RÉGION
Mon bonnet rose, belle et solidaire face au cancer
Comme chaque année, Octobre rose est l’occasion de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. Sur 2015-2021, ce cancer est responsable d’en moyenne 12 500 décès en France hexagonale et les Hauts-de-France enregistrent le taux standardisé de mortalité le plus élevé des régions métropolitaines (près de 42 décès sur 100 000 contre environ 34 en France métropolitaine).
Née en 2018, l’association Mon bonnet rose soutient les femmes atteintes d’un cancer et les accompagne dans la maladie pour mieux se reconstruire et limiter les récidives. Ainsi l’association participe à des actions de prévention et sensibilisation (dépistage, autopalpation, pratique d’activité physique...), et aide concrètement les femmes atteintes de cancers en collectant et distribuant des bonnets de chimiothérapie et coussins cœur qui, placés sous le bras, sont destinés à soulager les douleurs postopératoires d’un cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie.
Mon bonnet rose propose aussi un accueil au sein de deux lieux pour les femmes atteintes d’un cancer : La Maison dans la métropole lilloise, ouverte en 2020 à Marcq-en-Barœul, puis depuis juillet 2024 à Roncq, et La Maison Mer, à Wissant. Ces lieux ont pour but d’accompagner les femmes tout au long de leur parcours, de l’annonce du cancer, jusqu’à ce qu’elles se sentent prêtes à avancer seules. Les maisons proposent des activités variées, individuelles ou en groupe, pour prendre soin de soi.
Au programme, différentes activités :
- Du sport adapté, car durant le parcours de soins l’activité physique optimise l’efficacité des traitements et permet de limiter certains effets secondaires comme la fatigue, et, par la suite, l’activité physique contribue à limiter le risque de récidive ;
- Des activités pour le renforcement de l’image de soi (soins socio-esthétiques, coaching image, conseils sur les perruques et accessoires) pour se réconcilier avec son corps, son image qui changent, notamment avec la chimiothérapie, mais aussi avec la chirurgie et les autres traitements ;
- Des activités pour prendre soin de soi (réflexologie plantaire, sophrologie, techniques de détente, relaxation, méditation, etc.) pour apporter un bien-être et un complément aux traitements pour une qualité de vie retrouvée ;
- Des activités de coaching (reprise du travail, élaboration de projets personnels et professionnels) et de soutien (groupes de paroles et entretiens individuels).
La Maison rêvée
La première maison de Mon bonnet rose a ouvert en juin 2020 à Marcq-en-Barœul, qui a permis d’accueillir et d’accompagner plus de 300 femmes durant et après leur traitement pour un cancer. Mais face au nombre croissant de femmes accompagnées, le lieu est devenu trop petit et pas toujours adapté en termes d’accessibilité pour l’accueil de femmes en cours de traitement. La Maison de Roncq est un lieu transitoire, mais l’association a pour projet La Maison rêvée, un lieu qui répondrait parfaitement aux besoins des femmes adhérentes, ainsi que de leurs proches et aidants, afin de leur offrir des moments de répit avec des soins détente, des groupes de paroles pour échanger sur leurs expériences, ou encore des ateliers pratiques comme la cuisine santé.
En savoir +
Le projet de La Maison Rêvée
Aussi sur PF2S
Stratégie décennale cancer 2021-2030