FOCUS
Projet régional de santé
Assurer l'accès de tous à la santé
L’accès aux soins est une problématique majeure en Hauts-de-France, qui se caractérise par des déterminants sociaux de santé parmi les plus défavorables de France, tandis que la démographie régionale des professionnels de santé est plus faible qu’au niveau national, avec d’importantes disparités infrarégionales. Outre un vieillissement de la population générale, la population des professionnels de santé connaît elle aussi un vieillissement, avec près de la moitié des médecins généralistes libéraux âgés de 55 ans ou plus, ce qui entrainera une baisse des professionnels médicaux en exercice jusqu’en 2030.
Au vu de ces constats, et afin de pouvoir répondre aux enjeux épidémiologiques et démographiques de la région, il est nécessaire d’adapter le système de santé et « de travailler dans une approche globale et transversale, mobilisant les leviers de la formation, comme moyen de recomposition de l’offre et de meilleure répartition des professionnels. Il apparaît également impératif d’investir durablement dans les territoires sous-denses afin de leur redonner une capacité d’attractivité ».
Pour répondre à la pluralité des attentes, des situations mais aussi des contraintes, les réponses doivent être multiples : soutien au virage domiciliaire pour permettre aux personnes âgées de vieillir le plus longtemps possible chez elles ; médicalisation des EHPAD pour répondre aux besoins de santé de leurs résidents ; accompagnement des démarches d’inclusion des enfants et adultes en situation de handicap et transformation de l’offre médico-sociale ; soutien, à l’échelle territoriale, des initiatives et coopérations pluridisciplinaires des professionnels de santé, de la structuration des filières de prise en charge et des dispositifs de coordination permettant l’orientation et la prise en charge des situations complexes, poursuite du virage ambulatoire... Assurer l’accès à la santé, en tout point du territoire et au bénéfice de tous, est une ambition clé de ce nouveau SRS.
En savoir +
Le Projet régional de santé Hauts-de-France 2018-2028
Aussi sur PF2S
L’ARS dévoile le nouveau « zonage médecins généralistes »
InTerSanT, améliorer l'accès aux soins des populations frontalières