Le 9 décembre 2020 a été lancée la commission « Numérique et travail social » du comité local travail social et développement social du département du Nord.
Le SIILAB a accueilli les trois animateurs de la commission « Numérique et travail social » Thierry Coulomb de la fédération des centres sociaux, Delphine Berteloot du département du Nord et Anne Duchemin du Siilab/DRCS pour la première séance collaborative et en co- design.
Ce lancement fut l’occasion de reposer l’urgence de développer la collaboration des acteurs pour engager un accompagnement des publics les plus fragiles ou les plus réticents à appréhender la maitrise du numérique.
Le projet commun des trois animateurs est de mutualiser, partager, collaborer, de mettre à disposition leurs réseaux, leurs compétences et expertises pour décliner une stratégie performante sur l’inclusion numérique dans le département du Nord.
En introduction, Rodolphe Dumoulin, commissaire régional en charge de la mise en œuvre de la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté, a rappelé la dynamique et l’aide financière débloquée dans le cadre du plan de relance. Il a aussi pointé la nécessité d’apporter les compétences aux travailleurs sociaux et accompagnants, professionnels et bénévoles pour transmettre et accélérer la montée en capacité des publics.
La seconde partie de la matinée a été consacrée au recueil des attentes et des propositions en lien avec le numérique auprès de la soixantaine de participants à la réunion.
Karine Pruvost, chargée de mission et de la mise en œuvre du comité local du travail social et du développement social a fait un retour sur les attentes du Haut Conseil en Travail social. Elle a soulignél’évolution incontournable du travail social sur ces trois sujets majeurs : le pouvoir d’agir de la personne, l’éthique et le numérique. Trois commissions seront créés sur ces enjeux.
Emmanuel Vandamme, directeur de POP a ensuite présenté les propositions de services du Hub régional pour un numérique inclusif « les Assembleurs », le paysage des acteurs et des chantiers avec l’arrivée des conseillers numériques. Des contributions sont attendues directement à la carto des Assembleurs : http://carto.assembleurs.co/
Delphine Berteloot a partagé avec l’ensemble des participants le plan de travail, une feuille de route ambitieuse et agile, qui va s’adapter aux ressources des territoires et s’appuyer sur les forces déjà en présence. Elle a souligné le souhait commun de cette commission d’apporter de la cohérence et du pragmatisme, de l’efficacité et du respect. D’avancer au rythme des publics et des équipes pour que chacun trouve réponse à ces attentes et besoins.
La seconde partie de la matinée a été consacrée au recueil des attentes et des propositions en lien avec le numérique. Les soixante participants ont contribué sur un support totalement dématérialisé, avec le soutien de facilitatrices en co-design et d’animateurs experts et volontaires.
Au programme des ateliers
• Formation, impact du télétravail sur le management, évaluation des compétences et mesure des besoins en connaissances pratiques : PIX / les bons clics (Simon Maréchal, Emaüs Connect.
• Pass numérique, Aptic, hackaton, Hub, tiers lieux, Fab lab, Reacteu (Christine Constant, Région Hauts-de-France mission numérique)
• Usagers, publics, articularités et spécificités des besoins et diversité des réponses proposées « à la carte » (Pauline Durieu UDCCAS du Nord)
• Efficience : rucs, astuces, bons plans et autres débrouilles pour obtenir du matériel, des abonnements, ou des conseils pratiques et pas chers pour s’améliorer (Jamel Medjahed)
• Géolocalisations des acteurs, cartographies, optimisation de la communication, identification des lieux et des personnes ressources, croisement des diagnostics territoriaux ou institutionnels, meilleures façons pour l’actualisation des informations (Yannick Backe, Centres sociaux)
• Indicateurs de fragilité numérique, centralisation des données et des ressources, accessibilité et simplification des supports écrit en facile à lire et à comprendre (Christophe Col, IRTS Hauts-de-France)
Pour suivre ou contribuer à l’un ou plusieurs de ces ateliers, contacter du Anne Duchemin (Siilab) siilab.hdf@gmail.com
En savoir +
Guide d'appui à la création d'un comité local de travail social et de développement social