Journée de la Plateforme 2012

Soissons, le 6 décembre 2012

 

Les égalités femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale

 

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, l'observatoire régional de la santé et les partenaires de la Plateforme organisent le 6 décembre 2012 la journée annuelle de la Plateforme sur la thématique de l'égalité hommes-femmes dans la vie professionnelle et sociales.

 

La politique de l'égalité entre les femmes et les hommes est désormais portée par le ministère des Droits des femmes, ministère de plein exercice avec la volonté gouvernementale de faire de l'égalité une priorité transversale à l'ensemble des politiques publiques.

 

La loi sur le harcèlement (6 août 2012), la désignation de hauts fonctionnaires au sein de chaque ministère pour faciliter la prise en compte de la thématique du genre ou encore les directives relatives à l'égalité professionnelle dans la fonction publique sont autant de signaux forts.

 

La conférence sociale (9 -10 juillet 2012) a inscrit la problématique de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la nécessité de la transcrire dans le corpus législatif et réglementaire en engagements effectifs pour les institutions professionnelles.

 

La journée de la Plateforme sanitaire et sociale réunis différents services de l'État, les collectivités locales ainsi que de nombreux partenaires régionaux et locaux. Son objectif est d'éclairer les points forts et les avancées, de questionner les retards et les axes de progrès, et enfin, de donner la parole à des acteurs, à des témoins et aux femmes elles-mêmes, pour évoquer les évolutions portées par les uns et les autres en faveur d'un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes.

 

Télécharger le programme [hyperlien vers programme.]

 


Résumé de la journée

 

La politique publique s'est résolument engagée dans la volonté de faire de l'égalité femmes-hommes une réalité. C'est en quelque sorte le fil conducteur qui a été tissé tout au long de la journée par les différent(e)s intervenant(e)s.
Réunis par tables rondes, ils ou elles ont démontré combien le décalage entre les femmes et les hommes Étaient prégnants, mais combien aussi les outils existaient désormais pour en prendre la mesure et commencer à inverser la tendance.

 

En effet, cette politique publique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes est essentielle pour le rattrapage des inégalités constatées dans tous les domaines, ainsi que l'a rappelé Nadia Castain, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité et qui a introduit les débats.

 

L'analyse statistique par genre devient stratégique en ce qu'elle permet de mettre en lumière si ce n'est de comprendre les mécanismes discriminatoires à l'œuvre, tant dans le domaine de la vie professionnelle que dans la sphère sociale. Ainsi, 46 % des femmes sont actives en Picardie, alors qu'elles seraient au moins aussi diplômés que les hommes mais avec des différences de salaires toujours existantes. Le « plafond de verre » n'est toujours pas brisé, qui empêche les femmes d'accéder aux postes à responsabilité, dans l'entreprise, l'administration ou dans la vie politique. Des initiatives, comme l'engagement du conseil régional par l'obtention du label Égalité professionnelle ont montré que des voies de changement Étaient tout ê fait possibles.

 

En Picardie comme en France, la répartition des tâches ménagères reste toujours inégalitairement partagée entre les hommes, qui en assurent peu, et les femmes qui augmentent ainsi largement leur durée quotidienne de travail. Du point de vue de la justice, la maltraitance envers les femmes est désormais sévèrement jugée, d'autant plus dans le domaine de la violence conjugale. Dans l'Aisne, un réseau important autour des violences conjugales s'est tissé depuis plusieurs années entre les acteurs institutionnels et associatifs pour prévenir les violences, coordonner les acteurs, et assurer la protection et le suivi des victimes, notamment dans l'accès aux droits. Des femmes qui seraient aussi plus victimes aussi de souffrance au travail - harcèlement, conflits, relations de travail dégradées...

 

Le choix des professions reste aussi en partie sexué, comme dans le travail social, majoritairement embrassé par les jeunes filles. À l'inverse, le témoignage de Valérianne Ferreira, pompier volontaire, a montré que tous les métiers pouvaient être exercés par les hommes comme par les femmes, avec le bémol qu'une femme exerçant un métier traditionnellement masculin, devait tout le temps faire ses preuves !

 

Une journée riche d'interventions et de débats, qui peuvent venir compléter le plan régional stratégique pour l'égalité entre les femmes et les hommes élaboré sous l'autorité du Préfet.

 

Présentations animées et présentations audio

 

Matinée

 

Introduction

  • MireilleTiquet, maire adjoint de Soissons, vice-présidente conseil régional de Picardie
  • Joseph Casile, Président de l'OR2S

 

Égalité, parité et droits des femmes

  • Nadia Castain, Délégation aux droits des femmes et à l'égalité de Picardie

 

Produire une statistique publique utile

  • Yvonne Pérot, produire un statistique publique utile, Insee
  • Nadège Thomas, OR2S

 

Égalité professionnelle

  • Laurence Théry, CESTP-Aract
  • Caroline Plesnage, Conseil régional de Picardie

 

Après-midi

 

Violences sexistes

  • Sabine Georgeot, Tribunal de grande instance de Soissons
  • Catherine Doutrellot, CHU Amiens
  • Nathalie Lobjois, Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, Aisne

 

Rapports sociaux de sexe et mixité

  • Rémy Caveng, Upjv
  • Yvonne Pérot, Insee Picardie
  • Marie-Véronique Labasque, Creai de Picardie
  • Élodie Lamart, rectorat de l'académie d'Amiens
  • Valérianne Ferreira, pompier volontaire

 

Synthèse

  • Philippe Lorenzo, OR2S
30/01/2017 | Santé
groupe-sante-social-dans-la-somme

Groupe santé social dans la...

À partir d’indicateurs sanitaires et sociaux défavorables, et pour lutter contre les inégalités sociales de...
30/01/2017 | Social
panorama-et-groupe-de-travail-sur-l-aide-alimentaire

Panorama et groupe de travail sur...

Le projet régional Hauts-de-France sur l’aide alimentaire est une extension à l’ex-Picardie d’un projet mené en...
12/10/2016 | Santé
journee-de-la-plateforme-sanitaire-et-sociale-2016

Journée de la Plateforme sanitaire...

La question du non-recours aux droits, aux soins, à la prévention comme aux services en général, est une...
04/05/2016 | Social
plan-pluri-annuel-contre-la-pauvrete-le-bilan

Plan pluri-annuel contre la...

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Adopté en janvier 2013...
04/05/2016 | Social
les-francais-et-l-environnement

Les Français et...

Chaque mois de novembre, l'Insee interroge les Français sur la manière dont ils appréhendent les enjeux environnementaux...
plateforme-32-decembre-2017

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 32 de Plateforme sanitaire et sociale, octobre 2016. Focus sur le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion...
plateforme-31-octobre-2016

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 31 de Plateforme sanitaire et sociale, octobre 2016. Focus sur le big data   Au sommaire de ce numéro   EN...
plateforme-30-decembre-2015

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 30 de Plateforme sanitaire et sociale, décembre 2015. Focus sur la régionalisation   Au sommaire de ce...
plateforme-29-octobre-2015

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 29 de Plateforme sanitaire et sociale, octobre 2015. Focus sur le maintien à domicile   Au sommaire de ce...
plateforme-28-juin-2015

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 28 de Plateforme sanitaire et sociale, juin 2015. Focus sur les contrats locaux de santé, contrats de ville   Au...

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnement