Deux territoires des Hauts-de-France mobilisent particulièrement les politiques publiques : le bassin minier et la Sambre-Avesnois-Thiérache.
La désindustrialisation de la dernière partie du XXe a touché de plein fouet le bassin minier et la Sambre-Avesnois-Thiérache, zones qui furent parmi les plus importantes de l’ère industrielle. Un déclin a commencé en réalité dès la fin de la seconde guerre mondiale et qui s’est prolongé et amplifié lors des crises des années soixante-dix à aujourd’hui. Les politiques publiques se sont penchées sur l’avenir des populations, des tissus économique et social et ont fait dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, de ces deux territoires des territoires démonstrateurs.
Renouveau pour le bassin minierC’est en 2006, que le contrat de Plan État-Région 2000-2006 intronisait la Mission Bassin Minier, levier de refondation de cet ex-bassin industriel. Une décennie plus tard, l’État et la région Hauts-de-France, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que huit intercommunalités reprenaient date pour signer le 7 mars 2017 l’Engagement pour le renouveau du bassin minier, programme décennal visant à poursuivre la recomposition du bassin minier sur dix ans. Deux cent cinquante-et-une communes et 1,2 million d’habitants sont ainsi concernées. Une première tranche de 10 millions d’euros débloquée par l’État est consacrée à la rénovation des cités minières.
Améliorer la santé des habitants est l’un des axes majeur du programme. Il s’agit d’un travail sur la recomposition de l’offre de soins, notamment hospitalière dans la région de Lens, sur le renforcement de l’offre de prévention et du parcours de soins. Des actions d’éducation et de prévention pour la santé seront déployées en s’appuyant sur les dispositifs existants : ateliers santé ville, contrats locaux de santé ou encore conseils locaux de santé mentale, ou sur les adultes relais médiateurs de santé.
Le programme entend aussi améliorer la santé des habitants par la rénovation ou la création d’équipements sportifs pour favoriser la pratique du sport tout âge.
Pacte de réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Le Pacte de réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache est de facture plus récente. Il a été signé le 7 novembre 2018 en présence d’Emmanuel Macron entre l’État,
la région, les départements du Nord et de l’Aisne et les huit EPCI couvrant les arrondissements d’Avesne-sur-Helpe (Nord) et de Guise (Aisne). Sept communes de ce territoire sont parmi les plus pauvres de France.
Le Pacte de réussite s’adresse aux 311 communes et 305 000 habitants du territoire avec un investissement de l’État de 80 millions d’euros sur trois ans pour soixante-cinq actions aptes à modifier le quotidien de la population.
Les thèmes de la lutte contre la pauvreté, la garantie de la santé et de l’éducation sont parmi les enjeux du territoire. Un soutien spécifique aux publics fragiles sera apporté et 300 000 euros seront mobilisés pour lutter contre la pauvreté. Le Pacte de réussite veut aussi garantir l’accès à un dispositif de santé de qualité, adapté aux besoins locaux. La création d’un nouveau centre hospitalier à Maubeuge, de huit maisons de santé, l’incitation à l’installation de professionnels de santé et l’utilisation de la télé-médecine devraient permettre de lutter contre le déficit local en professionnels de santé. Des actions de prévention et de l’éducation pour la santé permetront de développer des comportements favorables à la santé, de favoriser le dépistage, la lutte contre les addictions, la promotion de l’alimentation saine et la pratique sportive.
En savoir +
Renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
Pacte pour la réussité de la Sambre-Avesnois-Thiérache
Ailleur sur PF2S
Pauvreté et emploi : une convention entre l'État et le département du Nord
Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France
La stratégie de lutte contre la pauvreté 2018