RÉGION

 

Un indice de fragilité numérique pour identifier les enjeux territoriaux d'aménagement et de médiation

P3 FragiliteNumerique

 

Sous le pilotage de la Région (Agence Hauts-de-France 2020-2040 et Mission Transition Numérique), de l’État (Dreets) et de l’observatoire régional de la santé et du social (OR2S), une démarche partenariale innovante a été mise en place dès octobre 2020 pour construire un indice de fragilité numérique.


Une première version de cet indice de fragilité numérique est disponible depuis la fin de l’année 2021.


L’indice territorial de fragilité numérique comprend 4 axes, synthétisant à la fois les enjeux relatifs à la population mais aussi ceux liés aux enjeux d’aménagement des territoires, à savoir :
- accéder aux interfaces numériques ;
- accéder à l’information et aux services publics ;
- avoir des compétences administratives et être exposé aux exigences du numérique ;
- avoir des compétences numériques.


Chacun des 4 axes de l’analyse prend en compte différentes variables qui désignent des caractéristiques susceptibles d’expliquer la fragilité numérique.


L’indice territorial de fragilité numérique a vocation à identifier des territoires à enjeux sur les questions autour de la vulnérabilité numérique et vise ici à estimer le degré de cumul de fragilité sur les différentes dimensions de l’indice.


Quatre espaces ressortent particulièrement avec un cumul d’enjeux liés à la fragilité numérique : la Sambre-Avesnois-Thiérache, l’est de la Somme, le Montreuillois et les principales agglomérations du littoral comme Boulogne-sur-Mer et Calais. Les territoires périurbains autour d’Arras et de Lille ainsi qu’une grande partie de l’Oise (à l’exception de Creil) apparaissent par contre moins exposés aux différents enjeux de la fragilité numérique.


Les enjeux observés sur les territoires appellent à des politiques publiques différenciées, tournées vers des questions d’aménagements (infrastructures et lieux numériques, services publics...) alors que pour d’autres, les enjeux de médiations ou d’accompagnement des publics en difficultés apparaissent plus prégnants.

 

 

Une enquête pour mieux détecter les fragilités numériques

 

Dans le cadre du groupe de travail de la PF2S, la Région Hauts-de-France, la Dreets, l’OR2S et Emmaüs Connect souhaitent ouvrir une nouvelle étape dans la construction de l’indice de fragilité numérique, qui a en effet vocation à être régulièrement enrichi.

 

L’objectif est maintenant de lancer une grande enquête en donnant la parole à chacun pour mieux cerner les vulnérabilités numériques à l’échelle individuelle et mettre en relief les réalités locales. Dans cette dynamique, un questionnaire peut être proposé à toute structure qui accueille du public en face-à-face.

 

Les trois grandes thématiques de ce questionnaire sont les suivantes :

- l’accès au numérique (connexion et équipement) ;
- compétences numériques/degré d’« exposition e-administrative » ;
- la volonté d’accompagnement.

 

 

En savoir +

Repère Hauts-de-France n°32

Présentation de l’enquête et inscription

 

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La médiation numérique, un outil au service de la lutte contre la pauvreté

Logement, illectronisme et centres sociaux

 

 

 

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La médiation numérique, un outil au service de la lutte contre la pauvreté

 

Le 24 février, les Assembleurs, hub numérique inclusif en Hauts-de-France, organisait à la maison des associations de Lille un événement sur la médiation numérique comme outil de lutte contre la pauvreté.


La mediation numeriqueCette matinée de réflexion a été introduite par Rodolphe Dumoulin, Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France, qui a rappelé l‘importance du numérique pour l’accès aux droits. Selon les Assembleurs en Hauts-de-France, ce serait 1,2 million de personnes qui seraient exclues du numérique, soit près de 20 % de la population régionale.


Cette rencontre qui réunissait notamment services de l’État, collectivités locales, acteurs sociaux et associations, a dressé dans un premier temps un panorama de la médiation numérique dans la région (accompagner les publics par l’équipement, l’aide dans les démarches mais aussi la montée en compétence). À cette occasion, ont pu témoigner différentes personnes en situation d’exclusion numérique, l’une d’entre elles ayant souligné « aujourd’hui, sans le numérique, on n’existe pas ».


Après trois interventions sur les bonnes pratiques en matière de médiation numérique et de lutte contre la pauvreté, la matinée s’est conclue par une présentation des dispositifs et solutions d’accompagnement existants au service des associations et acteurs amenés à faire de la médiation numérique : dispositif d’accompagnement des Assembleurs, Relais numérique d’Emmaüs Connect, centres sociaux connectés Nord Pas-de-Calais, projet Print par l’Uriopss.


Il a été souligné l’importance de lutter contre la fracture numérique en faisant connaître les dispositifs d’accompagnement, en renforçant la capacité des acteurs sociaux à agir en matière de médiation numérique et en encourageant la montée en autonomie et compétences des usagers.

 

 

En savoir +

Le projet des Assembleurs

Lieux et acteurs de la médiation numérique des Hauts-de-France

 

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Hub territorial pour un numérique inclusif en Hauts-de-France

Lancement de l'enquête sur les fragilités numériques

 

 

 

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Insertion des personnes sous main de justice

 

P2logo A TransGender Symbol Plain3.svg copieLe 18 novembre 2021, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la direction interrégionale des services pénitentiaires (Disp) ont signé une convention de partenariat relative à l’insertion professionnelle des personnes sous-main de justice (PPSMJ), hébergées ou non hébergées par l’administration pénitentiaire. C’est une première au niveau national.


L’objectif de cette convention est de combiner l’intervention des différents niveaux décisionnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation (Spip) et des acteurs de l’emploi et de la formation pour éviter toute rupture entre les actions réalisées en détention et celles qui devront être menées à l’extérieur. Il s’agit de réussir ainsi l’insertion sociale et professionnelle des personnes détenues.


Les deux administrations s’engagent à développer des projets d’implantation de structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et d’entreprises adaptées au sein du milieu carcéral, à encourager l’essaimage de structures de l’IAE dédiées à l’accompagnement des personnes sous main de justice en milieu ouvert, notamment par l’utilisation de la Plateforme de l’Inclusion comme outil d’orientation vers une structure de l’IAE, des entreprises adaptées ou des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ou au sein des forums emploi.
Il s’agira aussi de promouvoir le travail pénitentiaire dans le recours à la commande publique et aux clauses sociales privées.


En Hauts-de-France, 6 239 personnes sont écrouées et 1 114 bénéficient d’un aménagement de peine. Près de la moitié sont sans diplôme, plus d’une sur dix est illettrée.

 

 

En savoir + 

Insertion des personnes sous-main de justice : signature d’une convention régionale avec l’administration pénitentiaire

 

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Les alternatives à l'incarcération

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Le web facile pour tous

 

Plus de 17 % de la population se trouvent en situation de fragilité numérique. Le guide « Web Facile pour Tous » est l’aboutissement d’un projet mené entre l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord et le Siilab pour les personnes en situation de handicap.

P3Web facile pour tous copieLauréats en 2020 du Fonds de transformation pour l’action publique (FTAP), l’Udapei Les Papillons Blancs du Nord et le laboratoire d’innovation publique (Siilab) de la Dreets des Hauts-de-France ont mis en œuvre plusieurs actions, dont des échanges avec la MDPH du Nord pour les accompagner dans la mise en accessibilité numérique de leur formulaire.
Un sondage a été mené en parallèle pour analyser les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap lors de leurs connexions à l’internet. L’ensemble de ce dispositif d’étude et les questionnements des organismes utilisant internet dans leurs relations avec les usagers ont permis de préconiser des solutions pratiques pour éviter une fracture, ou à tout le moins, un clivage numérique.


Le Guide le Web Facile pour tous a ainsi vu le jour. Il est destiné à tous les créateurs ou gestionnaires de supports numériques (site internet, application, logiciel, etc.)
C’est un recueil de conseils et de bonnes pratiques pour faciliter l’accès des démarches administratives en ligne pour les publics les plus éloignés du numérique, dont les personnes en situation de handicap. Il a été co-construit avec les personnes concernées afin de proposer des solutions vraiment adaptées et est donc le résultat de constats de terrain et de retours d’expériences utilisateurs. Il s’appuie sur des conseils pratiques et une pédagogie renforcée par la méthode Falc : Facile à lire et à comprendre.
Il s’agit d’un document riche de conseils et de préconisations.


Pour ses promoteurs, le citoyen est désormais obligé d’avoir les compétences nécessaires pour accéder ou faire valoir ses droits mais les personnes éprouvant des difficultés à la compréhension (handicap, illettrisme...) ou à l’usage du numérique nécessitent une attention particulière. Rendre son support accessible à tous les publics est donc un enjeu d’équité sociale et de société inclusive.

 

 

Le guide

 

Le parcours utilisateur. Le Guide propose des filtres contextuels s’adaptant précisément à la situation de chaque utilisateur.

L’accessibilité. Le Guide propose des alternatives adéquates d’ergonomie et de présentation en fonction des handicaps.

La compréhension. Le Guide propose un premier niveau d’assistance au remplissage interactif, des ressources documentaires ou communautaires.

Le Guide donne des préconisations sur le vocabulaire à employer et à ne pas employer, l’écriture des phrases, les marges, les titres..., la navigation entre les pages, le recueil des difficultés...

Le Guide s’appuie sur le concept du Facile à lire et à comprendre (Falc) qui permet de rendre l’information accessible pour les personnes en situation de déficiences intellectuelles.

 

 

En savoir +

Le guide web facile pour tous !

 

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Hub territorial pour un numérique inclusif en Hauts-de-France

Les cinq chantiers du plan d'action régional de l'inclusion numérique

Couv strategie nationale pauvreteLe 13 octobre a été présenté en conseil des ministres le bilan à trois ans de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

 

Lancée en septembre 2018 dans un cadre interministériel, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits.

 

Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’insertion et l’emploi. Dès 2019, des commissaires à la lutte contre la pauvreté ont été nommés en région tandis qu’une politique de contractualisation s’est opérée avec les collectivités locales (conseils régionaux, départementaux, communes) autour d’objectifs socles et spécifiques, définis par les collectivités en fonction du contexte territorial. La Stratégie s’est appuyée sur des synergies avec le secteur associatif, les entreprises et les personnes concernées.

 

Cinq axes ont été développés : égalité des chances dès les premiers pas et droits fondamentaux des enfants, parcours de formation pour tous les jeunes, accès aux droits, lutter contre les inégalités de santé et accompagnement vers l’activité pour sortir de la pauvreté.

 

La crise sanitaire a cependant aggravé les inégalités déjà constatées, certaines mesures ont dû être renforcées pour parer à l’urgence sociale sans pour autant que tous les bénéfices de la Stratégie puissent en être retirés.

 

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Rapport national octobre 2021

 

Aussi sur PF2S

Rapport régional octobre 2021

5e conférence régionale de la lutte contre la pauvreté

 

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