Imprimer

Deshma 2018Lauréat du label Droits des usagers de la santé, Desmha veut mettre l’expérience du handicap au cœur des cours universitaires

 

Aujourd’hui certificat universitaire, Desmha (prononcer : dézma), Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants – Innover dans l’enseignement sur le handicap mental est porté par l’unité HADéPaS de l’Institut catholique de Lille. Il a débuté fin 2016 et visait deux objectifs : construire un programme de formation pour sensibiliser des étudiants à l’expérience des personnes en déficience intellectuelle (leurs vécus, capacités et compétences) ; établir une participation effective de ces auto-représentants à la pédagogie.

 

Les personnes qui participent n’étaient pas seulement témoins : elles devenaient des formateurs à part entière dans l’élaboration et la délivrance des savoirs les concernant. Six duos (personne en situation de handicap-enseignant) se sont ainsi formés pour construire dix-huit heures de cours et évaluer les étudiants. Une prochaine promotion du certificat est visée pour janvier 2019.

 

Desmha a été lauréat du label Droits des usagers de la santé 2018, et lauréat national.

 

 

En savoir +

 

Remise des prix Hauts-de-France Droits des usagers 2018

Remise des prix nationaux 2018

Desmha ailleurs sur la toile

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.
Plus d'information Je valide Decline