Panorama et groupe de travail sur l'aide alimentaire

Le projet régional Hauts-de-France sur l’aide alimentaire est une extension à l’ex-Picardie d’un projet mené en 2014 en Nord - Pas-de-Calais. Il constitue une action de la feuille de route régionale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

 

L'aide alimentaire est un levier incontournable de la lutte contre la pauvreté. Si elle répond aux besoins premiers des personnes les plus démunies, elle est également la porte d'entrée vers un accompagnement social global. Il s'agit alors, soit de mettre directement en œuvre des mesures d’accompagnement pour les bénéficiaires, soit de les orienter vers les structures adéquates en fonction de leurs besoins.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale mène depuis 2014 des travaux d'étude et de coordination en matière d'aide alimentaire, d'abord centrés sur le Nord-Pas-de-Calais et aujourd'hui étendus à l'ex Picardie. Les travaux consistent à réaliser un panorama régional de l'aide alimentaire et de piloter une instance de coordination et d'échanges sur l'aide alimentaire. Une rencontre des acteurs picards de l'aide alimentaire a eu lieu à Amiens pour présenter l'objet de ces travaux.

 

Panorama dde l'aide alimentaire


Le panorama de l’aide alimentaire est réalisé à partir d’enquêtes en ligne envoyées directement aux opérateurs de l’aide alimentaire opérateurs, (associations dotées d'une habilitation nationale - Restaurants du cœur, Secours populaire Français, Banques alimentaires… -, associations habilitées régionalement, et centres communaux d'action sociale).
L’enquête en ligne pour l'ex-Picardie s’est déroulée de juin à novembre 2016. Elle sera le support d’une analyse qualitative de la distribution de l’aide alimentaire dans la région. Cette étude est en outre complétée par un système de géolocalisation très fin (analyse des revenus fiscaux des ménages par exemple) et un travail de cartographie qui permettront notamment d'identifier les "zones blanches" et ainsi de favoriser l'adaptation et la régularisation de l'offre en fonction des besoins. L’enquête sera restituée auprès de l’ensemble des participants et des partenaires au premier semestre 2017.


Une instance régionale de concertation et de coordination

 

Parallèlement à cette étude, un groupe de travail régional "aide alimentaire", piloté par la DRJSCS a été mis en place, dans la continuité de ce qui existait dans le Nord-Pas-de-Calais. Deux réunions ont pour l'instant eu lieu à Arras, le 9 septembre 2016 et le 20 janvier 2017.
Font partie de ce groupe de travail, la Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (DRAAF), les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), l'URIOPSS, les UDCCAS, et les opérateurs de l'aide alimentaire. Cette instance régionale d’échange et de réflexion permet donc d'aborder les difficultés rencontrées et d'identifier les bonnes pratiques afin de les valoriser et les démultiplier. Les thématiques abordées sont diverses: accessibilité de l'aide alimentaire, bénévolat, accompagnement des bénéficiaires et coordination des acteurs, liens avec les producteurs, lutte contre le gaspillage alimentaire, nutrition des bénéficiaires… Au-delà de la mise en lumière des bonnes pratiques, cette instance a vocation à mettre en réseau les acteurs pour faciliter des coordinations davantage territorialisées. Elle doit en outre permettre d’identifier les leviers nécessaires pour que l'aide alimentaire soit un vecteur efficace de la lutte contre la pauvreté.

Ces projets sont à même de mener une politique efficace en matière d’aide alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Encore conviendra-t-il, concernant la cartographie, de veiller à l’actualisation des données pour que l’outil reste dynamique. Quant à l’instance de réflexion, elle devrait être le support d’essaimage des bonnes pratiques identifiées et de conduite de projets en fonction des besoins relevés.

 

 

Maud ALLANIC, Inspectrice de l'action sanitaire et sociale
Rosine FAURE, conseillère technique de travail social
DRJSCS Hauts-de-France.

 

 

À lire

Panorama de l’aide alimentaire Nord - Pas-de-Calais, 2015

Zoom sur les structures d’aide alimentaire dans le Nord - Pas-de-Calais

30/01/2017 | Santé
groupe-sante-social-dans-la-somme

Groupe santé social dans la...

À partir d’indicateurs sanitaires et sociaux défavorables, et pour lutter contre les inégalités sociales de...
30/01/2017 | Social
panorama-et-groupe-de-travail-sur-l-aide-alimentaire

Panorama et groupe de travail sur...

Le projet régional Hauts-de-France sur l’aide alimentaire est une extension à l’ex-Picardie d’un projet mené en...
12/10/2016 | Santé
journee-de-la-plateforme-sanitaire-et-sociale-2016

Journée de la Plateforme sanitaire...

La question du non-recours aux droits, aux soins, à la prévention comme aux services en général, est une...
04/05/2016 | Social
plan-pluri-annuel-contre-la-pauvrete-le-bilan

Plan pluri-annuel contre la...

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale entre dans sa dernière année. Adopté en janvier 2013...
04/05/2016 | Social
les-francais-et-l-environnement

Les Français et...

Chaque mois de novembre, l'Insee interroge les Français sur la manière dont ils appréhendent les enjeux environnementaux...
plateforme-32-decembre-2017

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 32 de Plateforme sanitaire et sociale, octobre 2016. Focus sur le plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion...
plateforme-31-octobre-2016

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 31 de Plateforme sanitaire et sociale, octobre 2016. Focus sur le big data   Au sommaire de ce numéro   EN...
plateforme-30-decembre-2015

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 30 de Plateforme sanitaire et sociale, décembre 2015. Focus sur la régionalisation   Au sommaire de ce...
plateforme-29-octobre-2015

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 29 de Plateforme sanitaire et sociale, octobre 2015. Focus sur le maintien à domicile   Au sommaire de ce...
plateforme-28-juin-2015

Plateforme sanitaire et sociale...

  Le numéro 28 de Plateforme sanitaire et sociale, juin 2015. Focus sur les contrats locaux de santé, contrats de ville   Au...

Abonnement

Pour recevoir les publications de la Plateforme sanitaire et sociale de Picardie, cliquez sur le bouton Abonnement

abonnement