Le projet de loi de santé prévoit de rendre obligatoire le paquet de cigarettes neutre mi-2016. Plus de 70 études internationales soulignent l’intérêt d’une telle mesure.

Le paquet neutre est un emballage dont la couleur est non attractive, dont la forme est identique et sur lequel le nom de la marque de tabac est écrit de manière standardisée. Il a pour but de moins attirer l’attention et de contrer le marketing et le design des paquets devenus supports publicitaires. Seul reste le nom de la marque, écrite de manière discrète et standardisée.

 

75 articles parus dans des publications scientifiques internationales (Australie, Canada, Grande-Bretagne...) attestent de l’efficacité de cette mesure. La revue scientifique BMJ Tobacco control a publié plusieurs articles sur l’évaluation des effets du paquet neutre instauré en Australie fin 2012, dont un numéro spécial en avril 2015.

 

On constate en Australie une baisse de la prévalence tabagique de 3,4% du nombre de fumeurs en 2013, en comparaison avec 2012 où le paquet neutre n’était pas encore introduit. Les études menées sur plusieurs groupes de fumeurs ont montré que les taux de tentatives d’arrêt du tabac étaient supérieurs après la mise en place du paquet neutre et que les fumeurs ont moins tendance à laisser leur paquet en évidence sur les tables des cafés et moins tendance à fumer en public.

 

Les travaux scientifiques menés dans un contexte français par Karine Gallopel-Morvan, professeure des universités à l’École des hautes études en santé publique et chercheure au sein de l’EA 7348 MOS, confirment l’intérêt de l’adoption du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme.

 

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