Journée régionale des MSP
31 janvier, Amiens
Plus de deux cents professionnels de santé ont choisi en Picardie d’intégrer l’une des vingt-deux maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) ouvertes. La Picardie est l’une des régions les plus dynamiques en matière de création de MSP.
L’ARS de Picardie a fait du développement des MSP une priorité. Elle accompagne à ce titre les élus et les professionnels de santé engagés dans un projet d’exercice coordonné des soins de premier recours.
Dans le prolongement de cet accompagnement, l’ARS a souhaité réunir les promoteurs actuels et potentiels des projets de MSP le temps d’une journée d’échanges d’expériences et de capitalisation des bonnes pratiques.
Co-organisée par l’agence et la Fédération picarde des maisons et pôles de santé, en partenariat avec l’URPS médecins, cette 1re journée picarde des MSP présente aux porteurs de projet une véritable boîte à outils leur permettant de maîtriser leur projet de MSP. Elle est l’occasion de s’approprier les fondamentaux d’une MSP, de s’enrichir de retours d’expériences et de découvrir de nouveaux outils. Enfin, elle vise à présenter et à décrypter aussi bien les enjeux structurels (organisationnels, financiers, juridiques etc.) que les pratiques professionnelles (télésanté, démarche qualité, protocole de coopération etc.) liés à la conception et au fonctionnement d’une MSP.