L'Inpes publie sur son site un papier sur le paquet de tabac neutre.
Soixante quinze articles scientifiques parus dans des revues scientifiques internationales ont été recensés par l'Inpes, dans un papier sur le paquet neutre. Ils font ressortir que le paquet neutre combiné avec des avertissements visuels de grande taille donne moins envie d’acheter chez les jeunes et moins envie de commencer à fumer, l’initiation au tabagisme se faisant beaucoup par un processus d’image et d’identification. Il augmente la perception des dangers des produits contenus dans la cigarette, donne moins envie aux fumeurs de fumer en public, augmente l’envie d’arrêter de fumer et donc le nombre d’appels de fumeurs motivés pour le sevrage aux lignes téléphoniques de dispositifs d’aide à distance en santé. La suppression des logos des marques sur les paquets et la présence de photos chocs de plus grande taille, au recto et au verso présente rend moins attractif l’acte de fumer et évite la désinformation des consommateurs sur la réelle dangerosité du produit.
©Alliance contre le tabac
La revue scientifique BMJ Tobacco control a publié plusieurs articles sur l’évaluation des effets du paquet neutre instauré en Australie fin 2012. Après plus de deux ans d’application, les auteurs constatent que la plupart des objectifs ont été atteints : moindre attractivité du produit, amélioration de la visibilité des avertissements sanitaires, taux de tentatives d’arrêt du tabac supérieurs après la mise en place du paquet neutre. Des études observationnelles ont montré que les fumeurs avaient moins tendance à laisser leur paquet en évidence sur les tables des cafés et moins tendance à fumer en public. L’apparition du paquet neutre a aussi entraîné une augmentation forte et durable des appels vers les lignes téléphoniques d’aide au sevrage).
L'Inpes indique que les travaux scientifiques menés dans le contexte français par Karine Gallopel-Morvan, confirment l’intérêt de l’adoption du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme.
Le paquet neutre est un emballage dont la couleur est non attractive, dont la forme est identique et sur lequel le nom de la marque de tabac est écrit de manière standardisée.
Il est doté des mentions sanitaires obligatoires (messages sanitaires de format visuel, etc.).
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