FOCUS

 

Transformations numériques

 

Le coffre-fort numérique Reconnect, une solution pour sécuriser le stockage de données des personnes en situation de précarité

 

Reconnect, association rattachée au Groupe SOS, propose depuis 2015 une solution de coffre-fort numérique pour les publics précaires. Adopté par plus de 650 établissements relevant du champ social et médico-social, il bénéficie déjà à plus de 15 000 personnes.P8 Reconnect

 

Le coffre-fort numérique a été imaginé en 2015 à l’occasion de maraudes auprès de sans-abris, dont plus de 40 % renoncent à ouvrir leurs droits notamment faute de documents. Dans un contexte d’accroissement de la dématérialisation des services publics mais aussi d’entrée en vigueur du nouveau cadre légal de protection des données (RGPD), le coffre-fort a été pensé comme un logiciel simple et ergonomique, adapté aux publics éloignés du numérique mais aussi de leurs accompagnants : outre la possibilité de stocker des documents, il peut être partagé par son propriétaire avec la structure sociale qui l’accompagne, facilitant les échanges et les transferts documentaires de manière sécurisée. Le coffre-fort Reconnect est hébergé en France et certifié « Hébergeur de données de santé ». C’est ainsi que le service social de l’AP-HP a décidé de s’en emparer dès 2018.

 

Reconnect a complété fin 2018 le coffre-fort par un logiciel métier permettant aux structures sociales d’aller plus loin dans la digitalisation de leur processus métier. Solution Pro facilite la création de dossier usagers, la transmission de données au sein des équipes, la gestion de places d’hébergement le cas échéant et l’édition de statistiques. Le Samu social de Paris a ainsi adopté cette solution pour structurer le suivi de parcours de ses accompagnements.

 

Pour en savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

En savoir +

Le coffre-fort numérique par Reconnect

Comment sécuriser le stockage de vos documents grâce au coffre-fort numérique ? 

 

Aussi sur PF2S

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mon espace santé, un carnet de santé numérique et interactif

 

 

FOCUS

 

Transformations numériques

 

L'inclusion numérique et la lutte contre l'illectronisme dans les Hauts-de-France

 

En 2018, un diagnostic ayant pour objet de quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme a été mené par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisation de l’Université de Lille. Un état des lieux des dispositifs participant à l’accessibilité, à la formation, à l’accompagnement du public et à la simplification des usages du numérique dans les Hauts-de-France y est présenté. Un questionnaire envoyé aux partenaires identifiés et acteurs de l’amélioration de l’accessibilité aux services publics a permis de mettre en lumière une dynamique territoriale engagée, des acteurs impliqués et concernés. Cette première étape de diagnostic met en valeur des initiatives locales, pose des préconisations et des recommandations visant à réduire la fracture numérique et favorise le maillage inter-institutionnel grâce à une cartographie.

 

P7 InclusionNumerique

 

Cinq ans plus tard, la cartographie des lieux ressources repérés sur le territoire ne cesse de s’enrichir grâce à la contribution des acteurs impliqués pour lutter contre la fracture numérique des habitants. Véritable outil collaboratif, permettant d’appréhender un diagnostic territorial pour décliner des actions concrètes, cette cartographie est portée par le Siilab, laboratoire d’innovation publique de la Dreets et relayée dans les territoires par le Hub pour un numérique inclusif « les Assembleurs ». Le croisement des indicateurs avec les données, facilite le repérage des manques, un déroulé permet d’identifier les dispositifs en place comme les France Services et les lieux labellisés pour développer les chèques « pass numériques ».


À ce jour, c’est plus de 2 000 points identifiés pour accompagner les publics en déshérence face aux démarches administratives en ligne qui bousculent leur quotidien, pour les accueillir, les rassurer ou encore les former aux compétences numériques. Cette cartographie contribue également à toute l’animation territoriale indispensable pour mettre en œuvre les politiques publiques. Si vous-même êtes concernés, vous pouvez vous faire connaitre et apparaitre sur cette cartographie, un formulaire d’inscription en ligne apparait dès l’ouverture de la page.

 

 

En savoir +

Le SIILAB et la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France

800 000 habitants en situation d’illectronisme

 

Aussi sur PF2S

L'inclusion numérique en Hauts-de-France

Logement, illectronisme et centres sociaux

 

 

 

RÉGION

 

Lutter contre les discriminations à l’embauche avec La Cravate Solidaire

 

P4 CravateSolidaire Infographie

 

Si, par principe, les discriminations à l’embauche sont interdites pour respecter l’égalité de traitement, elles demeurent une réalité du monde du travail en France : selon une étude publiée par l’Institut des politiques publiques en novembre 2021, en moyenne et à compétences égales « les candidats dont l’identité suggère une origine maghrébine ont 31,5 % de chances de moins d’être contactés par les recruteurs que ceux portant un prénom et un nom d’origine française ». Pourtant la loi française est claire : lors du processus de recrutement, des candidats ne peuvent être écartés en raison de divers critères jugés discriminatoires dont notamment l’origine, le nom de famille, le sexe, l’âge ainsi que l’apparence physique.

 

La Cravate Solidaire, réseau d’associations, œuvre pour l’égalité des chances et lutte contre les discriminations à l’embauche, dont celles liées à l’apparence physique. Fondée en 2012 à Paris, l’action de La Cravate Solidaire se diffuse en région en 2015 avec la création d’une association à Lille. L’objectif premier est de permettre aux personnes en situation de précarité de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions et de les accompagner avec succès pour la réussite de leur (ré)insertion professionnelle.

 

Les actions de l’association portent d’abord sur l’accompagnement des candidats. La mesure phare de l’association est l’atelier « Coup de Pouce » : destiné à rebooster les candidats et développer leur confiance en eux afin qu’ils aient toutes les clés pour réussir leur entretien, cet atelier comprend un coaching image (choix de la tenue idéale pour un entretien qui est ensuite offerte), un coaching ressources humaines (en tenue, le candidat s’exerce avec des bénévoles professionnels du recrutement) et une session photo pour le CV. Ce dispositif a été élargi en 2021 avec la mise en place de La Cravate Solidaire Mobile (camion aménagé avec une équipe qui sillonne le territoire pour proposer des ateliers « Coups de Pouce mobiles »). L’association propose aussi des sessions de mentorat vers l’emploi « Coups 2 Mains », des sessions d’accompagnement digitalisé « Coups de Pouces à la Maison » à suivre depuis chez soi, des ateliers collectifs de sensibilisation à la recherche d’emploi et ses codes, ainsi que des « Parcours Connectés ».

 

La Cravate Solidaire travaille aussi à la sensibilisation des recruteurs aux problématiques de l’insertion, de l’égalité des chances et des discriminations à l’embauche en organisant en partenariat avec eux collectes de vêtements, sessions de coaching des candidats dans les ateliers ou encore journées de formation à la non-discrimination.

 

 

Zoom sur les "Parcours connectés" P4 CravateSolidaireLogo

 

Car la maîtrise du numérique, de ses outils et de ses codes, est aujourd’hui essentielle pour réussir son insertion professionnelle, la Cravate Solidaire, en partenariat avec Emmaüs Connect, propose des parcours « Coup de Pouce connecté ».

 

Expérimenté en 2020 par La Cravate Solidaire de Bordeaux et lancé en juin 2021 sur Lille, ce dispositif a permis l’accompagnement d’une soixantaine de personnes dans le Nord. Ce parcours personnalisé et à la carte de 3 semaines permet de repartir avec :
- Des compétences numériques en lien avec la recherche d’emploi ;
- Une maitrise des techniques de recherche d’emploi en ligne ;
- Un conseil en image et une tenue pro ainsi qu’un coaching en ressources humaines par des professionnels du recrutement.

 

Si les participants ne disposent pas d’un ordinateur, la Cravate Solidaire leur en prête un tout au long du parcours.

 

 

En savoir +

Les actions de La Cravate Solidaire de Lille

Les formations de La Cravate Solidaire

 

Aussi sur PF2S

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Covid et Économie sociale et solidaire

 

 

 

FOCUS

 

Transformations numériques

 

Le numérique au service des transformations sanitaires et sociales

 

P5 ArtIntro FragiliteNumeriquePS

Aujourd’hui le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des Français et transforme l’ensemble des secteurs et métiers. Des enjeux majeurs découlent de cette révolution numérique : encadrement des géants du secteur, utilisation et protection des données, développement d’outils numériques innovants, risques de cyberattaques, accès de tous au numérique...

 

Les domaines de la santé et du social n’échappent pas à cette transformation numérique. Dans le domaine de la santé, un des enjeux majeurs est de faciliter le partage des données médicales afin d’améliorer la recherche scientifique et la prise en charge des patients, tout en assurant une protection optimale et sécurisée de ces données. Le développement du numérique en santé est aujourd’hui un axe structurant de la politique de santé porté en région notamment par le GIP Sant& Numérique, qui s’incarne dans des outils tels que Mon Espace Santé mais qui est aussi associé à des risques contre lesquels il faut se prémunir.

 

Dans la sphère sociale, le numérique présente de formidables opportunités mais génère aussi des inégalités : accès au numérique (accès aux équipement et infrastructures), à l’emploi (formation) et à l’information (acculturation aux outils), autant de paramètres qui en l’absence de maîtrise des outils numériques peuvent créer un fossé entre citoyens. Les inégalités générées par le numérique sont actuellement un objet de recherche académique et le sociologue Fabien Granjon parle d’inégalités sociales-numériques. Afin de lutter contre l’illectronisme des centres ressources sont déployés dans la région et des outils sociaux et solidaires se développent afin de répondre aux besoins des publics les plus fragiles .

 

 

En savoir +

L'Agence du numérique en santé, acteur national de la e-santé

Stratégie régionale du numérique en santé

Le numérique en Hauts-de-France

 

Aussi sur PF2S

La médiation numérique, un outil au service de la lutte contre la pauvreté

Les cinq chantiers du plan d'action régional de l'inclusion numérique

 

 

 

RÉGION

 

Rencontre Piver sur les transitions démographiques et sociales

 

Le 15 décembre 2022 s’est tenue la 38e rencontre thématique Piver. Elle a porté sur les transitions démographiques et sociales et sur leurs impacts dans les territoires. De multiples enjeux ont été mis en évidence par les différents intervenants.

 

Comme l’ensemble du territoire français, les Hauts-de-France sont confrontés au vieillissement de sa population. Les projections Omphale de l’Insee permettent d’appréhender la modification de la structure de la population (jusque 2070) et de mettre en évidence le renforcement des disparités entre les territoires.

 

Ces travaux permettent de sensibiliser et d’enrichir les réflexions autour de la planification durable du territoire. Cette dernière doit prendre en compte à la fois les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguer les dimensions sociales, économiques et environnementales. De nombreux enjeux se posent pour les territoires, liés au foncier, à l’habitat, aux services et aux mobilités et les connaître permet d’élaborer des projets d’habitat adaptés.

 

Si la principale conséquence des évolutions démographiques porte sur le vieillissement de la population, d’autres enjeux socio-économiques touchent les générations moins âgées, comme les mobilités résidentielles ou sociales qui impactent également l’aménagement des territoires.

 

Les diaporamas présentés et les vidéos du webinaire sont à disposition sur le site internet de Piver.

 

P2 Piver TransitionDemo V2

 

 

En savoir +

Synthèse de la rencontre

A venir : rencontre territoriale Piver sur les franges franciliennes

 

Aussi sur PF2S

Les seniors en Hauts-de-France

Vulnérabilité territoriale

 

 

 

Sous-catégories

16-11-2023 | Actualités

      Le programme complet de la journée annuelle de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France est disponible.       SANTÉ & ENVIRONNEMENT :...

Lire la suite

07-11-2023 | Social

EUROPE   Pacte vert pour l'Europe     Feuille de route environnementale de la Commission européenne, le Pacte vert est un ensemble...

Lire la suite

07-11-2023 | Social

NATIONAL   Le Pacte des solidarités     Le 18 septembre dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté le nouveau plan...

Lire la suite

07-11-2023 | Santé

FOCUS   Santé & environnement   Piver : les transitions environnementales et la santé   « D’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de...

Lire la suite

07-11-2023 | Actualités

FOCUS   Santé & environnement   Journée de la Plateforme « Santé et environnement : de l'observation à l'action Â»   Quel impact de notre environnement...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

    La synthèse de la journée annuelle de la PF2S 2023    Santé & environnement :   de l'observation à l'action     est disponible.     {phocadownload...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 21 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de novembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Médiation(s), le média...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 20 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de septembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 19 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'avril 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Nouveau contrat local de...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 18 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de décembre 2022   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.