OCDE, janvier 2013
l'OCDE publie un rapport sur l'égalité hommes-femmes dans les domaines de l'éducation, l'emploi et l'entrepreunariat. Il recommande aux pouvoirs publics des mesures capables d'instaurer une plus grande égalité et équité.
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) publie un rapport qui s'attache à retracer la place des femmes dans l'économie mondiale. Il met en exergue la nécessite de parvenir à une réelle égalité entre les hommes et es femmes, dans une perspective de « croissance forte et durable».
Écrit dans la lignée de la politique de l'OCDE Initiative pour la parité, ce rapport a pour but d'informer, de mettre en communs expériences et bonnes pratiques et d'aider les gouvernements à promouvoir l'égalité entre les deux sexes dans trois domaines d'activité : l'éducation, l'emploi et l'entrepreunariat. Il recommande aussi aux pouvoirs publics des mesures capables d'instaurer une plus grande égalité et équité.
Pour les auteurs du rapport, «les inégalités entre les sexes signifient non seulement renoncer à l'importante contribution que les femmes peuvent apporter à l'économie, mais aussi perdre le bénéfice d'années d'investissement dans l'éducation des filles et des jeunes femmes».
Le passage des études au travail rémunéré reste un passage délicat et crucial et, selon l'OCDE, « qui détermine en grande partie les inégalités rencontrées par les femmes tout au long de leur vie active. (...) Il leur est souvent difficile d'accéder à un premier emploi, leur rémunération est inférieure et elles sont davantage susceptibles de travailler à temps partiel ». Le partage des temps est aussi une dimension qui incite les femmes à ne pas travailler à plein temps (mode de garde, tâches de la vie quotidienne qui reposent le plus souvent sur les femmes, quel que soit le pays).
L'OCDE montre que les femmes gagnent en moyenne 16 % de moins que le hommes et jusqu'à 21 %. Ce « plafond de verre » montre que les femmes sont aussi défavorisées en ce qui concerne l'exercice des responsabilités décisionnelles et l'accès aux hautes fonctions de directions.
Selon l'OCDE, il revient aux États mais aussi aux entreprises à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et, pour es entreprises, à réfléchir à leurs culture et pratiques. L'OCDE recommande aussi d'accroître le volume et la qualité des données sexuées et d'améliorer l'évaluation des politiques publiques.