Métiers et complémentarité
Les pratiques évoluent vers une approche plus globale des besoins des personnes combinant un accompagnement individuel, des interventions collectives et leur inscription dans les territoires.
La lisibilité globale des quatorze diplômes du travail social est faible et peut être source de cloisonnements, à défaut de la complémentarité nécessaire à l’efficacité des politiques sociales.
Quatre axes structurent le rapport de Jean-Baptiste Plarier.
Le premier est l’organisation une filière de qualification complète, cohérente et attractive avec un seul diplôme pour chacun des niveaux de qualification, du niveau V au niveau I.
Le second identifie, à chaque niveau de qualification, un socle commun de compétences constitutif de la culture professionnelle du travail social, des savoirs et savoir-faire associés..
Le troisième permet de compléter le socle commun de compétences par des spécialités et parcours optionnels.
Le quatrième est de pouvoir articuler les diplômes post-baccalauréat (niveau II et niveau I) aux grades de licence et de master, tout en conservant les notions de diplôme d’État et d’alternance intégrative.
Jean-Baptiste Plarier est président de la Commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l’intervention sociale.
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