evenement siilab 67446Le plan d’action régional de l’inclusion numérique a été élaboré autour de cinq chantiers. Il se concrétise par la mise en place d’ateliers devant aboutir à des livrables opérationnels pour les usagers comme pour les professionnels.

 L’ensemble des travaux devrait être restitué lors d’une journée consacrée à l’inclusion numérique au SIILAB dans le cadre de la semaine de l’innovation qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018.

Les premiers éléments ont d’ores et déjà été présentés lors d’évènements récents, comme ceux du 16 février 2018 au SIILAB et du 26 juin 2018 à l’IRTS de Loos, en partenariat avec l’Ancass et Emmaus connect. L’Agence du numérique, partenaire du projet, était venue présenter la stratégie nationale de l’inclusion numérique et près de trois cent cinquante acteurs étaient rassemblés pour être sensibilisés aux travaux du SIILAB et à la question de l’inclusion numérique.

 

 

Les cinq chantiers du plan numérique

Renforcer l’autonomie numérique des publics vulnérables. Cet atelier co-animé par Emmaus connect et la DRJSCS œuvre à la réalisation d’un portail de ressources de l’autonomie numérique et de l’accès aux droits.

Former les agents d’accueil et d’accompagnement au numérique. Co-animé par le CNFPT et la DRJSCS, cet atelier vise à la réalisation d’un cahier des charges d’introduction de modules de formation sur le numérique.

Repenser les lieux et les modalités d’accueil en incluant le numérique. Co-animé par le CCAS de Roubaix et les centres sociaux connectés, l’atelier doit aboutir à la rédaction du cahier des charges des lieux d’accueil de demain.

Simplifier, dématérialiser les démarches administratives porté avec le CCAS d’Amiens.

Rendre facile à lire et à comprendre (FALC) les démarches administratives. Cet atelier co-animé par UDAPEI 59 et le CCAS d’Amiens réalise des supports de communication en FALC autour de la domiciliation.

 

Ailleurs sur PF2S

Inclusion numérique en Hauts de France

Les cinq chantiers du plan d'action régional de l'inclusion numérique

Numérique : trois études en Hauts-de-France

 

Carte lutte illectronisme DRJSCS 2018Trois études sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme ont été commanditées en 2018 par la DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens. Elles s’inscrivent dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire

 

Quantifier les dispositifs de lutte contre l'illectronisme

Deux études sur l'illectronisme ont été pilotées par l’université de Lille, la troisième par l'IRTS de Lille.

 

 

La première, Diagnostic territorial des dispositifs de lutte contre l'illectronisme vise à quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme menée par l’UFR de Géographie et d’Aménagement. Elle a abouti à la réalisation d'une première cartographie régionale interactive des dispositifs existants dans la région en matière de lutte contre l’illectronisme. Les étudiants impliqués dans ce travail ont investigué l’ensemble des cinq départements pour aboutir à un total de plus de 800 dispositifs sur les territoires.


Cet outil se veut opérationnel afin d’apporter une réponse immédiate et de proximité aux usagers en les orientant en fonction de leur besoin (libre accès ou formation). Il recense ainsi les lieux d’accès au numérique, les lieux de formation et d’accompagnement au numérique (en orange) ainsi que ceux liés aux démarches administratives en ligne, mais ces derniers sont peu nombreux puisque seuls quatre lieux sont recensés actuellement, dont le coffre-fort numérique développé par le CCAS de la ville d’Amiens.


Pour qui ? Quoi ? Où ? Quels horaires ? Quels coûts ?, Quels accès ? Quel accompagnement ? Quelle accessibilité ?... Voilà quelques-unes des questions qui trouvent réponse dans cette base de donnée riche d’informations et utile, autant aux particuliers, qu’aux organisations, structures, associations, et administrations qui traitent du sujet de l’inclusion numérique.
L’utilisateur peut aussi sélectionner les informations par type de structures. Neuf sont répertoriées : bibliothèque-médiathèque, administration et collectivité territoriale, centre social, maison de services au public, organisme de protection sociale, association, maison de quartier, pôle emploi et organisme de formation.


Cette cartographie comporte l’avantage de pouvoir être actualisée en permanence grâce à une fonctionnalité permettant à la structure offrant un service numérique d’ajouter un lieu de ressources ou de modifier les informations sur ceux identifiés, en remplissant un formulaire en ligne ou directement via le lien sur la carte. Un système de filtre existe pour s’assurer de la cohérence des informations remontées.
Elle est destinée aux usagers qui souhaiteraient se former à proximité, mais plus particulièrement aux professionnels (d’accueil et travailleurs sociaux) afin d’orienter les usagers vers un lieu d’accès ou de formation au numérique. Enfin cette cartographie est destinée aux collectivités et aux services de l’État, afin d’identifier les zones où il est nécessaire de développer des lieux d’accès et de formation.

 

 

Connaître l'illectronisme

Transition numérique DRJSCS 2018Une deuxième étude, Transition numérique, menace ou opportunité pour les droits sociaux, menée dans le cadre du Master 2 Stratégies de Développement Social, propose une « réinterprétation sociologique de l’apparition de « l’illectronisme », en tant que nouvelle problématique sociale, symptomatique d’une société en pleine transition numérique.

Cette enquête qualitative réalisée sur trois territoires des Hauts-de-France (l’EPCI Lens-Liévin, Amiens métropole et la Thiérache) auprès de quarante-sept personnes montre comment la dématérialisation administrative redéfinit les conditions d’accès aux services publics et l’accès aux droits sociaux de deux publics jugés « vulnérables » face à la fracture numérique : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité.

 

Elle énonce quelques préconisations pour rendre la transition numérique des services publics la plus inclusive possible, tout en exprimant les facteurs de risque de non-recours aux droits sociaux inhérents à l’usage de l’e-administration. Elle révèle les perceptions qu’ont ces usagers de l’e-administration et les stratégies qu’ils mettent en œuvre pour y pallier. Ce rapport propose aussi une déclinaison des usages numériques de ces usagers.

 

 

Connaître les pratiques de travailleurs sociaux

 

Dématérialisation démarches ad DRJSCS 2018La troisième étude, Dématérialisation des démarches administratives, menée par l’institut régional du travail social des Hauts-de-France (Ingénierie sociale) est une évaluation qualitative et quantitative des ressources du territoire. Son objectif fut d’étudier les pratiques de travailleurs sociaux et d’analyser les besoins dans leur accompagnement des personnes en situation d’illectronisme.
Cinq villes représentatives de la région par leur taux de pauvreté et de densité de population ont été ciblées : Calais, Valenciennes, Amiens, Saint-Quentin et Creil.

L’étude se conclut par une liste de préconisations pour construire l’avenir de cette mutation sociétale.

 

 

En savoir +

Le Siilab et lutte contre l'illectronisme (DRJSCS)

Accès à la carte interactive (DRJSCS) 

Inclusion numérique et lutte contre l'illectronisme (DRJSCS)

 

 

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Emploi numérique

Santé 2022

537331500 1024x1024La commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP) publie une étude prospective sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et des études dans la région Hauts-de-France.


L’économie de la région s’orienterait vers la connaissance et l’innovation avec dix incubateurs, quinze clusters et huit pôles de compétitivité hébergés.
Si le numérique emploie quelque 18 800 salariés dans plus de mille établissements, le déficit annuel de la région serait de 500 candidats.
Les développeurs sont les plus recherchés (46 % des recrutements envisagés), loin devant les data-analystes (10 %), les chefs ou directeurs de projet (9 %).


L’étude propose une série d’actions pour accompagner la formation des jeunes et l’acquisition de compétences clés : adaptation de l’offre de formation, développement des liens entre entreprises et établissements de formation, meilleure adéquation entre besoins des professionnels et offre de formation.

 

 

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CPREFP Hauts-de-France

 

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Ma santé 2022

537331500 1024x1024

 

La DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens co-animent l’axe 3 du SIILAB (laboratoire d’innovation territoriale, lauréat de l’appel à projets programme d’investissement d’avenir (PIA) portant sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.

 

 

 

Dématérialiser toutes les démarches administratives d'ici 2022

Avec la transition numérique de l’État qui s’accélère et la dématérialisation des démarches administratives, il faut aujourd’hui maîtriser l’outil numérique pour pouvoir accéder à ses droits. Or, cela peut être facteur d’exclusion pour les personnes vulnérables n’y ayant pas accès ou ne le maîtrisant pas. Treize millions de personnes seraient concernées en France. Au-delà des usagers, les travailleurs sociaux, les professionnels accompagnants et les béné-voles sont eux-mêmes confrontés à ce changement et à l’évolution des pratiques et des métiers que cela implique.

Fort de ce constat, le binôme État/collectivité territoriale a concentré la réflexion autour de trois enjeux : accessibilité à l’outil numérique, accompagnement et formation à l’usage du numérique (pour les usagers et les accompagnants) et simplification/dématérialisation des démarches adminis-tratives en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Ce binôme s’est aujourd’hui entouré d’un large partenariat public/privé pour faire avancer les travaux : services de l’État, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, organismes de formation, association...

 

 

Faire de l'inclusion numérique une réalité

Pour autant, l’inclusion numérique n’est pas une revendication formulée par les citoyens. Au contraire pourrait-on même avancer si l’on considère que près de la moitié des Français (40 %) redoute de faire des démarches en ligne ! Les trois-quarts de la population se disent cependant prêts à adopter plus ou moins progressivement les services numériques selon la Mission société numérique.

Car au-delà de l’appropriation de nouvelles technologies, c’est bien la question de l’acceptation sociale qui est en jeu dans le recours à de nouvelles pratiques pour que l’objectif de 100 % de dématérialisation de démarches administratives soit atteint en 2022. C’est à dire... demain !

 

 

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Inclusion numérique en Hauts de France

L'emploi numérique

Ma santé 2022 

logo delegation pauvereteLe Président de la République a présenté le 13 septembre 2018 la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, reposant sur trois projets sociétaux : productif, éducatif et solidariste et humanisme.

 

 

Adapter le modèle social au XXI siècle

 

Dans son discours, Emmanuel Macron pose les base de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, la refonte des modes de garde, et du revenu universel d’activité. Ces dispositions sont parties d’un ensemble de vingt-et-une mesures rassemblées en cinq engagements : Égalité des chances dès le premier pas pour rompre la reproduction de la pauvreté, Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes, Vers des droits sociaux plus équitables et plus incitatifs à l’activité, Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

 


Les ambitions de cette stratégie portent sur l’éducation et la formation mais aussi l’accompagnement et l’émancipation sociale. Elle entend aussi adapter le modèle social hérité du XXe siècle de l’État providence aux évolutions du marché du travailpour et des formes de pauvreté et s’engager dans un nouveau modèle d’insertion par le travail.

 

 

 Le bassin minier est l’un des dix territoires démonstrateurs

 

Carte territoires démonstrateurs SNPLP 2018

 

La stratégie nationale fait de l’approche territoriale un de ses axes essentiels. Une dizaine de territoires, villes, départements, m

étropoles, bassin d’activité..., expérimenteront un pilotage territorial de la stratégie, avant que cela soit étendu à l’ensemble des départements.


Cette dynamique sera fondée sur une contractualisation avec les collectivités du territoire, appuyée par une conférence régionale des acteurs associant les personnes concernées dans le cadre d’un portage collectif des objectifs des politiques sociales territoriales.

 

Un nombre limité d’objectifs en formera l’armature : insertion, petite enfance, accompagnement social et éducatif, formation, accès aux droits, participation. En contrepartie, les acteurs devront s’engager sur des résultats à atteindre, et non plus sur des moyens à mettre en œuvre sans évaluation.


En Hauts-de-France, c’est le bassin minier qui sera territoire démonstrateur.

 

 

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