Coordination des acteurs
Pour faire face à l’évolution des enjeux sociétaux comme l’organisation du territoire, les pratiques des professionnels ou encore les besoins des usagers, la coordination des acteurs devient une nécessité.
Trois axes et dix propositions émaillent le rapport de Philippe Metezeau.
Pour faire face à l’approche segmentée des besoins des personnes, l’auteur préconise le principe de premier accueil inconditionnel, la désignation d’un référent de parcours de la personne et le partage d’information.
L’organisation du territoire, sous le leadership du conseil général – chef de file – s’appuierait sur le développement de réseaux intégrés, sur la mise en réseau des professionnels et l’accompagnement intégré des situations complexes.
En ce qui concerne les pratiques des professionnels, la formation doit prendre en compte le travail en réseau, le travail collectif et l’approche territoriale. Les recommandations du Conseil supérieur du travail social (CSTS) doivent être appliquées, la coordination doit être reconnue comme partie prenantes des mission des travailleurs sociaux, la double formation métier/management doit être garantie pour les cadres. Enfin, l’analyse de pratique et la supervision doivent être développées.
Philippe Metezeau est vice-président du conseil général du Val d’Oise en charge de l’action sociale et de la santé
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