La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie publie un premier tableau de bord sur les indicateurs de cohésion sociale, fruit d'un partenariat entre la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de l'OR2S. 121 indicateurs en forment l'armature.
Les indicateurs de cohésion sociale est une nouvelle publication sous l'égide de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie. Il constitue le premier numéro d'un Croisement d'informations régionalisées sur la cohésion sociale. Son objectif est de présenter des indicateurs traitant du social en huit chapitres :
- démographie ;
- emploi, fragilité professionnelle et revenu ;
- éducation et scolarité ;
- prestations de nature sociale ;
- logement ;
- personnes handicapées ;
- enfance et familles ;
- personnes âgées.
Pour chacun de ces chapitres, des indicateurs statistiques et des cartes sont présentés. Au total, cent-vingt-et-un indicateurs et quarante-quatre cartes dressent un portrait de la situation sociale des Picards. Pour chacun des chapitres, un texte introductif met en exergue les faits saillants de la thématiques, puis un tableau en récapitule l'ensemble des indicateurs, éventuellement illustrés de cartes. Si les indicateurs sont présentés au niveau départemental, les cartes sont déclinées par arrondissement. De manière complémentaire et pour chacun des arrondissement, un document reprenant l'ensemble des indicateurs au niveau de l'arrondissement est téléchargeable sur le site de la Plateforme (www.pf2s.fr). La majeure partie des indicateurs est de 2009, les plus récents de 2011.
Au 1er janvier 2009, 70 % des Picards de de 15-64 ans (72,67 % dans l'Oise) sont actifs, chiffre proche de la moyenne nationale. Les employés forment 29,0 % des actifs et les ouvriers 28,5 %. Les cadres sont 11,5 %. Le taux de chômage au second trimestre 2012 est à 11,8 %, avec le plus haut taux national dans l'Aisne (14,4 %). Le revenu net imposable par foyer fiscal est de 21 501 € en 2009, soit 8 % inférieur à la moyenne nationale.
La Picardie (43,7%) est en dessous du taux de scolarisation national (51,8%) pour les jeunes picards de 18-24 ans, avec une sortie du système scolaire sans diplôme de 15,8 % (12,7 % au niveau national). Parallèlement, le taux de réussite au Bac est de 80,9 % versus 84,6 %.
43,5 % des Picards au 31 décembre 2009 bénéficient d'une allocation sociale (41,6 % au niveau national), et 4,6 % du RSA (4,2 %).
En ce qui concerne le logement, 137 000 logements sociaux ont été dénombrés en 2009. Environ 176 000 ménages recevaient à cette date une aide au logement, soit 22,7 %, comparable au niveau français (22,8 %). La disparité entre les arrondissements est importante (cf. carte), ceux de Senlis, Soissons et Amiens ayant le plus de logements sociaux.
Les personnes en situation de handicap bénéficières de l'allocation adulte handicapé forment 3,2 % des personnes de 20-59 ans, supérieur au niveau national (2,6 %). Le taux de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé de moins de 20 ans (1,0 %) est similaire au niveau national.
Une famille sur cinq est composé d'un seul parent, en Picardie comme au niveau français. Enfin, 8 % des Picards ont plus de 75 ans, et représentent 38,7 % des personnes vivant à domicile. Les projections montrent qu'en 2040, les 75 ans et plus seront 14 % de la population picarde. La question de la dépendance se posera alors avec plus d'acuité encore qu'aujourd'hui en ce qui concerne l'offre de services d'aide et d'établissements adaptés.