À lla demande de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, une mission d’évaluation de la situation sanitaire des migrants de Calais a été confiée a six médecins, avec l’exigence de remettre des préconisations sous huit jours. Les objectifs de cette mission d’évaluation du dispositif de prise en charge sanitaire des migrants à Calais sont de trois ordres :
- dresser un bilan quantitatif et qualitatif de la situation sanitaire des migrants ;
- évaluer le dispositif sanitaire mis en place en réponse aux besoins de santé actuels et aux évolutions futures ;
- formuler des propositions d’amélioration.
Le rapport définitif et ses annexes, a été remis le 29 octobre. Ses auteurs notent que s’il n’y a pas de vraie crise sanitaire, ni d’éléments pouvant faire craindre une menace épidémique majeure, à court terme, la situation comporte des risques, y compris sanitaires, à maîtriser et anticiper : la veille sanitaire doit être renforcée, en s’appuyant notamment sur les acteurs locaux, y compris associatifs, et sur une politique de prévention pragmatique qui doit être développée. Les urgences vitales, et pes pathologies les plus graves nécessitant l’appui d’un plateau technique ou une hospitalisation, sont correctement prises en charge et il n’y a pas dans ce domaine de problème majeur, ni aucune discrimination. Les conditions particulières correspondent aux exigences de sécurité en la matière, eu égard aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Certains besoins spécifiques ont été pris en compte et la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) dentaire du centre hospitalier est fonctionnelle
Les auteurs insistent sur le renforcement ciblé de l’offre de soins, en privilégiant la proximité et l’offre ambulatoire (« l’hôpital hors les murs »). Le deuxième besoin est celui de « structures de suite » en sortie d’hospitalisation mais adaptées au contexte, et concentrées sur le site du centre hospitalier Jules Ferry.
En dehors d’une coordination sanitaire et médicosociale, une médiation professionnelle, médicale, avec des temps de rencontre fixes et régu-liers, doit rapidement voir le jour pour que l’ensemble des intervenants sanitaires échangent leurs informations, leurs expériences pour aller progressivement vers une vraie coordination.
Le schéma cible des soins primaires pourrait partir des maraudes dans la Lande, absolument nécessaires, pour se prolonger sur le site de Jules Ferry en y concentrant le maximum de services ambulatoires, y compris des services de prévention et une possibilité de prise en charge médico- psychologique. Ce dispositif doit être complété, pour les rédacteurs du rapport, de lits de soins de suite sous la forme de lits halte soins santé (LHSS) sur le site du centre Jules Ferry.
Ce schéma correspondant à la demande principale de soins, curatifs et préventifs, physiques et psychiques, est doublé en parallèle par deux dispositifs :
- celui assurant les urgences vitales dès le site de la Lande jusqu’au service d’urgences, au bloc opératoire ou au service de réanimation ;
- le dispositif renforcé de veille sanitaire.