5 ateliers

 

- Formation initiale, continue (atelier 1) adaptation offre existante, territotilisation besoin de formation (atelier 4)

 

communiquer et partger sur les données existantes, cr"ation 'n observatoire ou loeu identifié

besoins de formation des salariés/employeurs. Construire parcours professionnels.Accompgnement de la perosnne accueilie : adapter offre de formation aux salariés.

Evolution vers des diplômes d'etat ou certifiaion. Modulaerité avec VAE, formation tout au long de la vie

Hépas : réctiviter à dpéter les module de fmratio en fonction du contexte.

Qualité d el'aiternnce sr les territoires et ise en réseau des centres de formation

Pluri complémentarité et tranversalité des titres.

Prise en charge d l'isager : management, pouvoir travailler sur les fcettes du management pour dévlopper les compétences des managers.

 

 

- Articulation formation professionnelle fotmation universitaie (LMD)

 

imaginer des correspondances de parcours sr la création de trajectoires possibls des personnes qui entrent en formation

ne pas arriver à des formations généralistes intervenant social non identifié). Maintien des idéntités professionnelles.

Eviter des doublons de formation (conniassances des métiers, préparation à certains métiers)

développer formation continue : création de formations, certifications, diplômes. Ex. sur queston de la parentalité.

co-diplomation n'équivaut pas à une formation unique.

 

- recherche et ouverture à l'international

 

multiples questios autour de ce ue serait l techerche dans hépas ? quelle organisation ? ett des leux de se qi se fiar à l'internationl.

Recherche : contenu =en sciences sociales, travail social = objet de recherche via les disciplines en sciences sociales/humaines. Commande de la recherche. Conseil scientifique à mettre en lien avec la gouvernance. Créatio d'un d"partment recherche ou recherche qui diffuse via la formation impliquant les étudiants, chercheurs, formateurs. Notion de formateurs chercheurs. Inclure les professionnels dans la recherche.

légitilité des savoirs entre savoirs académqiues et savoirs des praticiens de terrain : recherche appliquée, action, interventionnelle.

Recherche ensemble d'activités : lire travaux de recherche, s'interpelr autour travaux de recherche, construire des réseaux de chercheurs, écrire et publier.

maintenir état de tension entre terrain, université, hépas pour inventer nouvelles pratiques.

International : coût pour étudiant, langue. Hépas devrait s'engager dans la construction de réseaux avec centres de formation àbl'étrangr pour orgnaiser des parcours de formation.

 

 

- Partenariat, mutualisation

 

 2 éqôques ; présent, futur. Enjeux partenariat.

Faire état des lieux et ce que l'existant amène.

Fédérer 

Futur : quel nécessité d'aller vers le partenariat.

aller ver un formalidation, institutionnalisation des relations. Prennisr au delà des personnes.

Important de réfléchir : 

Développeement du territoire

 

 

- évalauton qualité des formations

démaeche qualité : âsse passe évaluatiointerne, externe, inspection,audit, contrôle

Référntkel évaluation interne : national ou réginoal, commu à chaque martenaire Hépas

Evaluation pédagogie ?

Validaiton des critères d'évaluation ? Etudiants, personnels doivent être associés à la démarche pour garantr la qualité des formations.

 

 

 

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