RÉGION
Forte progression de la vaccination contre les papillomavirus humains
Selon le dernier bilan de Santé publique France sur la vaccination en Hauts-de-France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) a nettement progressé dans la région.
Ainsi, suite aux campagnes de vaccination dans les collèges, 65 % des filles (+17 points sur un an) et 49 % des garçons (+18 points) âgés de 12 ans (nés en 2011, majoritairement scolarisés en classe de 5e) ont reçu au moins une dose de vaccin contre les HPV, pour des moyennes nationales de respectivement 55% et 41%. Dans l’ensemble, en 2023, la moitié des jeunes filles de 16 ans ont un schéma de vaccination complet (contre 45 % en France), ainsi qu’environ 16 % des garçons, un taux légèrement supérieur à la moyenne nationale.
À l’occasion de l’inauguration du centre de vaccination de Liévin et de la semaine européenne de la vaccination, l’ARS Hauts-de-France s’est félicitée de cette augmentation significative, mais rappelle que « l’augmentation continue des couvertures vaccinales contre les HPV – seul vaccin efficace contre des cancers – est essentielle et doit encore progresser pour atteindre à terme 80 % d’une classe d’âge vaccinée. La vaccination prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV à l’origine de différents cancers (6 000 nouveaux cas de cancers par an en France, dont le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus). »
En savoir +
Communiqué de presse de l'ARS Hauts-de-France sur la progression de la vaccination
Bilan de la couverture vaccinale en 2023 en Hauts-de-France par Santé publique France
Aussi sur PF2S
Plan d'action politique vaccinale
Entretien avec le Pr Éric Lartigau, directeur du centre Oscar Lambret