Nicolas Sarkozy avait annoncé le 2 novembre 2009 le lancement du Plan cancer 2009-2013, construit à partir du rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld. S'inscrivant dans la continuité du précédent, ce deuxième Plan cancer s'était engagé à face à trois nouveaux défis correspondant aux trois thèmes transversaux et prioritaires du plan :
- • une meilleure prise en compte des inégalités de santé pour assurer plus d'équité et d'efficacité dans l'ensemble des mesures de lutte contre les cancers ;
- • l'analyse et la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie ;
- • le renforcement du rôle du médecin traitant à tous les moments de la prise en charge pour permettre notamment une meilleure vie pendant et après la maladie.
En août 2013, la direction générale de la santé et l'Institut national du cancer ont présenté le rapport final sur le bilan de ce Plan. Il sera complété par une évaluation du Haut conseil de la santé publique en 2014.
François Hollande a annoncé le 4 décembre 2012, le lancement du 3e Plan cancer, à partir de 2014. Il en a confié la préparation à Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie à la Pitié Salpêtrière.
Le 30 août 2013, le Pr Vernant a remis à la ministre des Affaires sociales et de la Santé et à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, son rapport d'orientation sur les recommandations pour le troisième Plan cancer. Ce rapport d'orientation servira de base à l'élaboration du 3e Plan cancer, piloté par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
[En savoir plus sur le bilan du Plan 2009-2013]
[ En savoir plus sur les recommandations pour le 3e plan cancer]