FOCUS
Europe & santé
Le plan de relance européen
Destiné à stimuler la relance de l’économie européenne après la pandémie de Covid-19, le plan de relance européenne 2021-2027 se veut être l’occasion de rendre l’Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente.
Associé au plan NextGenerationEU, instrument temporaire destiné à stimuler la reprise, le budget de l’Union européenne 2021-2027 constitue un vaste train de mesures de relance dont le montant s’élève à plus de 2 000 milliards d’euros. Parmi les mesures principales de ce plan, la moitié du budget est destinée à la modernisation de l’UE grâce à :
- la recherche et l’innovation ;
- des transitions climatiques et numériques équi-tables ;
- la préparation, la reprise et la résilience, notamment via « L’UE pour la santé » (EU4Health), un nouveau programme dans le domaine de la santé qui doit notamment permettre d’améliorer la résilience des systèmes de soins de santé.
En outre ce plan de mesure porte aussi sur la modernisation des politiques traditionnelles (comme la politique agricole commune), la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’égalité femmes-hommes.
Le plan NextGenerationEU, destiné à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de Covid-19 et doté d’un budget de plus de 800 milliards d’euros, comprend un volet sur le soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU). REACT-EU doit ainsi contribuer à une relance économique verte, numérique et résiliente.
En savoir +
L'UE pour la santé (EU4Health)
Aussi sur PF2S
Europe et santé : quelles opportunités pour les Hauts-de-France ?
REACT-EU en Hauts-de-France : pour une offre de soins régionale plus résiliente