FOCUS
Travail social
Usage et pratique du numérique dans le travail social : l'inclusion numérique
- Comment est né le projet d’inclusion numérique dans le travail social ?
Comme le souligne ce rapport du Prefas les mentions au numérique sont encore trop rares dans les référentiels professionnels et de formation. Pourtant, le numérique est aujourd’hui un outil incontournable dans la vie de tout à chacun : pour l’accès aux droits et le développement du pouvoir d’agir des publics. Ce projet a pour ambition de mieux former pour mieux accompagner les apprenants sur ce sujet.
- Quelle est la particularité de ce module ?
L’originalité de notre module porte sur le fait que les apprenants travaillent sur des situations concrètes construites avec des experts de la médiation numérique. Nous nous sommes appuyés sur le cas d’un jeune nommé Maurice pour développer différents scénarios familiaux.
- À qui s’adresse ce module ?
Ce module est transversal et s’adresse aux apprenants de première année des formations de niveau 6. Il est mis en œuvre sur nos trois sites simultanément avec des temps synchrone et asynchrone en présentiel et en distanciel.
- Quelles sont les perspectives d’évolution de ce module ?
Nous souhaitons développer d’autres modules de formation sur le principe de cette famille qui pourraient s’adresser à différents dispositifs de formation sur d’autres thématiques et nous envisageons de mettre en place un module spécifique en troisième année, centré sur le développement de l’esprit critique et la sensibilisation à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Nous projetons également d’ouvrir ce module aux travailleurs sociaux. L’idée est de s’appuyer sur la pairagogie pour que l’apprentissage entre les pairs soit un facilitateur et un vecteur de développement des compétences à travers la mise en place de situations d’apprentissage et d’évaluation.
En savoir +
Aussi sur PF2S
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Médiation numérique et pouvoir d'agir