FOCUS
Promouvoir l'activité physique et sportive
Le sport santé en maison de santé pluriprofessionnelle : l'exemple de la MSP du Kruysbellert
La maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) du Kruysbellaert à Dunkerque a, depuis son ouverture, pour ambition de développer et de faciliter l’accès à l’activité physique adaptée. En partenariat avec l’association DK Pulse, la patientèle de la MSP a d’abord pu bénéficier de séances d’activité physique adaptée (APA) grâce au bus sport santé de DK Pulse, salle de sport itinérante qui dessert les quartiers prioritaires de la communauté urbaine de Dunkerque et zones rurales à proximité.
Dans le cadre d’une expérimentation article 51*, la MSP du Kruysbellaert bénéficie depuis 2022 du statut de MSP participative qui lui permet de bénéficier de dotations pour développer des actions médico-psycho-sociales à destination de patients vulnérables. Ainsi, toujours en partenariat avec DK Pulse, la MSP a mis en place des séances d’APA dans ses locaux, à destination de ses patients ayant reçu une prescription par des médecins généralistes de la structure, ainsi que d’autres publics fragiles adressés à la MSP par le tissu associatif local (maisons de quartier, foyers d’hébergement, PMI...). La prise en charge comprend un bilan initial, vingt séances d’APA, un bilan final puis une réorientation vers des structures de droit commun comme des associations sportives locales.
* L’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018 est un dispositif qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits.
En savoir +
L’art de la santé participative à la MSP du Kruysbellaert à Dunkerque
Aussi sur PF2S
Les Maisons Sport-Santé, un label en plein essor
Médicasport, promouvoir une activité physique adaptée