Le 21 novembre, les ministres Vincent Peillon (éducation nationale), Marisol Tourraine (santé), Aurélie Filippeti (communication), Victorin Lurel (Outre-Mer), Valérie Fourneyron (Sport), Stéphane Le Foll se sont réunis au Conseil supérieur de l'Audiovisuel, autour de ses présidents, pour signer la deuxième charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision. Des représentants du secteur audiovisuel, alimentaire et le collectif national d'associations d'obèses étaient également présents.
Après cinq années d'application, l'intérêt de cette charte a été reconnu comme un exemple unique de mobilisation volontaire d'un ensemble d'acteurs et son impact démontré par une étude de l'institut TNS Sofres. Elle a également permis aux chaînes de télévision d'accentuer leur rôle sociétal : chaque chaîne a diffusé des émissions différentes en fonction de son public, de sa spécificité et avec son savoir-faire en matière de programmation.
Pour la première fois à la télévision, la mobilisation pour la lutte contre l'obésité s'est concrétisée dans tous les genres d'émissions, qui font toutes référence au site du ministère de la Santé « mangerbouger.fr », créé par l'Inpes.