ABCD de l'égalitéL’inspection générale de l’Éducation nationale a évalué le dispositif "ABCD de l’égalité". Copilotée par les ministères de l’Éducation nationale et des Droits des femmes, l' "ABCD de l’égalité" visait à "susciter une évolution positive des attitudes des enseignants et des élèves des deux sexes" conformément aux engagements arrêtés par la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

Au-delà du bilan de la mise en place dans les académies, une analyse du phénoonfiance quand il s’agit de questions éducatives à forte résonance symbolique, la nécessité aussi de mieux outiller les enseignants, et ceux qui les accompagnent, avant de les lancer dans des « expérimentations ».

Un bilan modeste mais une action prometteuse

Le bilan des réalisations sur le terrain est assez modeste mais le temps écoulé entre la fin des formations et le début des polémiques a été court et la sérénité a manqué dans la deuxième partie de l’année pour que des travaux d’envergure soient enclenchés. Les enseignant(e) bénéficiaires des formations développent une vigilance plus élevée que par le passé aux modalités d’organisation et de conduite de la classe ainsi qu’aux supports des activités afin de donner aux filles et aux garçons des opportunités d’apprentissage aussi égales que possible. Ces enseignant(e)s, dans leur majorité, souhaitent un accompagnement plus soutenu et des aides en matière d’outils pédagogiques. Les doutes, voire les difficultés, qu’ils expriment montrent qu’ils ont une conscience aiguë de leur responsabilité d’éducateurs et souhaitent agir dans le respect des droits des enfants.

Cinq recommandations 

– Clarifier les composantes du projet et l’échéancier : dans des délais courts, il convient de préciser le sens de l’éducation à la valeur égalité, particulièrement quand il s’agit de l’égalité filles - garçons ; par ailleurs, il faut mobiliser les enseignant(e)s sur la prise de conscience de leurs modalités d’action, de ce qu’elles masquent et de ce qu’elles produisent ainsi que sur les changements souhaitables. Enfin, en vue d’une application qui respectera le calendrier de mise en Å“uvre des nouveaux programmes, il convient de demander au conseil supérieur des programmes de préciser les contenus d’un enseignement explicite pour l’égalité des droits entre les filles et les garçons, ce qui conduira à des évolutions liées et intégrées à la mise en oeuvre des programmes, soutenues par des documents d’accompagnement.

– Étendre autant que possible la formation et l’enrichir, en s’appuyant sur un site ressources réorganisé ; formation continue et formation initiale (de l’encadrement autant que des enseignant-e-s) sont concernées.

– Proposer un accompagnement et un rôle particuliers aux écoles pionnières qui confirmeraient leur engagement pour faire évoluer leurs pratiques.

– Communiquer avec les parents pour aplanir les différends, lever les malentendus et partager un projet éducatif avec eux.

– Engager une démarche rigoureuse d’évaluation dont le pilotage pourrait être confié au Cnesco et à laquelle l’inspection générale pourrait être associée.

 

Douze inspecteurs généraux constituaient la mission chargée de l’évaluation. Ils ont rencontré les responsables locaux de la mise en Å“uvre de l’opération dans les dix académies concernées ainsi que des personnels engagés dans l’opération (inspectrices ou inspecteurs, directrice ou directeurs, enseignant(e)s). Ils ont conduit des entretiens au niveau national avec des responsables des deux ministres copilotes de l’opération, avec la direction générale du réseau Canopé (ex-CRDP) , avec des représentants syndicaux et des représentantes des deux principales fédérations de parents d’élèves. Ils ont procédé à l’expertise des ressources mises en ligne sur le site dédié à l’opération. Ils n’ont pas effectué d’observations directes dans les classes. 

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