Les deux conseils économique, social et environnemental de Picardie et du Nord - Pas-de-Calais ont présenté le 1er juillet 2015 près d'un an de travaux en commun autour de la construction de la nouvelle grande région. Sous-titrée La société civile au cœur d'un grand projet, le rapport présenté lors de cette manifestation reprend cinq des douze axes de réflexion initialement retenus : Voies de communications, Agriculture et agro-alimentaire, Recherche et formation, Culture, tourisme, Santé, lien social, emploi.
Pour chacune des thématiques, les membres concernés des deux Ceser ont présenté arguments et propositions, éclairés par deux grands témoins.
En ce qui concerne la santé, les enjeux ont été regroupés en trois sous-thématiques.
Pour la prévention et les dépistages, les quatre propositions se situent uniquement dans le champ de la prévention médicale et thérapeutique : renforcer les programmes d'éducation thérapeutiques, former une équipe pour améliorer les pratiques pluri-professionnelles, instaurer une permanence de soins dans les maisons de santé, développer la prévention et l'éducation bucco-dentaire.
Pour la démographie médicale, six propositions entendent répondre au constat partagé du peu d'attractivté de la médecine générale et de l'existence de zones géographiques sous pourvues, notamment en Picardie : agir sur l'image de marque de la médecine générale, créer un guichet unique pour informer et orienter les étudiants, favoriser le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles, aménager les rémunérations, mobiliser les URPS pour sensibiler les étudiants aux zones en difficulté et obtenir des financements du conseil régional et de l'ARS.
Enfin, la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie est mise en exergue en troisième sous-thématique, les deux Ceser demandant son extention à la grande région, le Nord - Pas-de-Calais en étant dépourvu.
En conclusion de cette thématique, le professeur de santé publique Jean-Louis Salomez a indiqué que l'ensemble de ces propositions étaient pertinentes et en adéquation avec les problèmes de santé de la nouvelle région. Il a rappelé que la santé ne devait pas hors sujet pour les Ceser, que dans le cadre des communautés de territoire (loi de modernisation du système de santé), le lien entre le premier recours et hôpital était important et qu'il fallait raisonner en parcours de santé et en parcours de vie et, enfin, qur les inégalités sociales de santé ne lui semblaient pas suffisamment prises en comptes dans les politiques de santé.