Carte lutte illectronisme DRJSCS 2018Trois études sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme ont été commanditées en 2018 par la DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens. Elles s’inscrivent dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire

 

Quantifier les dispositifs de lutte contre l'illectronisme

Deux études sur l'illectronisme ont été pilotées par l’université de Lille, la troisième par l'IRTS de Lille.

 

 

La première, Diagnostic territorial des dispositifs de lutte contre l'illectronisme vise à quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme menée par l’UFR de Géographie et d’Aménagement. Elle a abouti à la réalisation d'une première cartographie régionale interactive des dispositifs existants dans la région en matière de lutte contre l’illectronisme. Les étudiants impliqués dans ce travail ont investigué l’ensemble des cinq départements pour aboutir à un total de plus de 800 dispositifs sur les territoires.


Cet outil se veut opérationnel afin d’apporter une réponse immédiate et de proximité aux usagers en les orientant en fonction de leur besoin (libre accès ou formation). Il recense ainsi les lieux d’accès au numérique, les lieux de formation et d’accompagnement au numérique (en orange) ainsi que ceux liés aux démarches administratives en ligne, mais ces derniers sont peu nombreux puisque seuls quatre lieux sont recensés actuellement, dont le coffre-fort numérique développé par le CCAS de la ville d’Amiens.


Pour qui ? Quoi ? Où ? Quels horaires ? Quels coûts ?, Quels accès ? Quel accompagnement ? Quelle accessibilité ?... Voilà quelques-unes des questions qui trouvent réponse dans cette base de donnée riche d’informations et utile, autant aux particuliers, qu’aux organisations, structures, associations, et administrations qui traitent du sujet de l’inclusion numérique.
L’utilisateur peut aussi sélectionner les informations par type de structures. Neuf sont répertoriées : bibliothèque-médiathèque, administration et collectivité territoriale, centre social, maison de services au public, organisme de protection sociale, association, maison de quartier, pôle emploi et organisme de formation.


Cette cartographie comporte l’avantage de pouvoir être actualisée en permanence grâce à une fonctionnalité permettant à la structure offrant un service numérique d’ajouter un lieu de ressources ou de modifier les informations sur ceux identifiés, en remplissant un formulaire en ligne ou directement via le lien sur la carte. Un système de filtre existe pour s’assurer de la cohérence des informations remontées.
Elle est destinée aux usagers qui souhaiteraient se former à proximité, mais plus particulièrement aux professionnels (d’accueil et travailleurs sociaux) afin d’orienter les usagers vers un lieu d’accès ou de formation au numérique. Enfin cette cartographie est destinée aux collectivités et aux services de l’État, afin d’identifier les zones où il est nécessaire de développer des lieux d’accès et de formation.

 

 

Connaître l'illectronisme

Transition numérique DRJSCS 2018Une deuxième étude, Transition numérique, menace ou opportunité pour les droits sociaux, menée dans le cadre du Master 2 Stratégies de Développement Social, propose une « réinterprétation sociologique de l’apparition de « l’illectronisme », en tant que nouvelle problématique sociale, symptomatique d’une société en pleine transition numérique.

Cette enquête qualitative réalisée sur trois territoires des Hauts-de-France (l’EPCI Lens-Liévin, Amiens métropole et la Thiérache) auprès de quarante-sept personnes montre comment la dématérialisation administrative redéfinit les conditions d’accès aux services publics et l’accès aux droits sociaux de deux publics jugés « vulnérables » face à la fracture numérique : les personnes âgées et les personnes en situation de précarité.

 

Elle énonce quelques préconisations pour rendre la transition numérique des services publics la plus inclusive possible, tout en exprimant les facteurs de risque de non-recours aux droits sociaux inhérents à l’usage de l’e-administration. Elle révèle les perceptions qu’ont ces usagers de l’e-administration et les stratégies qu’ils mettent en œuvre pour y pallier. Ce rapport propose aussi une déclinaison des usages numériques de ces usagers.

 

 

Connaître les pratiques de travailleurs sociaux

 

Dématérialisation démarches ad DRJSCS 2018La troisième étude, Dématérialisation des démarches administratives, menée par l’institut régional du travail social des Hauts-de-France (Ingénierie sociale) est une évaluation qualitative et quantitative des ressources du territoire. Son objectif fut d’étudier les pratiques de travailleurs sociaux et d’analyser les besoins dans leur accompagnement des personnes en situation d’illectronisme.
Cinq villes représentatives de la région par leur taux de pauvreté et de densité de population ont été ciblées : Calais, Valenciennes, Amiens, Saint-Quentin et Creil.

L’étude se conclut par une liste de préconisations pour construire l’avenir de cette mutation sociétale.

 

 

En savoir +

Le Siilab et lutte contre l'illectronisme (DRJSCS)

Accès à la carte interactive (DRJSCS) 

Inclusion numérique et lutte contre l'illectronisme (DRJSCS)

 

 

Ailleurs sur PF2S

L'inclusion numérique en Hauts-de-France

Emploi numérique

Santé 2022

18-10-2018 | Médico-Social

La Commission européenne vient de publier un rapport comparant les soins de longue durée dans l’ensemble des...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

Le plan d’action régional de l’inclusion numérique a été élaboré autour de cinq chantiers. Il se concrétise...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

Trois études sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme ont été commanditées en 2018 par la...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

La commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP) publie une étude prospective sur...

Lire la suite

18-10-2018 | Social

  La DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens co-animent l’axe 3 du SIILAB (laboratoire d’innovation territoriale, lauréat de...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

        Le numéro 0 de Plateforme sanitaire et sociale des Hauts-de-France, novembre 2017    Au sommaire de ce numéro       REGION 2 Adelf -...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

                            Le numéro 1 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, juin 2018   Au sommaire de ce numéro            ...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.