logo AmiensPorter et piloter une démarche territoriale de santé de santé n’est pas chose nouvelle, au regard du partenariat, entre l’agence régionale de santé de Picardie et la ville d’Amiens. Le programme local de santé (PLS) a été créé en 2004, et depuis, la Ville l'anime en étroite collaboration avec l'ARS et l'État.

Aujourd’hui, il lui faut tenir compte d’un cadre réglementaire qui n’existait pas en 2004. Ainsi, la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009 incite à la contractualisation des démarches entreprises par les collectivités et les Agences Régionales de santé à travers les contrats locaux de santé (CLS), repris très certainement dans la prochaine loi dite de « modernisation du système de santé ».


La convention triennale d’objectifs pour les quartiers prioritaires 2013/2015 du 13 avril 2013 s’appliquant aux différents services de l’État et la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine font référence à de nombreuses reprises à la mise en œuvre d’un contrat local de santé au niveau des collectivités éligibles aux contrats de ville. C’est dans ce cadre qu’une « fiche action concrète » (4.1.7) du contrat de ville, signé le 5 février dernier, prévoit la mise en œuvre d’un contrat local de santé à Amiens.

 

Le passage du programme local de santé au contrat local de santé va permettre à chacun de nos partenaires de renouveler son engagement, de définir sa participation et d’arrêter des priorités communes pour les prochaines années (2015-2017).
Pour la ville d’Amiens, la première étape a été pour les élus de définir les priorités municipales en matière de santé publique et leur adoption par le conseil municipal.


C’est ainsi que le programme municipal de santé publique et le pacte du bien vivre à Amiens portent la politique de santé publique voulue par la ville d’Amiens et ses édiles.


Cette étape est indispensable. Elle est un élément clé avant d’engager toutes démarches en direction de l’ARS.

Dans le respect du projet régional de santé (PRS) de Picardie, des plans nationaux et des objectifs inscrits du contrat de ville et des priorités municipales, le contrat local de santé à Amiens offre la garantie de convergences des politiques publiques sur un même territoire en vue de réduire les inégalités sociales de santé. Le CLS offre la possibilité de :
➢ développer des conditions sociales et environnementales favorables à l’état de santé des populations ;
➢ veiller à l’accès de tous, et notamment des personnes les plus démunies, aux soins, aux services, à la promotion de la santé et à la prévention.


Il aura pour missions de :
➢ s’assurer de la mobilisation du droit commun et du droit spécifique ;
➢ consolider le partenariat local sur les questions de santé ;
➢ veiller à la qualité et l’évaluation de ce qui sera entrepris ;
➢ permettre la coordination des financeurs, des acteurs, et des politiques impactant la santé.

 

Le contrat local de santé permettra à la ville d’Amiens de figurer parmi des territoires prioritaires identifiés par l’ARS au titre du programme régional santé.
La démarche atelier santé ville, déclinée depuis de nombreuses années, sera intégrée dans le contrat local de santé d’Amiens et en constituera un des volets.

 

Fort du partenariat construit depuis maintenant plus de dix ans, l’agence régionale de santé de Picardie et la ville d’Amiens abordent la réflexion sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un contrat local de santé avec l’acquis d’années riches d’expériences et de partages.

 

L’état des lieux préliminaire à l’élaboration du CLS a été élaboré en s’appuyant sur les données épidémiologiques d’Amiens, les diagnostics partagés (habitants et professionnels) de trois territoires prioritaires du contrat urbain de cohésion sociale, et le diagnostic évaluatif du PLS.


À partir de cet état des lieux, un groupe projet ARS-Ville d’Amiens en a défini les éléments clés qui ont permis d’identifier trois priorités du contrat local de santé.

Lors du premier comité de pilotage restreint du 9 avril 2015, les priorités ont été validées et les signataires identifiés. Après cette première étape, huit ateliers permettront de consulter les acteurs locaux amiénois (associatifs et institutionnels) sur les « fiches programmation » du CLS.


Cette démarche leur a été présentée lors de la journée santé du 16 avril où ils ont été invités à s’inscrire aux différents ateliers.
Les deux groupes de travail menés en 2013-2014 : « Accès aux droits et renoncement aux soins » et « du PLS vers le CLS » viendront alimenter la réflexion des différents ateliers.


Fort de ce travail, le groupe projet proposera au comité de pilotage de début juillet une version du contrat. Après un passage en conseil municipal et en conseil de territoire, le contrat local de santé sera signé en novembre 2015.

Un nouveau challenge s’ouvrira alors au binôme ARS-ville d’Amiens : animer et porter la dynamique partagée du CLS d’Amiens.

23-04-2024 | Santé

EUROPE   Droit à l'avortement : où est-on dans l'Union européenne ?   Depuis que Malte a autorisé en juin 2023 le recours...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

NATIONAL   Pour une approche gobale et positive de l'éducation sexuelle pour les jeunes   Pour lutter contre le sexisme et...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

FOCUS   Projet régional de santé   La révision du PRS, un travail de concertation associant les acteurs locaux   À l’occasion de...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

FOCUS   Projet régional de santé   Assurer l'accès de tous à la santé   L’accès aux soins est une problématique majeure en...

Lire la suite

23-04-2024 | Santé

FOCUS   Projet régional de santé   Assurer la veille et la gestion des risques sanitaires   Au lendemain d’une crise sanitaire d’une...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 22 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2024   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Le préfet des...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

    La synthèse de la journée annuelle de la PF2S 2023    Santé & environnement :   de l'observation à l'action     est disponible.     {phocadownload...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 21 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de novembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Médiation(s), le média...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 20 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de septembre 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Rencontre Piver sur...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 19 de la Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'avril 2023   Au sommaire de ce numéro   RÉGION 2 Nouveau contrat local de...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.