RÉGION
Projet de recherche inclusive sur les transports en Hauts-de-France
La section des usagers, un groupe de personnes concernées par l’expérience de la déficience intellectuelle (DI) de l’APEI d’Hénin-Carvin, et des chercheur.e.s d’HADéPaS (Ethics- Université Catholique de Lille) mènent ensemble une recherche sur les transports. Ce travail fait suite à une réflexion du groupe autour des éléments qui font obstacle ou facilitent la participation des personnes DI.
La recherche a démarré par une phase exploratoire d’observations dans les gares et aux stations de bus. Le groupe a ensuite élaboré sur cette base un guide d’entretien en langage simplifié pour récolter le vécu d’autres personnes DI. La section des usagers s’est entrainée à réaliser des entretiens via des mises en situation. Une vingtaine d’entretiens ont été réalisés par des trios composés de deux personnes DI et d’une chercheure d’HADéPaS.
Ces entretiens sont actuellement en cours d’analyse par le groupe. Le temps nécessaire pour mener cette recherche inclusive est conséquent et les analyses sont loin d’être terminées. Quelques personnes ont toutefois accepté de nous dévoiler ce qui les avait le plus marquées dans les récits de leurs collègues ou anciens collègues d’ESAT : « il y a une dame que j’ai appris qu’avant elle était autonome, elle prenait le bus tout ça et maintenant depuis qu’elle est entrée au foyer du X, elle n’est plus autonome, il faut toujours quelqu’un avec elle. » Une autre participante témoigne : « ce qui m’a troublée c’était la personne qui avait peur pour aller chez le médecin ou faire ses courses, elle allait avec ses parents. Elle avait peur prendre le bus toute seule. »
Les membres de la section des usagers considèrent comme important qu’il y ait aussi un volet pratique. Participer à un projet de recherche sur les transports permet d’apprendre soi-même : « J’ai appris récemment à prendre le bus de Lille Flandres à la maison des chercheurs (...), avant je savais pas faire, je comptais trop sur mes collègues, (...) j’ai pas calculé dans ma tête qu’il fallait que je retienne bien les maisons, les endroits où on passe. » Les membres s’entraident aussi, veillent à ce que chaque personne du groupe puisse apprendre. Un de leurs souhaits est d’aider les autres personnes DI à devenir autonomes dans leur usage des transports. Enfin, ils aimeraient que les gens puissent « écouter de l’extérieur les résultats de notre recherche, qu’ils puissent savoir comment nous on peut se déplacer quand on est en situation de handicap, et ce qui fait que d’autres ne savent pas se déplacer. »
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