NATIONAL

 

Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes

 

Dans le cadre de l’expérimentation Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) vient de publier un recueil d’outils pédagogiques pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité auprès des enfants.

 

L’expérimentation Alliance est une recherche interventionnelle, multi-partenariale, réunissant entre autres les universités de Lyon 1 et de Clermont Auvergne, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes ou encore l’institut national du cancer, visant à développer les compétences en santé des enfants et contribuer à créer des environnements favorables à la santé à l’école primaire. L’ambition est de transmettre aux enfants de 3 à 11 ans les connaissances et les compétences qui vont leur permettre de devenir acteurs de leur santé au fur et à mesure qu’ils grandissent, c’est-à-dire augmenter leur niveau de littératie en santé et leurs compétences psychosociales.

 

Trois objectifs ont été définis :
- Développer les actions de promotion de la santé portées par les enseignants auprès des élèves ;
- Développer un environnement favorable à la santé dans les écoles primaires ;
- Développer un environnement favorable à la santé dans les municipalités.

 

L’activité physique est reconnue comme un déterminant majeur de la santé et contribue à la réponse aux besoins physiologiques et de santé des enfants, décisive pour leur développement. Alors que l’atteinte des recommandations d’activité physique chez les enfants demeure limitée, l’ONAPS contribue au volet activité physique et sédentarité de cette expérimentation, avec pour objectif parallèle de sensibiliser les communes à l’importance de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires, et d’apporter conseils et expertises aux porteurs de projets qui s’investissent dans les parcours éducatifs de santé.

 

Pour accompagner les porteurs de projets et faciliter la sensibilisation des enfants aux bienfaits de l’activité physique, l’ONAPS a publié un fascicule intitulé « Promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité des enfants : un recensement d’outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants Â».

 

P10 ONAPS BienfaitsActPhysique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P10 ONAPS TrouverBouger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir +

Présentation du dispositif Alliance

Présentation de l'ONAPS : Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes

 

Aussi sur PF2S

Les 1000 premiers jours

Pour une approche globale et positive de l'éducation sexuelle pour les jeunes

 

 

 

FOCUS

 

Promouvoir l'activité physique et sportive

 

Corpulence, activité physique et sédentarité en Hauts-de-France : les enseignements des Baromètres Santé

 

Les Baromètres Santé sont des enquêtes nationales conduites aujourd’hui par Santé publique France. Ils permettent non seulement de faire un état des lieux des comportements, des connaissances et de la santé des personnes résidant sur le territoire, mais également d’étudier les évolutions au cours du temps. Grâce à un échantillonnage important, les données de ces enquêtes peuvent être déclinées à l’échelle régionale, permettant ainsi une meilleure connaissance des spécificités propres à chaque territoire.

 

Selon les déclarations des habitants des Hauts-de-France âgés de 18 à 85 ans, en 2021 moins d’un habitant sur deux présente une corpulence dite « normale Â» : 33 % sont en surpoids, 19 % en situation d’obésité et 2 % sont maigres. La corpulence est ainsi plus élevée dans la région que dans le reste de la France. La surcharge pondérale est plus le fait des hommes, des personnes en couple, augmente avec l’âge et diminue avec le niveau de diplôme et l’aisance financière. Depuis 2005, le taux d’obésité a fortement augmenté (+35 % en Hauts-de-France), malgré une légère diminution chez les femmes entre 2017 et 2021.

 

Dans la région, 44 % des habitants de 18-85 ans déclarent avoir pratiqué au moins une fois une activité physique intense au cours de la semaine, 67 % au moins une fois une activité physique modérée. Ces chiffres reflètent une activité moins prononcée qu’à l’échelle nationale. La pratique d’une activité physique est plus retrouvée chez les hommes, diminue avec l’âge et augmente avec le niveau de diplôme. En revanche, aucune relation avec la situation financière n’est observée. Les éditions 2005 et 2021 du Baromètre Santé mettent en avant une diminution de l’activité physique, tant pour les activités intenses que modérées, en particulier chez les femmes et les moins diplômés, creusant les disparités au sein de la population.

 

P8 BSEvolutionActPhysiqueHdF

 

À l’inverse de la corpulence et de l’activité physique, le temps passé en position assise quotidiennement (4h45 en moyenne dans la région, moins que dans le reste de la France) est plus élevé chez les jeunes et les plus diplômés. Entre 2005 et 2021, le taux de personnes déclarant passer plus de huit heures par jour en position assise a fortement augmenté (plus de 80 %), en particulier chez les hommes et chez les diplômés de l’enseignement supérieur. En revanche, toutes les classes d’âge sont fortement impactées par cette hausse.

 

Le temps passé devant les écrans hors activité professionnelle est particulièrement élevé chez les jeunes, et est plus important dans la région (3h50 en moyenne chaque jour) que dans le reste du pays.

 

 

En savoir +

Baromètre Santé - Corpulence, activité physique et sédentarité en Hauts-de-France

Les Baromètres de Santé publique France

 

Aussi sur PF2S

Sport & santé : une association bénéfique

Santé mentale en Hauts-de-France : les enseignements des Baromètres Santé

 

 

 

FOCUS

 

Promouvoir l'activité physique et sportive

 

Journée de la Plateforme Â« Sport et santé : promouvoir l'activité physique pour tous et par tous Â»

 

P6 7 Journee pf2s 1Quel impact de l’activité physique et/ou sportive sur notre santé ? Quelles stratégies et actions mettre en œuvre pour améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie ? Lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées est aujourd’hui un enjeu de santé publique.

 

Par ailleurs, au-delà des bénéfices pour la santé, le sport est reconnu comme facteur d’insertion et d’intégration sociale. Ainsi, comment favoriser la pratique sportive chez tous les publics, y compris ceux qui en sont éloignés et lutter contre les inégalités d’accès ? Autant de questions que les interventions et tables rondes de cette journée de Plateforme s’attacheront à discuter, à donner des pistes de réflexions et des possibilités d’actions.


Face à ces enjeux de santé publique et d’inclusion sociale, les réponses à apporter doivent être ambitieuses et transversales. La journée de la Plateforme sanitaire et sociale permettra de partager les mesures de coordination régionale et les initiatives locales, ainsi que les bénéfices d’une coopération multisectorielle pour répondre à ces enjeux croisés sanitaires et sociaux, au bénéfice du bien-être de la population.

 

La journée aura lieu le 19 novembre 2024 au complexe sportif La Bulle à Saint-Quentin de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

P6 7 Journee pf2s 2
• 10h00 : Accueil des participants
• 10h30 : Introduction de la journée
• 11h30 : Table ronde « Sport et santé, promouvoir la santé par le sport »
• 12h30 - 13h30 : pause déjeuner

• 13h30 : Conférence par le Pr Penin de l’université d’Artois
• 14h00 : Table ronde « Sport et inclusion sociale, quels leviers d’action ? »
• 15h00 : Table ronde « Vers de nouvelles pratiques sportives, retours d’expérience »
• 16h00 : Conclusion de la journée

 

 

En savoir +

Programme de la journée Sport et santé 2024

Inscriptions à la journée Sport et santé 2024

 

Aussi sur PF2S

Synthèse de la journée Santé & environnement 2023

Synthèse de la journée Alimentation, santé & précarité 2022

 

 

 

FOCUS

 

Promouvoir l'activité physique et sportive

 

La Région engagée en faveur de la promotion de l'activité physique pour une meilleure santé

 

Le projet « Mon parcours santé apprenti » porté par la Maison des Apprentis et des Alternants du Littoral Côte d’Opale, prévoit douze « Villages santé apprentis » au sein des CFA pour sensibiliser à l’alimentation, l’hygiène de vie, le diabète, l’activité physique. Des permanences sont réalisées par une coordinatrice santé et une infirmière pour offrir un accompagnement social et administratif en lien avec la CPAM. Afin de compléter cette action et surtout donner de la résonnance à ce mouvement de prévention, MALCO organise un évènement sportif grand public, les « Olympiades de la santé ». Celui-ci permet de promouvoir la santé et le bien-être des apprentis à travers des activités sportives sans discrimination et dans une ambiance ludique, faire du sport et prendre soin de sa santé.

P7 Region ActPhysique

 

Par ailleurs, le soutien à l’Association de Cardiologie Nord-Pas-de-Calais permet de lutter à sa façon contre la sédentarité et prévenir les facteurs de risque en favorisant une bonne hygiène de vie à travers les « Parcours du Cœur ». Marcher, courir, faire du vélo sans esprit de compétition : le challenge est de cumuler individuellement et chacun à son rythme un maximum de kilomètres qui viendront s’ajouter au compteur global, afin d’aller tous ensemble le plus loin possible ! En 2024, ce sont 610 Parcours du cœur qui ont été organisés dans les communes et 825 à destination des publics scolaires, mobilisant 10 000 classes et 1 500 établissements scolaires.

 

Afin de promouvoir l’activité physique adaptée, l’Observatoire Médical du Sport Santé (OM2S) agit à un niveau scientifique pour favoriser la prévention primaire et garantir la pertinence des conseils prodigués. Il facilite l’accès aux professionnels de santé à des outils de formation et à la prescription de sport sur ordonnance.


Dans le cadre du parcours de soins en cancérologie, la Région s’est lancée dans cette initiative en soutenant la Ligue de voile des Hauts-de-France qui décline un programme national de séances de voile, en lien avec l’Université du Littoral et la Maison Sport Santé DK Pulse et l’Institut André Dutreix, permettant de mesurer les bénéfices physiques et psycho-sociaux de cette activité chez des patients atteints d’un cancer ou en rémission depuis moins de 3 mois. Une expérimentation innovante qui permet encore une fois d’illustrer comment le sport peut être facteur de bien être, de santé !


Enfin rappelons l’engagement de la Région dans le lancement et la pérennisation du programme « MEDICASPORT », porté par les UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) de l’Oise, de la Somme et du Nord. C’est une fois de plus l’illustration d’une action de prévention favorisant la reprise d’activités physiques via un parcours de santé offrant des séances d’APA avec comme spécificité un suivi individualisé.

 

 

En savoir +

Présentation du pôle santé – MALCO Hauts-de-France

Les Parcours du CÅ“ur Hauts-de-France

 

Aussi sur PF2S

Le sport santé en maison de santé pluriprofessionnelle : l'exemple de la MSP du Kruysbellert

Les Chemins de la Forme®, des parcours sport-santé accessibles à tous

 

 

 

FOCUS

 

Promouvoir l'activité physique et sportive

 

Lutter contre la sédentarité, un challenge de poids pour la Région Hauts-de-France

 

Plus de 20 % de la population régionale souffre d’obésité ou de surpoids, amenant une augmentation du risque de diabète de type 2, de cardiopathie, ou de cancers. Ces pathologies ont également une influence sur la qualité de vie, le sommeil et la mobilité. Les facteurs environnementaux conditionnent également leur apparition.

 

Enjeu de santé publique, l’obésité est révélateur d’inégalités sociales (51 % chez les ouvriers, 35 % chez les cadres). Une première réponse consiste à agir sur les comportements et l’environnement, en favorisant une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, et une bonne hygiène de vie (importance du sommeil, réduction de la consommation d’alcool).

 

Ces constats sont accablants, mais pas immuables. Rester en bonne santé tout au long de sa vie, voilà la meilleure façon d’envisager la prévention. C’est pourquoi la Région s’est engagée dans un large programme de soutien aux actions de prévention des publics les plus vulnérables permettant de faciliter l’accès à la santé de tous et d’accompagner les démarches durables et innovantes de prévention adaptées au contexte socio-sanitaire.

 

L’appel à projets annuel « Prévention du surpoids et de l’obésité » se donne ainsi pour objectif d’encourager l’adoption de comportements favorables permettant de réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité en région. Plusieurs actions sont identifiées auprès de publics cibles (lycéens, apprentis, étudiants, publics éloignés de l’accès à la prévention et aux soins) afin de les amener dans un parcours de santé (information et sensibilisation à l’équilibre alimentaire, à l’activité physique régulière, dépistages et bilans de santé).

 

P6 Region LutteSedentarite


Dix-neuf projets ont été sélectionnés en 2024 pour un financement de près de 360 000 €. Le projet « Vivre longtemps se prépare maintenant » porté par l’association « Les Petits Poids » propose, au sein de la CA Amiens Métropole, des actions de prévention en direction des lycéens et de publics atteints d’une pathologie chronique en lien avec les problématiques de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires plus globalement et en situation de précarité. Il illustre les bienfaits de l’activité physique, favorise la compréhension des facteurs de risque liés au surpoids et à l’obésité, encourage la pratique régulière d’une activité physique et sportive. L’association propose également des ateliers diététiques et de cuisine, de bien-être et d’estime de soi, des bilans et un suivi personnalisé (pour les adhérents).

 

 

En savoir +

Prévention Santé Innovation PSIO - Appel à projets « Prévention du surpoids et de l’obésité »

Lutte contre le surpoids et l'obésité en Hauts-de-France

 

Aussi sur PF2S

Médicasport, promouvoir une activité physique adaptée

L’obésité, une épidémie non infectieuse difficile à enrayer

 

 

 

05-11-2024 | Social

EUROPE   Le fonds social européen   Crée en 1957, le fonds social européen avait pour but initial d’aider à la...

Lire la suite

05-11-2024 | Santé

NATIONAL   Faire Alliance pour améliorer la santé des plus jeunes   Dans le cadre de l’expérimentation Faire Alliance pour améliorer...

Lire la suite

05-11-2024 | Santé

FOCUS   Promouvoir l'activité physique et sportive   Corpulence, activité physique et sédentarité en Hauts-de-France : les enseignements des Baromètres Santé   Les...

Lire la suite

05-11-2024 | Santé

FOCUS   Promouvoir l'activité physique et sportive   Journée de la Plateforme Â« Sport et santé : promouvoir l'activité physique pour tous...

Lire la suite

05-11-2024 | Santé

FOCUS   Promouvoir l'activité physique et sportive   La Région engagée en faveur de la promotion de l'activité physique pour une...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 24 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'octobre 2024   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Cartographie des services numériques régionaux...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 23 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de juillet 2024   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Forte progression de la...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 22 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2024   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Le préfet des...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

    La synthèse de la journée annuelle de la PF2S 2023    Santé & environnement :   de l'observation à l'action     est disponible.     {phocadownload...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 21 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de novembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Médiation(s), le média...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.