EUROPE

 

Pacte vert pour l'Europe

 

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Feuille de route environnementale de la Commission européenne, le Pacte vert est un ensemble de politiques visant à transformer de nombreux secteurs de la société, pacte dont la principale ambition est que l’Union européenne atteigne la neutralité climatique en 2050.

 

Suite à la déclaration, en novembre 2019, de l’urgence climatique par le Parlement européen, la Commission a dévoilé une feuille de route, le Pacte vert, afin de respecter l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et de faire baisser significativement les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, l’ambition pour l’Europe est d’atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

 

Ce Pacte vert repose principalement sur la loi européenne sur le climat, adoptée en juin 2021, qui rend juridiquement contraignant l’objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 et celui de neutralité climatique d’ici à 2050. Ce pacte se veut ambitieux face à un défi planétaire et complexe :
« Toutes les actions et politiques de l’UE devront contribuer à atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe. Les défis sont complexes et interdépendants. Les mesures à prendre doivent être audacieuses et complètes et chercher à optimiser les bénéfices pour la santé, la qualité de la vie, la résilience et la compétitivité ».

 

En juillet 2021, la Commission a présenté un ensemble de mesures « Fit for 55 » pour atteindre cette neutralité climatique : taxe carbone aux frontières de l’UE, fin des voitures thermiques pour 2035, fin des quotas de carbone gratuits pour l’aviation et augmentation de la part des carburants durables, doublement de la part des énergies renouvelables, création d’un fonds social pour le climat, etc. Afin de s’assurer de la mise en place du Pacte vert dans les différents États membres, la loi européenne sur le climat prévoit un système d’évaluation tous les 5 ans par la Commission afin de mesurer les efforts menés par les États membres en matière d’adaptation au changement climatique et de neutralité carbone.

 

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Fonds pour une transition juste

 

Avec la transition écologique, certains secteurs industriels vont être amenés à disparaître, ce qui pose des problèmes économiques et sociaux dans de nombreux territoires européens, notamment les régions à forte intensité de carbone, fortement dépendante des énergies fossiles. Afin de limiter les conséquences sociales, le Fonds pour une transition juste, doit permettre de soutenir via des subventions les secteurs en déclin ou qui sont appelés à se transformer avec la transition écologique.

 

 

En savoir +

Le pacte vert pour l’Europe - Notre ambition: être le premier continent neutre pour le climat

Le Fonds pour une transition juste (FTJ)

 

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NATIONAL

 

Le Pacte des solidarités

 

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Le 18 septembre dernier, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté le nouveau plan du Gouvernement pour lutter contre la pauvreté. Ce Pacte des solidarités, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, a été élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs du domaine, afin de poursuivre et d’approfondir la dynamique de prévention et de lutte contre la pauvreté initiée avec la stratégie de lutte contre la pauvreté 2018-2022.

 

Si le modèle social français est dans l’ensemble performant, trois faiblesses persistent : la forte reproduction de la pauvreté entre générations, la difficulté à sortir de la pauvreté rapidement et le non-recours persistant aux droits. Partant de ce constat, le Gouvernement propose dans ce Pacte 25 mesures pour lutter contre la pauvreté, réunies en quatre orientations principales :

 

• Prévenir la pauvreté et lutter contre les inégalités dès l’enfance

Dans la logique de la Garantie européenne pour l’enfance, il s’agit de poursuivre et d’amplifier les politiques menées depuis 2018, en s’assurant que le déploiement du service public de la petite enfance bénéficie à tous et en agissant aux âges clés pour prévenir les ruptures. Les mesures comprennent 200 000 nouvelles places d’accueil dans le service public de la petite enfance, le développement d’un maillage territorial en structures de soutien à la parentalité ou encore un objectif de 100 % de scolarisation effective pour les enfants mal logés.

 

• Amplifier la politique d’accès à l’emploi pour tous

Pour lutter contre la pauvreté, il est essentiel de favoriser l’insertion socioprofessionnelles des publics précaires. En lien avec France travail, dont l’objectif est le plein emploi d’ici 2027, il s’agit notamment d’améliorer l’accompagnement vers l’emploi via des dispositifs tels que le CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) pour les jeunes en rupture, mais aussi de lever les freins sociaux à l’accès à l’emploi (garde d’enfant, accompagnement vers le logement, mobilité...).

 

• Lutter contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits

En complément du dispositif Solidarité à la source, qui doit permettre de simplifier l’accès et le maintien des droits, de renforcer la détection du non-recours et d’organiser des campagnes d’aller-vers, l’objectif est de déployer massivement les démarches d’aller-vers et les accueils sociaux pour lutter contre le non-recours, et de renforcer le dispositif du Logement d’abord pour prévenir les expulsions.

 

Construire une transition écologique solidaire

En coordination avec l’objectif de justice sociale de la planification écologique, le Pacte comprend des mesures permettant d’assurer des solutions adaptées aux problématiques des plus modestes face à la transition écologique et à la hausse de leurs dépenses contraintes.

 

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« Ce Pacte, c’est œuvrer pour l’égalité des chances et lutter contre les déterminismes, qui peuvent tracer, dès l’enfance, des trajectoires de vie et condamner les rêves et les talents de certains de nos concitoyens. »
Élisabeth BORNE, Première ministre

 

 

En savoir +

Présentation du Pacte des solidarités aux fédérations et associations de lutte contre la pauvreté

Le Pacte des solidarités - Organisation et déroulement de la concertation

 

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RÉGION

 

Badgeons les Hauts-de-France

 

Badgeons les Hauts-de-France a pour objectif de créer un écosystème régional en faveur de la reconnaissance ouverte en se basant sur les technologies de reconnaissance des open badges.

 

P4 LogoOpenBadgesUn open badge est un dispositif numérique qui se présente sous la forme d’une image dans laquelle sont encapsulées des métadonnées, à savoir des informations reprenant le titre du badge, sa description, ses critères d’attribution ainsi que le nom de l’émetteur du badge, du récepteur et éventuellement des mots-clefs et des preuves sous forme de documents, photos ou vidéos. Le badge numérique ouvert est donc un support numérique pour capturer et partager une reconnaissance. C’est techniquement un standard open source, créé en 2011 par la communauté Firefox, qui a l’avantage d’être interopérable, c’est-à-dire compatible entre plateformes numériques comme sur LinkedIn par exemple. La reconnaissance par badge peut être formelle (diplôme ou micro-certification) comme informelle (attestation de compétences ou d’engagement).

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L’association Reconnaître en France promeut une vision ouverte de la reconnaissance et s’organise par territoire avec les dynamiques Badgeons comme en Hauts-de-France dont l’objectif est de développer un territoire apprenant et reconnaissant, c’est-à-dire un territoire qui développe, reconnaît, valorise et connecte les talents en région grâce aux technologies de badges.

 

Ainsi, des projets émergent dans l’éducation avec les écoles et universités pour reconnaître les engagements des élèves, la formation continue avec des organismes de formation pour jalonner des parcours pédagogiques, l’insertion sociale et professionnelle pour valoriser des personnes en recherche d’emploi souvent sans diplôme, le monde de l’e‑sport pour faire prendre conscience aux jeunes joueurs des compétences qu’ils développent par une pratique du jeu vidéo, le monde associatif pour valoriser les engagements des bénévoles, l’écosystème des tiers-lieux et des fablabs pour rendre visible les apprentissages souvent informels acquis dans ces lieux et communautés ou bien dans l’univers de l’entrepreneuriat pour reconnaître les parcours des créateurs d’entreprise.

 

Dans tous ces environnements, le besoin de reconnaissance des publics est criant et les open badges peuvent apporter une réponse à la fois technique et pédagogique à ces enjeux.

 

 

Le projet FAIRE pour « Ensemble, Faciliter la Reconnaissance pour Agir contre l'Illettrisme et l'Illectronisme »

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Le projet FAIRE est l’un des projets portés par l’association Reconnaître et Badgeons les Hauts-de-France dont l’objectif est de créer des communs de reconnaissance avec et pour les acteurs de l’illettrisme et l’illectronisme en région Hauts-de-France. Plusieurs badges partagés vont donc être créés à l’horizon fin 2023 pour valoriser les personnes en situation d’illettrisme mais également à destination des professionnels et des bénévoles du domaine ainsi que toute personne souhaitant s’engager sur cet enjeu qui concerne 7 % environ de la population ! Pour sensibiliser et engager sur la question, le badge Illettrisme, tous concernés, tous responsables !’ a été créé. Il est disponible ici.

 

 

En savoir +

Site de Badgeons les Hauts-de-France

Open badges : vers un territoire apprenant

 

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RÉGION

 

Projet de recherche inclusive sur les transports en Hauts-de-France

 

La section des usagers, un groupe de personnes concernées par l’expérience de la déficience intellectuelle (DI) de l’APEI d’Hénin-Carvin, et des chercheur.e.s d’HADéPaS (Ethics- Université Catholique de Lille) mènent ensemble une recherche sur les transports. Ce travail fait suite à une réflexion du groupe autour des éléments qui font obstacle ou facilitent la participation des personnes DI.

 

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La recherche a démarré par une phase exploratoire d’observations dans les gares et aux stations de bus. Le groupe a ensuite élaboré sur cette base un guide d’entretien en langage simplifié pour récolter le vécu d’autres personnes DI. La section des usagers s’est entrainée à réaliser des entretiens via des mises en situation. Une vingtaine d’entretiens ont été réalisés par des trios composés de deux personnes DI et d’une chercheure d’HADéPaS.

 

Ces entretiens sont actuellement en cours d’analyse par le groupe. Le temps nécessaire pour mener cette recherche inclusive est conséquent et les analyses sont loin d’être terminées. Quelques personnes ont toutefois accepté de nous dévoiler ce qui les avait le plus marquées dans les récits de leurs collègues ou anciens collègues d’ESAT : « il y a une dame que j’ai appris qu’avant elle était autonome, elle prenait le bus tout ça et maintenant depuis qu’elle est entrée au foyer du X, elle n’est plus autonome, il faut toujours quelqu’un avec elle. » Une autre participante témoigne : « ce qui m’a troublée c’était la personne qui avait peur pour aller chez le médecin ou faire ses courses, elle allait avec ses parents. Elle avait peur prendre le bus toute seule. »

 

Les membres de la section des usagers considèrent comme important qu’il y ait aussi un volet pratique. Participer à un projet de recherche sur les transports permet d’apprendre soi-même : « J’ai appris récemment à prendre le bus de Lille Flandres à la maison des chercheurs (...), avant je savais pas faire, je comptais trop sur mes collègues, (...) j’ai pas calculé dans ma tête qu’il fallait que je retienne bien les maisons, les endroits où on passe. » Les membres s’entraident aussi, veillent à ce que chaque personne du groupe puisse apprendre. Un de leurs souhaits est d’aider les autres personnes DI à devenir autonomes dans leur usage des transports. Enfin, ils aimeraient que les gens puissent « écouter de l’extérieur les résultats de notre recherche, qu’ils puissent savoir comment nous on peut se déplacer quand on est en situation de handicap, et ce qui fait que d’autres ne savent pas se déplacer. »

 

P3 IllustrationTransport

 

 

En savoir +

Site de l'HADéPas

Semaine Handicap et Citoyenneté : les recherches participatives

 

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RÉGION

 

Pauvreté en milieu rural

 

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Souvent présentée sous un aspect urbain, la pauvreté concerne aussi les milieux ruraux. Dans ces espaces à faible densité démographique, entre moindre accès aux services publics, éloignement des zones d’emploi et difficultés en matière de mobilité, l’isolement des personnes en situation de précarité peut être d’autant plus important, que l’interconnaissance entre habitants et la crainte d’être stigmatisé, peut inhiber le recours à l’accompagnement social.

 

Afin de lutter contre la pauvreté en milieu rural, le commissariat de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt lancent un appel à projet afin de soutenir les projets d’intercommunalités rurales ou périurbaines portant sur la mise en place d’actions de prévention et de lutte contre la pauvreté dans leur territoire.

 

Certes les acteurs de la lutte contre la pauvreté sont nombreux et leurs actions diverses. Mais il apparaît aussi « [qu’]action sociale et développement local ne sont pas toujours coordonnés et les manques d’ingénierie, ou son non décloisonnement, peuvent constituer des freins aux actions devant répondre aux besoins des populations ». Ainsi, dans le cadre de cet appel à projets, le commissariat financera, pour partie, six mois d’ingénierie afin d’élaborer un diagnostic et un plan d’actions, à forte dimension partenariale et tenant compte des thématiques du Pacte des solidarités.

 

 

En savoir +

Lutte contre la pauvreté : appel à candidatures pour la réalisation d’un diagnostic en milieu rural

Insee Hauts-de-France - 1,7 million d’habitants dans le rural

 

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