Organisé en région Hauts-de-France par le Hub pour un numérique inclusif en Hauts de France, les Assembleurs, le webinaire sur le Numérique en Commun (NEC) a réuni quelque 150 participants le 23 septembre 2020.

 

Urgence sociale et accompagnement

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, est ainsi venu à la rencontre d'élus du Pas-de-Calais et des professionnels afin de répondre aux attentes sur le plan de relance et les pistes de réflexion et d’actions à mettre en place. Ce webinaire a permis de présenter les travaux portés par le collectif Les Assembleurs dans la région depuis un an, comme le déploiement des Pass numériques, la cartographie, les nouveaux métiers autour de la médiation numérique.

Animés par Pop, le débat a permis le partage d'une vision portée par plusieurs institutions ou personnalités sur l’inclusion numérique et de la médiation numérique en Hauts de France à horizon 2025 : région, préfecture du Pas-de-Calais, conseil départemental du Pas-de-Calais, communauté urbaine d'Arras,députés du Pas-de-Calais.

Les questions étaient au centre des débats portaient sur les enjeux régionaux sur l'inclusion numérique et les leviers d'action en fonction des publics. Deux d'entre eux sont au coeur de l'inclusion numérique : l'urgence sociale qu'est  l'exclusion au numérique - l'illectronisme - d'au moins 20 % de la population, d'une part, et l'accompagnement des habitants des territoires à la transformation sociétale induites par le numérique et ses outils, d'autre part.

 

Quatre enjeux et quatre publics majeurs

Le consortium des Assembleurs mobilise quatre axes d'action pour répondre à ces enjeux : l'accès à l'équipement (matériel et accès partagé, prêts et mutualisation, démos, conseils et achats groupés), l'accompagnement dans les démarches administrative ou pour la résolution de problèmes, la fourniture des services comme diffuser une annonce, prendre rendez-vous chez le médecin, s'inscrire à une formation - Mooc - imprimer un document ou encore apprendre à maîtriser le numérique par une montée en compétence personnelle mais aussi professionnelle dans l'utilisation des outils, avec à la clé formations et emplois.

Ces axes d'actions ne peuvent se comprendre et être opérationnels sans que des publics ne soient définis. Habitants, professionnels dont les acteurs économiques, acteurs éducatifs, associatifs, culturels, acteurs publics sont ceux qui sont en première ligne.

 

 "Allez vers" les lieux pour la médiation numérique

Les intervenants se sont accordés pour dire qu'il ne faut pas confondre les lieux de domiciliation des opérateurs des lieux où devrait se faire la médiation numérique. Il s'agit de passer d'une situation où un médiateur sort très peu du lieu où il travaille vers une situation où le médiateur va vers les publics. La "plasticité du numérique", selon le terme de Cédric O, implique ainsi que les acteurs de la médiation doivent se rapprocher des lieux de vie des personnes les plus éloignées du numérique : par exemple un Ehpad, une maison de quartier,  une maison France servies, une gare, un marché... pour "allez vers" les publics. 

 

Les nouveaux métiers du numérique

Parler d'acteurs de la médiation ou de médiateurs du numérique est un terme qui recouvre en fait plusieurs métiers et fonctions différentes. Quatre fonctions peuvent être repérées.

Les aidants numériques apportent une aide de premier niveau, identifier le besoin, répondre aux questions sociales et réorienter vers les médiateurs le cas échéant.

Les médiateurs numériques ont un rôle d'interface avec le monde numérique pour aider les personnes à montée en compétence et pour les accompagner vers l'autonomie des usages numériques. Il peut réorienter vers les travailleurs sciauxpour les questions relatives au sociale ou vers les agents France service pour les questions administratives.

Les facilitateurs ou animateur de lieu, ont un rôle d'accueil, de service et de programmation d'activités dans les lieux accueillant du public pour organiser l'accès et la médiation au numérique, l'accés aux équipements et services, l'organisation et planning des lieux, le pilotage d'intervenants.

 

Cette nouvelle offre de services et d'acteurs demande une coordination des opérateurs, principalement par les communes ou les intercommunalités pour être dans la proximité des populations.

 

La journée du 23 septembre s’inscrit dans une dynamique nationale des NEC, celui des Hauts de France a été le second à se réunir dans des conditions de distanciation et de respect des règles sanitaires.

Le HUB "les Assembleurs" est un consortium réunissant le Siilab, laboratoire d'innovation publique facilité par la DRJSCS, la région et Pop, trois acteurs majeurs qui œuvrent pour faciliter l’inclusion numérique sur les cinq départements hauts-français.

En savoir +

https://les.assembleurs.co/
https://youtu.be/aMtuEnBDceg

 

 

07-04-2021 | Santé

<< S'inscrire aux webinaires de la plateforme >>   La pandémie provoquée par la Covid-19 a sidéré les sociétés...

Lire la suite

07-04-2021 | Social

Le Comité de coordination de lutte contre la précarité alimentaire (Cocopula) a réuni mi-mars 2021 l’ensemble des...

Lire la suite

07-04-2021 | Santé

L’OR2S a mené une étude pour comparer le recours aux professionnels de santé en 2020 avant, pendant...

Lire la suite

07-04-2021 | Social

En décembre 2018, le Nord était le premier département à s’engager auprès de l’État dans une stratégie...

Lire la suite

07-04-2021 | Santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé, associé au ministère des Sports, a lancé courant 2019...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 11 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mars 2021              Au sommaire de ce numéro           RÉGION 2  ...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéro 10 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France d'octobre 2020              Au sommaire de ce numéro           RÉGION 2   Droits...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéros 9 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de juillet 2020              Au sommaire de ce numéro                         RÉGION 2  ...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

Numéros 8 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de mai 2020              Au sommaire de ce numéro                         RÉGION 2  ...

Lire la suite

Plateforme sanitaire et sociale | Dernières publications

                            Numéro 7 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France, décembre 2019     Au sommaire de ce numéro            ...

Lire la suite

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Hauts-de-France, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnementabonnement

 

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En validant ce message vous acceptez l’utilisation des cookies.