Au 3e trimestre 2025, le taux de chômage est quasi stable à 7,3 % en Normandie

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee Flash consacré au chômage en région. Ainsi, plus précisément « Au 3e trimestre 2025, le taux de chômage est quasi stable en Normandie à 7,3 % de la population active. Il se situe à un niveau proche de celui observé en France métropolitaine (7,5 %). Sur un an, le taux de chômage reste en légère augmentation dans la région comme au niveau national, avec respectivement +0,2 point et +0,3 point. La hausse est plus prononcée dans l’Orne et en Seine-Maritime. Dans la plupart des zones d’emploi normandes, le taux de chômage évolue peu, mais des augmentations plus sensibles sont observées dans les zones d’Argentan, de l’Aigle ou de Rouen. »
Réalisation
Insee Normandie
Date de publication
Décembre 2025
Intérim en Normandie, Septembre 2025

La Dreets publie son bulletin mensuel sur l’intérim en Normandie. Ainsi, plus précisément, « En septembre 2025 en Normandie, le nombre d’intérimaires en fin de mois s’établit à 37 070. Ce nombre baisse de 0,4% (-139) sur un mois et de 2,3% (-886) sur un an. »
Réalisation
Dreets Normandie
Date de publication
Décembre 2025
Scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap accueillis dans les ESMS en Normandie

L’ORS-CREAI Normandie publie les résultats de l’étude, issus d’une enquête menée auprès des établissements et services médico-sociaux, sur la situation à la rentrée 2024.
Vous pouvez également vous inscrire pour participer au webinaire de présentation des résultats, qui se tiendra le 21 janvier 2026, de 14h à 15h.
Réalisation
ORS-CREAI Normandie
Date de publication
Décembre 2025
Les chiffres-clés du handicap en Normandie 2025

Ces publications présentent les principales données disponibles à l’échelle départementale, avec une comparaison régionale et nationale, sur diverses thématiques :
- population en situation de handicap,
- allocations liées au handicap,
- scolarisation des élèves,
- offre médico-sociale pour enfants/adolescents et pour adultes,
- emploi et insertion professionnelle.
Elles s’appuient sur des sources d’informations multiples, nationales ou régionales, ainsi que sur des travaux menés par l’ORS-CREAI Normandie.
Elles proposent une actualisation des indicateurs présentés en 2024 et sont également enrichies, notamment sur le champ de la scolarisation.
Réalisation
ORS-CREAI Normandie
Date de publication
Décembre 2025
31 000 seniors supplémentaires en perte d’autonomie d’ici 2050 en Normandie

L’Insee publie un nouveau numéro de sa collection Insee flash consacré aux évolutions démographiques et au nombre de séniors confrontés à la perte d’autonomie. Plus précisément, l’insee nous apprend qu’« Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus pourrait augmenter de 164 000 d’ici 2050 en Normandie. Parmi ces seniors supplémentaires, près de 31 000 pourraient être en situation de perte d’autonomie, dont près de 13 000 en perte d’autonomie sévère. L’augmentation du nombre de personnes en situation de perte d’autonomie devrait toutefois être plus modérée en Normandie (+30 % entre 2021 et 2050) que dans la plupart des régions métropolitaines (+35 % en France métropolitaine). L’accroissement du nombre de personnes en situation de perte d’autonomie sévère serait plus marqué (+38 %). Sur la base des conditions d’hébergement actuelles de ces personnes, réparties entre domicile et établissement, le besoin de places supplémentaires en établissement s’élèverait à plus de 19 000 en Normandie à l’horizon 2050. »
Réalisation
Insee Normandie
Date de publication
Décembre 2025
Page 1 sur 69












