Lancé fin novembre 2011 avec la publication des indicateurs des prérequis et les domaines fonctionnels prioritaires, le programme Hôpital numérique plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes d'information hospitaliers (SIH) pour la période 2012-2007 est désormais pleinement opérationnel au niveau national régional et local grâce à la forte mobilisation des acteurs de terrain, qui en assurent la déclinaison et la diffusion à l'ensemble du territoire.
En 2013 un référentiel de compétences systèmes d'information a été élaboré par les équipes de l'Anap. Il a été testé un environnement réel auprès de quelques établissements expérimentaux. Une charte des bonnes pratiques préfigurant un référentiel des bonnes pratiques industrielles a été réalisé en 2013. De même, un guide pratique fournissant des repères majeurs en matière de mutualisation et dexternalisation a été mis à la disposition des décideurs hospitaliers.
Le volet financement du programme a été lancé en juin 2013. Il détaille le rôle des ARS attention les modalités de sélection des établissements, les règles de détermination du montant du soutien financier par domaine et par établissement.