Simon Upton, chef de la drection de l'environnement à l'Organisation de coopération et de déveoppement économique, dans un papier posté sur le blog OECD Insights estime qu'en France, la mortalité due aux moteurs diesel et dix fois supérieure à celle des accidents de la route, soit 40 000 décès annuels.
L'OCDE dans son document Environmental Outlook to 2050, The consequence of inaction prévoit qu'entr'aujourd'hui et 2050, la mortalitédue à l'exposition aux particules devrait plus que doubler, passant de 1,5 million à 3,5 millions. Même si elle ne le sera pas complètement, elle sera largement due aux émissions du transport routier.
L'OCDE calcule le coût économique de cette mortalité à partir de la valeur monétaire d'une vie humaine (Valuation of statistical life, VSL). Par exemple, une méta-analyse de l'OCDE basée que cet outil, estime le coût à 3,5 million d'euros pour l'Union européenne des 27. Soit largement supérieur aux un ou deux millions d'euros consentis par l'Union européenne dans l'analyse des politiques de limitation de la pollution atmosphérique.
Simon Upton relève que la plupart des États membres de l'OCDE applique ddes taxes sur le diesel inférieures à celles appliquées à l'esence, ce qui ne se justifie pas au regard de l'environnement et qu'au contraite, le diesel devrait être davantage taxé
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