Lauréat du label Droits des usagers de la santé, Desmha veut mettre l’expérience du handicap au cœur des cours universitaires
Aujourd’hui certificat universitaire, Desmha (prononcer : dézma), Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants – Innover dans l’enseignement sur le handicap mental est porté par l’unité HADéPaS de l’Institut catholique de Lille. Il a débuté fin 2016 et visait deux objectifs : construire un programme de formation pour sensibiliser des étudiants à l’expérience des personnes en déficience intellectuelle (leurs vécus, capacités et compétences) ; établir une participation effective de ces auto-représentants à la pédagogie.
Les personnes qui participent n’étaient pas seulement témoins : elles devenaient des formateurs à part entière dans l’élaboration et la délivrance des savoirs les concernant. Six duos (personne en situation de handicap-enseignant) se sont ainsi formés pour construire dix-huit heures de cours et évaluer les étudiants. Une prochaine promotion du certificat est visée pour janvier 2019.
Desmha a été lauréat du label Droits des usagers de la santé 2018, et lauréat national.
En savoir +
Remise des prix Hauts-de-France Droits des usagers 2018