FOCUS
Promouvoir l'activité physique et sportive
Lutter contre la sédentarité, un challenge de poids pour la Région Hauts-de-France
Plus de 20 % de la population régionale souffre d’obésité ou de surpoids, amenant une augmentation du risque de diabète de type 2, de cardiopathie, ou de cancers. Ces pathologies ont également une influence sur la qualité de vie, le sommeil et la mobilité. Les facteurs environnementaux conditionnent également leur apparition.
Enjeu de santé publique, l’obésité est révélateur d’inégalités sociales (51 % chez les ouvriers, 35 % chez les cadres). Une première réponse consiste à agir sur les comportements et l’environnement, en favorisant une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, et une bonne hygiène de vie (importance du sommeil, réduction de la consommation d’alcool).
Ces constats sont accablants, mais pas immuables. Rester en bonne santé tout au long de sa vie, voilà la meilleure façon d’envisager la prévention. C’est pourquoi la Région s’est engagée dans un large programme de soutien aux actions de prévention des publics les plus vulnérables permettant de faciliter l’accès à la santé de tous et d’accompagner les démarches durables et innovantes de prévention adaptées au contexte socio-sanitaire.
L’appel à projets annuel « Prévention du surpoids et de l’obésité » se donne ainsi pour objectif d’encourager l’adoption de comportements favorables permettant de réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité en région. Plusieurs actions sont identifiées auprès de publics cibles (lycéens, apprentis, étudiants, publics éloignés de l’accès à la prévention et aux soins) afin de les amener dans un parcours de santé (information et sensibilisation à l’équilibre alimentaire, à l’activité physique régulière, dépistages et bilans de santé).
Dix-neuf projets ont été sélectionnés en 2024 pour un financement de près de 360 000 €. Le projet « Vivre longtemps se prépare maintenant » porté par l’association « Les Petits Poids » propose, au sein de la CA Amiens Métropole, des actions de prévention en direction des lycéens et de publics atteints d’une pathologie chronique en lien avec les problématiques de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires plus globalement et en situation de précarité. Il illustre les bienfaits de l’activité physique, favorise la compréhension des facteurs de risque liés au surpoids et à l’obésité, encourage la pratique régulière d’une activité physique et sportive. L’association propose également des ateliers diététiques et de cuisine, de bien-être et d’estime de soi, des bilans et un suivi personnalisé (pour les adhérents).
En savoir +
Lutte contre le surpoids et l'obésité en Hauts-de-France
Aussi sur PF2S
Médicasport, promouvoir une activité physique adaptée
L’obésité, une épidémie non infectieuse difficile à enrayer