FOCUS
Travail social
Voyage avec le Comité local du travail et du développement social CLTSDS Nord
C’était vraiment un voyage que cette journée d’étude annuelle du CLTSDS Nord a proposé à ceux qui étaient présents au Centre régional de formation des professionnels de l’enfance, le 3 juin dernier. Une belle étape pour le travail social et le développement social, vers un avenir fait de plus de transversalité, de « pouvoir d’agir », de culture commune, effectuée par presque 150 personnes à bord du même navire !
Ouvert par Marie Tonnerre, vice-présidente au Département du Nord, en charge de l’enfance de la famille et de la jeunesse, puis par Mathieu Klein, Président du Haut Conseil du Travail Social*, l’événement a débuté par les interventions des représentants de chacun des huit membres** du CLTSDS Nord. Un temps riche de partages pluridisciplinaires, toutes thématiques confondues, fait de constats, de recherches, d’actions déjà lancées, d’expérimentations, de questions. Chacun a expliqué de son point de vue (professionnel du travail social, association, chercheur, formateur, élu...) à ceux qui étaient venus pour découvrir, tout ce qui a déjà été lancé, ... et tout ce qu’il reste encore à faire !
Débureaucratisation, décloisonnement, prise en compte des réalités locales, co-constructions, formations, histoires à mettre en avant pour donner à voir, ... ; les envies et les besoins sont nombreux, certaines initiatives déjà engagées et les projets foisonnent. C’est un irrésistible appel à contribution pour faire évoluer les pratiques, les métiers, les formations, faire connaître et reconnaître l’importance du travail déjà fait et tout ce qu’il reste à effectuer au sein de la société, tout particulièrement en ces temps de transitions démographiques, écologiques et numériques, en direction des plus vulnérables.
« Vulnérabilités en travail social : des ressources insoupçonnées » tel était d’ailleurs le thème de la journée, et ce sera la thématique centrale autour de laquelle vont se mettre en place différents groupes de travail à partir du croisement des savoirs expérientiels, pratiques et universitaires. C’est un engagement au service des personnes et de leurs droits fondamentaux, pour développer une vision stratégique territorialisée et collective des politiques publiques de solidarité, d’action sociale et de développement social, ... un défi qui se rapproche et s’apparente à ceux de la transition écologique. Comme l’avait écrit Bruno Latour, anthropologue et philosophe des sciences, « c’est dramatiquement enthousiasmant ! ».
Vous n’avez pas pu participer à cette journée d’étude, vous êtes intéressé et souhaitez contribuer au travail du CLTSDS et naviguer avec le collectif, contactez Sandrine Dautigny, coordinatrice du CLTSDS Nord à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Créé en 2016, le HCTS a un rôle de conseil auprès du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités auquel il est rattaché. Il réalise des travaux d’observation, d’évaluation et de recherche sur le travail social, et formule des recommandations et des avis concernant les évolutions à apporter aux pratiques professionnelles. Pour ancrer son action en territoire, il a initié la création de 19 comités locaux dont l’action se développe à partir des recommandations du Livre Blanc qu’il a publié en 2023.
** Les partenaires qui co-animent le CLTSDS Nord avec le Département du Nord :
• Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale
• ATD Quart Monde France
• Institut Régional du Travail Social Hauts-de-France
• Ecole des Sciences de la Société – Lille
• Uriopss Hauts-de-France
• SIILAB, Laboratoire d’innovation territoriale
• Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance (CRFPE)
En savoir +
Les comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS)
Aussi sur PF2S
Commission numérique et travail social
Travail social et transformations