Diapositive2Dans le cadre de la concertation nationale sur le « Grand âge et l’Autonomie », Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a introduit le 18 décembre 2018 le forum régional sur le grand âge et l'autonomie, organisé par l'ARS et la Carsat dans le cadre de la concertation nationale éponyme, en présence de Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale et pilote de la concertation et de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances.

 

Cent trente acteurs de terrain, représentants d'associations d’usagers et d’aidants, professionnels de santé et élus ont débattu sur comment mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches.

Les participants ont travaillé au sein de sein de quatre ateliers sur deux thèmes :
- comment mieux travailler ensemble (mode de relation, outils dont systèmes d’information...) ?
- comment co-construire avec les personnes âgées et les aidants et faire vivre leurs droits ?

En introduction, Agnès Buzyn a rappellé que les Hauts-de-France 315 000 aidant familiaux " ses indicateurs de santé dégradés entraînent une survenue de la perte d’autonomie à un âge plus précoce et une perte d’autonomie plus lourde que la moyenne nationale. La part de personnes vivant seules à domicile est également plus importante."

 

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                                                                          Source et infographie : ARS Hauts-de-France 

 

L’objectif de la concertation « Grand âge et autonomie » est de permettre à tous les Français de formuler des propositions concrètes en répondant à la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Elle rassemble l’ensemble des parties prenantes aux niveaux national et régional, et remettra début 2019 un rapport opérationnel pour nourrir un futur projet de loi sur la dépendance.

 

 

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Forum Grand âge et autonomie

Le discours d'Agnès Buzyn

La Commission européenne vient de publier un rapport comparant les soins de longue durée dans l’ensemble des trente-cinq États membres et associés.

 

 

Des particularismes locaux mais trois tendances partagées

Le rapport de synthèse comme les rapports nationaux analysent quatre défis : l’accès aux dispositions relatives aux soins de longue durée et leur adéquation, les questions liées à la situation de l’emploi des aidants, la qualité de la prestation de soins de longue durée et des emplois, et la viabilité financière des dispositions nationales en matière de soins de longue durée. L’Union qui n’a pas compétence en la matière s’appuie sur le pilier européen des droits sociaux (principe 18) qui stipule que toute personne a droit à des soins de longue durée abordables et de qualité, en particulier des soins à domicile et des services de proximité.

Trois tendances lourdes apparaissent, au-delà des particularismes nationaux.

La première est l’éclatement institutionnel et territorial qui impacte négativement l’accès et le financement des soins de longue durée. La deuxième est la priorité clairement mise sur les soins à domicile qui s’accompagne d’un effet notable de désinstitutionnalisation. D’un autre côté, la prise en charge résidentielle est de plus en plus gérée par des organismes privés à but lucratif. Enfin, le troisième trait est l’augmentation massive des aidants, familiaux ou non, dû au manque de prise en charge institutionnelle, à son manque de qualité ou à son coût excessif.

Le rapport se conclut par douze recommandations pour les États et huit pour l’Union.

 

EU soins long durée soins à domicile 2018

 

 

Les aidants

De nombreux pays ont mis en place un système de congés pour soins qui permet aux parents de prendre un congé ou d’alléger leur emploi du temps, subordonné à l’approbation de l’employeur. Dans certains pays, les bénéficiaires continuent de recevoir un salaire complet, ou une compensation financière limitée. Dans beaucoup d’entre eux, comme en France, le congé ne donne lieu à aucun dédo-magement.

 

 

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