bullreg ira normandie 20251231 Page 1

Santé publique France publie son bulletin de fin d’année consacré aux infections respiratoires aigües. Ainsi, Santé publique France nous apprend que l’épidémie de bronchiolite reste stable : les indicateurs d’urgences et d’hospitalisations se maintiennent, tandis que les consultations en ville (SOS Médecins) et la circulation du VRS (données de laboratoires) semblent diminuer, bien que ces tendances puissent être influencées par les vacances et les fêtes de fin d’année.

Pour la grippe, l’épidémie progresse, avec une hausse des passages aux urgences et des hospitalisations touchant toutes les tranches d’âge. Une légère baisse des consultations chez SOS Médecins est observée, là aussi potentiellement liée aux vacances et aux fêtes.


  

Réalisation

Santé publique France

 

Date de publication

Décembre 2025

 

Pour accéder à la publication 

 

 

 

 CouvFicheEPCiSE

L’ORS-CREAI Normandie, dans le cadre de l’axe 2 du PRSE4 copiloté avec l’ANBDD, le Cerema et Promotion Santé Normandie et avec le soutien de Santé publique France, met à votre disposition une sélection des principaux indicateurs santé environnement à l’échelle des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Normandie. Pour chacun des indicateurs sélectionnés, vous pourrez retrouver la donnée calculée à l’échelle de la Région à des fins de comparaison.

Ainsi près de 40 indicateurs sont à votre disposition.

  

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Décembre 2025

 

Pour accéder aux fiches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CouvDiagSE2025 300x166

Dans le cadre de l’axe 2 du Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE4), copiloté avec l’ANBDD, le Cerema et Promotion Santé Normandie, l’ORS-CREAI Normandie en partenariat avec l’ARS, la DREAL, la DRAAF et Santé publique France publie l’actualisation du diagnostic régional santé environnement. Cette contribution qui a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance des enjeux en santé environnement, est articulée autour des trois grands axes que sont le contexte démographique et socio-économique, le contexte sanitaire et le contexte environnemental. Le document mis à votre disposition vous propose ainsi une sélection d’indicateurs et un nombre conséquent de ressources. Ce diagnostic régional est complété de fiches synthétiques réalisées à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) téléchargeables également dans cet espace numérique.

  

Réalisation

ORS-CREAI Normandie

 

Date de publication

Décembre 2025

 

Pour accéder à la publication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 907129 spf00006378 Page 01

Santé publique France publie les résultats de l’édition 2024 du baromètre santé. Depuis plus de 30 ans, le Baromètre de Santé publique France analyse les comportements, perceptions et déterminants de santé en France, grâce à 35 000 personnes interrogées, couvrant des thèmes comme la vaccination, le tabac, l’alcool ou la santé perçue. Ces données éclairent les politiques de prévention et aident à réduire les inégalités.

L’édition 2024 propose une analyse régionale détaillée, dépassant les tendances nationales, avec des indicateurs qui seront suivis dans les prochaines versions. Les résultats révèlent des variations selon l’âge, le genre, la profession, ou encore le type de zone d’habitation (urbain/rural).

Cette approche territoriale permet d’identifier des facteurs influençant la santé perçue et les déterminants sociaux, offrant une vision plus précise des spécificités régionales.

  

Réalisation

Santé publique France

 

Date de publication

Décembre 2025

 

Pour accéder à la publication 

 

 

 InseeFlash Decembre2025

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Flash consacré au chômage en région. Ainsi, plus précisément « Au 3e trimestre 2025, le taux de chômage est quasi stable en Normandie à 7,3 % de la population active. Il se situe à un niveau proche de celui observé en France métropolitaine (7,5 %). Sur un an, le taux de chômage reste en légère augmentation dans la région comme au niveau national, avec respectivement +0,2 point et +0,3 point. La hausse est plus prononcée dans l’Orne et en Seine-Maritime. Dans la plupart des zones d’emploi normandes, le taux de chômage évolue peu, mais des augmentations plus sensibles sont observées dans les zones d’Argentan, de l’Aigle ou de Rouen. »

  

Réalisation

Insee Normandie

 

Date de publication

Décembre 2025

 

Pour accéder à la publication

 

 

Sous-catégories