de modifier les paramètres du régime des allocations chômage, notamment leur durée, pour une mise en œuvre programmée lorsque la croissance reprendra ;
  • d'améliorer et rendre plus effective leur conditionnalité à la recherche active d'un emploi ou à une formation ;
  • de poursuivre le développement d'une fiscalité environnementale efficiente notamment en alignant la structure des taxes sur les énergies fossiles avec leurs émissions de carbone et leurs autres externalités ;
  • continuer de libéraliser les professions réglementées en limitant les champs d'activité sur lesquels elles possèdent un droit exclusif, en supprimant les tarifs réglementés dans les secteurs potentiellement concurrentiels, et en abandonnant graduellement les pratiques de numerus clausus.

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