fors onpesÀ la demande de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), le bureau d'étude Fors a mené une étude exploratoire sur la pauvreté et l’exclusion sociale des publics « invisibles », définis comme " des groupes de populations mal couverts par la statistique publique, peu visibles pour les pouvoirs publics, et peu / ou mal appréhendés par les politiques sociales". Cette étude a pour objectif de constituer une liste de six groupes de population pour lesquels l’Onpes pourrait ensuite engager des travaux spécifiques, visant à mieux rendre compte, des mécanismes sociaux à l’œuvre dans les processus d’exclusion et de l’impact de la pauvreté sur les conditions de :

  • mieux rendre compte des causes de cette invisibilité ;
  • recenser les travaux et données existants sur ces publics invisibles et donc des champs d’observation non-couverts ; 
  • et par conséquent proposer des améliorations à apporter à l’observation, pour donner in fine plus de visibilité à ces publics. 

 

Les groupes concernés sont :

• Les sans domicile stable dont les hébergés chez des tiers ;

• L’entourage familial des enfants placés ou en voie de l’être ;

• Les personnes logées présentant des troubles de santé mentale ;

• Les sortants d’institution dont les sortants de prison ;

• Les travailleurs indépendants pauvres ;

•  Les personnes pauvres en milieu rural.

 Une étude par questionnaires, une revue de la littérature et des auditions d’experts, chercheurs, professionnels, et associations spécialisées ont eu lieu pour chaque public retenu.

Des principaux résultats, on retiendra que les différents types d'invisibilité ne sont pas exclusifs les uns des autres, mais découlent en quelque sorte les uns des autres.Pour le groupe des "sans domicile stable", deux "sous-groupes" encore partuclièrement "invisibles": les primo-arrivants pour lesquels l'hébergement chez un tiers intervient "comme une étape-ressource dans les parcours migratoires" et les ménages hébergeants qui jouent un "rôle dans le maintien des solidarités informelles et l'invisibilisation des situations".

Pour les sortants de prison, de l'aide sociale à l'enfance (Ase) et de structures d'accueil pour les personnes en situation de handicap, l'invisibilité serait "recherchée" mais renforcée par la rupture de prise en charge.

Pour l'entourage familial des enfants placés, l'invisibilité provient à la fois des difficultés qu'ont les professionnels de l’aide sociale face aux des familles qui éprouvent elles-mêmes des difficultés, que ne peuvent résoudre, ni les premiers, ni les seconds. La formation peu adaptée des professionnels à la vie matérielle des familles, une résistance éthique de ne pas vouloir stigmatiser font que certains publics leur échappent. Le sentiment de honte, d'être des "parents indignes" font hésiter les familles à recourir aux droits qu'elles pourraient solliciter. Le rapport souligne aussi "l’absence d’existence politique" de ces familles. Aucune association des parents d’enfants placés ne porte une parole collective. Il pointe aussi "une autre invisibilité, "celle des liens avec la famille élargie", qui "ne sont pas sollicités", car les parents s’en méfient.

Quant aux jeunes sortants des dispositifs de l’aide sociale à l’enfance, de "surprotégés" ils sont tout simplement "lâchés dans la nature" à la fin de leur accompagnement. Les mineurs isolés, jeunes ruraux en situation de pauvreté qui se sentent jugés, regardés par la société, ce qui les conduit à se dévaloriser".

Enfin, les "travailleurs non -salariés pauvres" (indépendants, entrepreneurs, artistes, intellectuels non-salariés...) forment un groupe à la fois très hétérogène et difficile à cerner.

En savoir plus
Lire l'entretien de Juliette Baronnet dans Union sociale août-septembre 2014 n°279

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