La 24e édition du rapport annuel sur L’État du Mal-logement publié par la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Plus d'un cinquième de la population est concerné par un problème de logement dans notre pays : quatre millions de personnes sont mal logées ou privées de domicile, 12 millions ont vu leur situation fragilisée par la crise du logement.
Les auteurs du rapport estiment à près de 15 millions le nombre de personnes touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement, quelles soient mal logées ou fragilisées par rapport au logement (surpeuplement, impayés de loyers, copropriétés en difficulté, précarité énergétique...)
Part du coût du logement dans le revenu disponible
par type de ménage et niveau de revenus (2e rapport Fondation Abbé Pierre)
Le rapport pointe spécifiquement le rapport au logement des personnes sortant de trois institutions : aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique. Il s'inquiète du manque d'accompagnement et de solution face au logement lorsque les personnes, particulièrement vulnérables, sortent de ces institutions, ce qui aggrave l'état de ces personnes et les conduisent parfois « aux portes de la rue ».
Face au sans-abrisme, le rapport de la Fondation Abbé-Pierre revient sur les expérimentations mises en œuvrent depuis plusieurs années, dont celle "Logement d'abord", qui fait l'objet désormais d'un plan gouvernemental. Il rappelle que ce dispositif qui orientent directement les personnes sans domicile vers un logement autonome, est des plus efficaces et des plus dignes pour les personnes. Vingt-trois territoires le mettent en oeuvre de manière accélérée, malgré la décroissance des financements publics subies pour la politique du logement.
En savoir +
24e rapport sur état du mal-logement